12 CHOSES À SAVOIR SUR L’HABITAT 67, L’ARCHITECTURE TETRIS


À Montréal, impossible de louper l’Habitat 67. Qu’on l’aime ou non, ce bâtiment façon Tetris, reste une icône de l’architecture Montréalaise. Si la plupart d’entre nous l’ont surtout vu depuis le vieux-Port, aujourd’hui je t’emmène le visiter…

andycurly architecture habitat67 montreal
La première fois que j’ai approché l’Habitat 67 c’était quelques semaines après mon arrivée à Montréal. J’avais téléchargé l’appli de l’expo67 et je m’étais laissée guider du parc Jean Drapeau jusqu’à la Cité du Havre. Timide, je l’avais regardé de loin (& en avais brièvement parlé ici).
La seconde fois c’était en décembre 2015. Notre pote Francis, futur architecte & Prix Pritzker, était venu de Suisse pour nous rendre visite. On s’entend qu’on ne pouvait pas juste passer à côté de l’Habitat 67. Malheureusement, en 3 minutes top chrono, on se faisait gentiment dégager par le gardien. Bah oui, c’est une propriété privée.
La troisième fois, je suis passée devant en courant. C’était le semi-marathon (j’me souviens d’ailleurs, que Camille avait calé dans son merveilleux récit de marathon que l’habitat67 n’avait aucun interêt. Ça va que j’l’aime bien, Camille)
Bref, quand j’ai vu passer l’info, que pour les 50 ans de l’Habitat il y’avait des visites organisées… C’était la JOIE dans mon corps.

ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 6ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 3

12 CHOSES À SAVOIR (ou pas)
SUR L’HABITAT 67

1. L’Habitat 67 a été imaginé par l’architecte Irano-canadien Moshe Safdie. Il avait 25 ans, étudiait encore à McGill & c’était son sujet de thèse. Moshe Safdie voulait concilier les atouts de la vie en banlieue et ceux de la vie urbaine, en offrant aux résidents: maison avec jardin privé, services à proximité, intimité, quiétude, tout en ayant la possibilité de rencontrer son voisin et sociabiliser…

2. Tout juste diplômé, Moshe Safdie est invité à bâtir son projet de thèse pour l’Exposition Universelle de Montréal en 1967. L’habitat 67 sera donc un pavillon thématique de l’Expo67, représentant l’habitation de l’avenir.

3. Le projet de Moshe Safdie prévoyait 1000 logements sur 22 étages, répartis en 3 pyramides, ainsi que des commerces, des écoles … un peu comme le Corbusier avec sa Cité Radieuse de Marseille ou son unité d’habitation à St Etienne, la piscine sur le toit en moins. Moshe a du revoir son projet à la baisse. (Et c’est p’têtre pas plus mal, non?)

4. Il y’a finalement 354 modules constituants 150 appartements (& toujours en « 3 pyramides »). Chaque modules fait 5 mètres sur 12 & 3m de hauteur. Un appartement peut se composer de 1 à 5 modules.

5. Chaque appartement a une terrasse minimum.

6. L’habitat 67 est un empilement de 354 blocs en béton préfabriqué. L’usine de préfabrication a d’ailleurs été construite au bout de la cité du Havre (à la place des terrains de tennis actuels). Même les salles de bain étaient moulées préfabriquées en un seul « morceau » de plastique.

7. Le chantier a duré 30 mois & le projet a couté 21 millions de dollars.

8. La cité du Havre au milieu du fleuve, c’est cool, t’as une vue de ouf sur Montréal, mais sérieux c’est hyper mal desservi. Heureusement, l’Habitat67 a son propre système de navette pour assurer les liaison avec le Centre-Ville.

9. On aperçoit l’Habitat 67 dans le clip de Léonard  Cohen pour sa chanson « In my secret life »

10. Depuis 2009, l’Habitat67 est classé monument historique du Québec.

11. Quelques appartements sont à vendre. Compter entre 500 000 & 1 millions de $ & des poussières. Photos ici, annonce par .

12. Derrière l’habitat 67, il y’a une vague permanente et naturelle que tu peux surfer. Un peu comme la vague à Guy, à Verdun.

 

ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 17

ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 8
ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 12 ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 15 ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 16

POUR VISITER L’HABITAT 67

Les visites sont organisées du lundi au jeudi jusqu’au 12 octobre,
à 10h00 ou à 13h00 & durent entre 1h30 & 1h45
Le prix est de 20$ (sans les taxes)
Pour réserver, c’est par là

ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 11 ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 10

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN

  • Connais-tu d’autres éléments rescapés de l’expo67 ?
    L’Habitat67 est le seul bâtiment construit pour l’expo67 qui a toujours sa vocation initiale, à savoir le logement. Cela dit, il reste encore quelques pépites de 1967, comme le Casino qui était le Pavillon de la France ou encore la Biosphère qui était le pavillon des Etats-Unis. Pour découvrir un peu plus l’héritage de l’expo67, tu peux jeter un oeil à mon article
  • Moshe Safdie, c’est aussi…
    Le Musée des Beaux-Art d’Ottawa, le fameux Marina Bay de Singapoooour (avec la piscine de foufou sur le toit) & aussi le Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des Beaux-Arts de Montréal (celui par lequel on rentre maintenant).


ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 13

ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 7 ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 9ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL 14

ET POUR AVOIR TON AVIS…

Je suis curieuse de savoir ce que tu penses de cette architecture, de ce bâtiment?
Génie architectural ou vilainie dans le paysage? Dis moi tout…

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

VILLAGE APDC 2016 ANDYCURLY COVER 03
MONTRÉAL, LE VILLAGE AU PIED DU COURANT
June 01, 2017
MEXIQUE MEXICO CITY ANDYCURLY COUV2
LE MEXIQUE #4 MEEEXIIIIIIIIIIICO
April 18, 2017
MEXIQUE QUERETARO ANDYCURLY COUV1
LE MEXIQUE #3 SIANTAGO DE QUERÉTARO
April 12, 2017
Le champ libre andycurly 000
EXPLOSION DE COULEURS AU CHAMP LIBRE ROYALMOUNT
February 08, 2017
ANDYCURLY village nordik igloofest 000
LE VILLAGE NORDIK, DESIGN & IGLOOS REVISITÉS
January 27, 2017
MTLBESTOF1 cover02
MONTRÉAL & LES JOLIES CHOSES
June 10, 2016
VILLAGE APDC COVER3
LE VILLAGE AU PIED-DU-COURANT, UN INCONTOURNABLE DE MONTRÉAL
June 01, 2016
CambridgeMa COVER 00
CAMBRIDGE, HARVARD & LE MIT
May 26, 2016
ANDYCURLY FLANERIE URBAINE MONTREAL copie
MONTRÉAL, ESPACE PUBLIC & DESIGN URBAIN
October 07, 2015

12 Comments

Chlo
Reply 22 août 2017

Moi je l'adore de près bizarrement de loin je l'aime moi. Enfin bref ! Aussi tu peux rajouter en 13. Que lors de l'ouverture en vente des appartements, ils ont tous été vendu en 20 Minutes !!! 14. Malgré ce que l'on peut penser et Les nombreuses fenêtres il y a aucun vis à vis !!! Des vrais petites maisons :)
Superbes photos comme d'habitude !

    AndyCurly
    Reply 26 août 2017

    Anh mais GENIAL, merci pour ces petits compléments d'infos!! Vous l'avez visité aussi?
    (moi aussi je la préfère de près que de loin!)

      Chloe
      Reply 26 août 2017

      En mai 2016 on avait fait un circuit à vélo "architecture". C'est un tour organisé qui commence dans le vieux port. Tu aimerai beaucoup. Je vais te donner l'adresse. Bisous.

Pierrot
Reply 22 août 2017

On ira debut octobre avec les ptis potes :)

Aurore
Reply 22 août 2017

Tes photos sont très belles !En revanche je ne suis pas fan du tout de l'architecture, et suis surprise du prix des apparts ( surtout si c'est ma desservi) !

    AndyCurly
    Reply 26 août 2017

    C'est un peu particulier en effet. Pour le prix, je pense que c'est justifié par l'histoire du lieu, parce qu'il s'agit d'un "héritage" d'exposition universelle (et tout ce qui reste des expo universelle prend bien souvent un max de valeurs) et puis surement parce que c'est classé au patrimoine du Canada & que c'est signé Moshe Safdi :)

Camille
Reply 22 août 2017

Je retire ce que j'ai pu dire par la passé (j'étais insouciante et innocente, probablement) : c'est hyper interessant et du coup, je vais aller le visiter (à défaut de m'acheter une des unités à la vente !)

Julie / hors du temps
Reply 30 août 2017

GENIE ARCHITECTURAL.
Je crois que je pourrais aller à Montréal juste pour voir Habitat 67 ! Pour des tas de raisons, parce le site semble avoir bien vieilli (sans doute le critère le plus important!), parce que c'est fabuleux d'avoir mêlé collectif et individuel, parce que la forme est pure sans fioritures inutiles. Bon, et aussi, parce que les photos de ce lieu sont toujours merveilleuses !

Jissée
Reply 23 octobre 2017

J'ai habité Montréal entre 1976 et 1986. J'ai toujours aimé ce bâtiment qui me fascinait. Je ne l'ai vu que de loin mais j'aurais ttellement aimé le voir de près et le visiter ! Je découvre ce blog tout à fait par hasard (via Pinterest) mais il me semble très très intéressant. Le Québec reste une grande partie de moi malgré les années... Je m'abonne ! Merci pour toutes ces infos.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?