12 CHOSES À SAVOIR SUR L’HABITAT 67, L’ARCHITECTURE TETRIS
À Montréal, impossible de louper l’Habitat 67. Qu’on l’aime ou non, ce bâtiment façon Tetris, reste une icône de l’architecture Montréalaise. Si la plupart d’entre nous l’ont surtout vu depuis le vieux-Port, aujourd’hui je t’emmène le visiter…
La première fois que j’ai approché l’Habitat 67 c’était quelques semaines après mon arrivée à Montréal. J’avais téléchargé l’appli de l’expo67 et je m’étais laissée guider du parc Jean Drapeau jusqu’à la Cité du Havre. Timide, je l’avais regardé de loin (& en avais brièvement parlé ici).
La seconde fois c’était en décembre 2015. Notre pote Francis, futur architecte & Prix Pritzker, était venu de Suisse pour nous rendre visite. On s’entend qu’on ne pouvait pas juste passer à côté de l’Habitat 67. Malheureusement, en 3 minutes top chrono, on se faisait gentiment dégager par le gardien. Bah oui, c’est une propriété privée.
La troisième fois, je suis passée devant en courant. C’était le semi-marathon (j’me souviens d’ailleurs, que Camille avait calé dans son merveilleux récit de marathon que l’habitat67 n’avait aucun interêt. Ça va que j’l’aime bien, Camille)
Bref, quand j’ai vu passer l’info, que pour les 50 ans de l’Habitat il y’avait des visites organisées… C’était la JOIE dans mon corps.
12 CHOSES À SAVOIR (ou pas)
SUR L’HABITAT 67
1. L’Habitat 67 a été imaginé par l’architecte Irano-canadien Moshe Safdie. Il avait 25 ans, étudiait encore à McGill & c’était son sujet de thèse. Moshe Safdie voulait concilier les atouts de la vie en banlieue et ceux de la vie urbaine, en offrant aux résidents: maison avec jardin privé, services à proximité, intimité, quiétude, tout en ayant la possibilité de rencontrer son voisin et sociabiliser…
2. Tout juste diplômé, Moshe Safdie est invité à bâtir son projet de thèse pour l’Exposition Universelle de Montréal en 1967. L’habitat 67 sera donc un pavillon thématique de l’Expo67, représentant l’habitation de l’avenir.
3. Le projet de Moshe Safdie prévoyait 1000 logements sur 22 étages, répartis en 3 pyramides, ainsi que des commerces, des écoles … un peu comme le Corbusier avec sa Cité Radieuse de Marseille ou son unité d’habitation à St Etienne, la piscine sur le toit en moins. Moshe a du revoir son projet à la baisse. (Et c’est p’têtre pas plus mal, non?)
4. Il y’a finalement 354 modules constituants 150 appartements (& toujours en « 3 pyramides »). Chaque modules fait 5 mètres sur 12 & 3m de hauteur. Un appartement peut se composer de 1 à 5 modules.
5. Chaque appartement a une terrasse minimum.
6. L’habitat 67 est un empilement de 354 blocs en béton préfabriqué. L’usine de préfabrication a d’ailleurs été construite au bout de la cité du Havre (à la place des terrains de tennis actuels). Même les salles de bain étaient moulées préfabriquées en un seul « morceau » de plastique.
7. Le chantier a duré 30 mois & le projet a couté 21 millions de dollars.
8. La cité du Havre au milieu du fleuve, c’est cool, t’as une vue de ouf sur Montréal, mais sérieux c’est hyper mal desservi. Heureusement, l’Habitat67 a son propre système de navette pour assurer les liaison avec le Centre-Ville.
9. On aperçoit l’Habitat 67 dans le clip de Léonard Cohen pour sa chanson « In my secret life »
10. Depuis 2009, l’Habitat67 est classé monument historique du Québec.
11. Quelques appartements sont à vendre. Compter entre 500 000 & 1 millions de $ & des poussières. Photos ici, annonce par là.
12. Derrière l’habitat 67, il y’a une vague permanente et naturelle que tu peux surfer. Un peu comme la vague à Guy, à Verdun.
POUR VISITER L’HABITAT 67
Les visites sont organisées du lundi au jeudi jusqu’au 12 octobre,
à 10h00 ou à 13h00 & durent entre 1h30 & 1h45
Le prix est de 20$ (sans les taxes)
Pour réserver, c’est par là
POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN
- Connais-tu d’autres éléments rescapés de l’expo67 ?
L’Habitat67 est le seul bâtiment construit pour l’expo67 qui a toujours sa vocation initiale, à savoir le logement. Cela dit, il reste encore quelques pépites de 1967, comme le Casino qui était le Pavillon de la France ou encore la Biosphère qui était le pavillon des Etats-Unis. Pour découvrir un peu plus l’héritage de l’expo67, tu peux jeter un oeil à mon article - Moshe Safdie, c’est aussi…
Le Musée des Beaux-Art d’Ottawa, le fameux Marina Bay de Singapoooour (avec la piscine de foufou sur le toit) & aussi le Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des Beaux-Arts de Montréal (celui par lequel on rentre maintenant). - Ailleurs sur la blogo
Marine a écrit un article très complet sur sa visite de l’Habitat67. C’est à lire sur OffToMontréal
ET POUR AVOIR TON AVIS…
Je suis curieuse de savoir ce que tu penses de cette architecture, de ce bâtiment?
Génie architectural ou vilainie dans le paysage? Dis moi tout…
- August 21, 2017
- 16 Comments
- 3
Chlo
22 août 2017Moi je l'adore de près bizarrement de loin je l'aime moi. Enfin bref ! Aussi tu peux rajouter en 13. Que lors de l'ouverture en vente des appartements, ils ont tous été vendu en 20 Minutes !!! 14. Malgré ce que l'on peut penser et Les nombreuses fenêtres il y a aucun vis à vis !!! Des vrais petites maisons :)
Superbes photos comme d'habitude !
AndyCurly
26 août 2017Anh mais GENIAL, merci pour ces petits compléments d'infos!! Vous l'avez visité aussi?
(moi aussi je la préfère de près que de loin!)
Chloe
26 août 2017En mai 2016 on avait fait un circuit à vélo "architecture". C'est un tour organisé qui commence dans le vieux port. Tu aimerai beaucoup. Je vais te donner l'adresse. Bisous.
Pierrot
22 août 2017On ira debut octobre avec les ptis potes :)
AndyCurly
26 août 2017Pas sure que ça les emballe!
Aurore
22 août 2017Tes photos sont très belles !En revanche je ne suis pas fan du tout de l'architecture, et suis surprise du prix des apparts ( surtout si c'est ma desservi) !
AndyCurly
26 août 2017C'est un peu particulier en effet. Pour le prix, je pense que c'est justifié par l'histoire du lieu, parce qu'il s'agit d'un "héritage" d'exposition universelle (et tout ce qui reste des expo universelle prend bien souvent un max de valeurs) et puis surement parce que c'est classé au patrimoine du Canada & que c'est signé Moshe Safdi :)
Camille
22 août 2017Je retire ce que j'ai pu dire par la passé (j'étais insouciante et innocente, probablement) : c'est hyper interessant et du coup, je vais aller le visiter (à défaut de m'acheter une des unités à la vente !)
AndyCurly
26 août 2017Oh ! Tu me diras ce que tu en as pensé :)
Julie / hors du temps
30 août 2017GENIE ARCHITECTURAL.
Je crois que je pourrais aller à Montréal juste pour voir Habitat 67 ! Pour des tas de raisons, parce le site semble avoir bien vieilli (sans doute le critère le plus important!), parce que c'est fabuleux d'avoir mêlé collectif et individuel, parce que la forme est pure sans fioritures inutiles. Bon, et aussi, parce que les photos de ce lieu sont toujours merveilleuses !
AndyCurly
12 septembre 2017VOILA, tu as tout dit :)
Jissée
23 octobre 2017J'ai habité Montréal entre 1976 et 1986. J'ai toujours aimé ce bâtiment qui me fascinait. Je ne l'ai vu que de loin mais j'aurais ttellement aimé le voir de près et le visiter ! Je découvre ce blog tout à fait par hasard (via Pinterest) mais il me semble très très intéressant. Le Québec reste une grande partie de moi malgré les années... Je m'abonne ! Merci pour toutes ces infos.
carla
1 juin 2018j'aime vraiment beaucoup l'Habitat 67 et son système ingénieux de module. J'ai eu la possibilité de m'y promener un peu et de toucher le béton de près, car une gentille dame m'a proposé d'y faire un tour me voyant curieuse! j'ai adoré! et voudrai retourner à Montréal juste pour y faire un tour "officiel" et en voir plus... Les modules, la circulation, les ouvertures, l'articulation entre les blocs, je trouve ça fascinant et très esthétique... je suis donc dans la team j'aime, peut être un peu plus de près mais j'aime de loin aussi (et avais d'ailleurs consacré une partie d'un article à cet ensemble...)
merci pour le moment d'évasion!
Voir le monde avec nous
27 mai 2019On ne savait même pas que c'etait habité ^^
Désolée mais on trouve ca toujours aussi moche on comprend vraimen tpas que ce soit classé ca rend pas du tout joli depui smontreal en tout ca
AndyCurly
30 mai 2019Ahahah moi je ne suis pas très objective, j'aime tellement le béton (en étant architecte paysagiste c'est quand même un peu contradictoire ^^)