48H À OTTAWA: ARCHITECTURE, BURGERS & DONUTS
Y’a 2 endroits dont j’entends beaucoup de mal depuis que je suis à Montréal, ce sont les chutes du Niagara et Ottawa.
« Y’a rien à faire, à part les tulipes peut-être » (problème, j’aime pas les tulipes) « en 24h tu as fais le tour » « Heuuu mais pourquoi vous voulez aller à Ottawa déjà? »
Dis toi que même Gallimard n’a pas pris la peine de publier un Cartoville pour Ottawa. (Oh les gars, la capitale quand même! Amiens, Rennes, Tours mais pas Ottawa? ni Toronto d’ailleurs? ). Bref, il fallait qu’on se fasse notre propre avis & attention gros spoil, j’ai été agréablement surprise.
OTTAWA POUR TRIPER SUR L’ARCHITECTURE
-
LA DÉLÉGATION DE L’IMAMAT ISMAILI – FONDATION AGA KHAN
La Délégation a été conçue par l’architecte Japonais Fumihiko Maki (j’t’ai déjà dit que j’avais un énorme crush sur les architectes Japonais?), associé au bureau Canadien Moriyama & Teshima. Inauguré en 2008, le bâtiment a raflé 2 prix de l’Association des architectes de Toronto en 2010 ainsi qu’une petite Médaille du Gouverneur général en 2012.
Le bâtiment s’articule autour de 2 espaces clés : l’atrium & le jardin
→ le sol de l’Atrium en érable canadien, est composé de 49 carrés géométriques en référence au 49e Imam. En hauteur & dissimulant la partie privative du bâtiment, un écran « Jali » composé de motifs hexagonaux filtre la lumière du toit de verre.
→ la cour intérieure est inspirée des jardins traditionnels de Char Bagh (jardins fortifiés perses-islamiques) & j’t’avoue que la réverbération du soleil sur les matériaux blancs m’a un peu cramé la rétine.
Bref, une architecture douce, délicate et baignée de lumière.
En dehors de l’architecture, la délégation est un « sanctuaire laïque pour la paix, la diplomatie et le pluralisme mondial ». Elle fait partie du réseau de la Fondation Aga Khan, une ONG fondée en 1967 par l’Aga Khan IV, le Prince Shah Al Hussaini. Leur but ? Lutter contre les problèmes de santé, de famine, de pauvreté, d’analphabétisation dans les régions les plus pauvres du monde, en travaillant avec les communautés locales.
Pour en savoir plus: le site de la délégation – le site de la fondation AKDN
Les visites sont gratuites mais c’est seulement quelques journée par mois à des heures bien précises. Check le calendrier pour éviter de te casser le nez sur la porte !
-
LE MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE
Bon ok je triche un peu, il n’est pas à Ottawa, mais à Gatineau… En même temps y’a juste un pont à traverser & j’te conseille de l’faire à pied pour avoir une superbe vue panoramique sur la colline du Parlement.
On est arrivé trop tard pour visiter le musée, mais j’aurais pu rester des heures et des heures à en admirer les courbes. Inauguré en 1989, il a été dessiné par l’architecte autochtone Douglas Cardinal, particulièrement influencé par les architectes Frank Lloyd Wright et Le Corbusier.
Cette souplesse de l’architecture symbolise les formes sculptées par le vent, les cours d’eau & les glaciers. Douglas Cardinal souhaitait également que son bâtiment « épouse le contour naturel du terrain comme un affleurement naturel et massif de roche stratifiée indigène ».
→ Pour en savoir un peu plus, je te conseille cet article.
-
LE MUSÉE DE LA GUERRE
Alors non, nous n’avons pas visité le musée de la guerre parce qu’on ne tripe pas des masses sur l’histoire militaire, les chars d’assaut et les canons mais je voulais absolument le voir, pour son architecture que l’on doit au bureau Canadien Moriyama & Teshima (les mêmes que pour la délégation de l’Imamat Ismaili, un peu plus haut). Une architecture pleine de petits & jolis détails. Par exemple, chaque 11 novembre, à 11h, le soleil entre par l’unique fenêtre de la salle du Souvenir pour éclairer la pierre tombale du soldat inconnu. Ou encore, une petite fenêtre dans la salle de la Régénération qui cadre pile poile l’étoile sur la tour de la Paix, au loin sur la Colline du Parlement.
De l’extérieur le musée peut sembler brutal et too much bétonné mais sache qu’il s’agit d’un édifice à haut rendement énergétique. Oui oui. L’eau de la rivière des Outaouais est utilisée pour le chauffage et la clim’ (magie de la géothermie), il est fait de matériaux recyclés et de béton (qui a plutôt une bonne efficacité énergétique) & CERISE SUR LE GÂTEAU, le toit de 10 620 m² est recouvert de graminées (les mêmes qui poussent le long de la rivière des Outaouais) donc absorbe les eaux de ruissellement, offre une isolation supplémentaire & LUTTE CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR, pi ça, c’est bon pour l’air et bon pour tes petits poumons.
→ Pour en savoir plus sur le bâtiment et son architecture, clique là-dessus
OTTAWA POUR S’CULTIVER
-
LE PARLEMENT
Instant culturel. Je te conseille une petite visité guidée au Parlement pour croiser JUSTIN TRUDEAU presque tout comprendre sur le fonctionnement du parlement, le système de Westminster, le rôle de la Reine Elizabeth II, le Sénat, la Chambre des communes & les textes fondateurs. Mais aussi pour la beauté de la bibliothèque, la vue depuis la tour de la Paix et bien évidement, les licornes à l’entrée (sculptées les licornes hein, t’emballes pas! )
Les visites sont gratuites mais il y’a un nombre limité de billets par jour, donc premier arrivé, premier servi ! Toutes les infos sont ici
Colline du Parlement, Wellington St, Ottawa, ON K1A 0A4
-
LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Tout de verre et de granit, le musée des beaux-arts du Canada a été dessiné par Moshe Safdie (oui oui l’architecte de l’Habitat 67). Je ne suis pas particulièrement fan de l’architecture cette fois, mais je dois admettre que les volumes sont incroyables & que la lumière y est folle.
La collection est riche et variée: Estampes, art contemporain, art Canadien, art Indigène mais aussi quelques classiques Européens (Picasso, Cézanne, Gauguin, Dali, Monet, Chagall…) & Américains (comme Andy Warhol…), y’en a pour tout le monde. Sans oublier que le musée abrite également l’Institut canadien de la photographie.
Musée des Beaux-Arts du Canada, 380, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Entrée prix adulte régulier : 15$
Ouvert du toute la semaine de 10h à 18h & 20h le jeudi
Attention, en hiver le musée est fermé le lundi et ferme ses portes à 17h00
Si tu comptes faire plusieurs musées, opte pour le Passeport 3 musées, 3 jours à 35$
OTTAWA POUR MANGER GRAS
Alors on s’entend qu’il doit y avoir plein de petites adresses plus équilibrées, plus « healthy », plus vegan, plus traditionnelles que celles qui vont suivrent, mais nous on avait envie de taper dans le gras, soit dans le burgers et les donuts. Oh et il y’a aussi les queues de castors* à Ottawaaaaa (au Marché By) mais on a passé notre tour cette fois!
* (gros beignet aplati en forme de queue de castor donc, sur lequel tu peux mettre tout ce qui est de plus mauvais pour la santé à savoir du sucre, du sucre et du nutella)
-
Des donuts chez « SuzyQ Doughnuts »
Ils sont complètement malades & pour les Montréalais qui connaissent TrouDeBeigne, sachez que c’est la même cam, voir meilleur. Gros coup de coeur pour le « maple bacon ». Oui du bacon ET du sirop d’érable. Ça peut paraitre chelou, mais c’était déjà mon parfum pref’ chez TrouDeBeigne (juste devant celui au Matcha).
SuzyQ c’est bon, c’est cute & c’est également un peu éloignée du centre, mais encore une fois, à pied ça se fait (alors ok c’est à 3,5 kms de la colline du Parlement, mais OH t’es là pour découvrir Ottawa ou pas?)
SuzyQ Doughnuts, 969 Wellington St. W, Ottawa, On
-
Un burger chez Bite Burger House
À chaque nouvelle ville, son burger. Direction cette fois l’Bite Burger House pour leurs burgers garnis de viandes & fromages locaux + sauces maisons. j’ai testé le « Swiss Mushroom » (bacon & portobello, combo toujours gagnant) tandis que Pierre s’est laissé tenter par le « BigBlue », au bleu donc. Y’a rien à redire, ils étaient juicy comme on aime pi le bun brioché est une petite pépite.
Bite burger House, 108 Murray Street, Ottawa
-
Encore un burger chez Burger n’Fries Forever
« Chaque mois, nos burgerologues proposent de nouveaux hamburgers gastronomiques et des frites tout à fait salées » telle est la promesse de BFF.
En plus des burgers au menu et du burger du mois, tu peux composer le tien en partant d’une galette de boeuf, de poulet OU DE FALAFEL (encore une fois j’ai opté pour un burger aux champignons sautés (le Shroom) + des frites de patates douces). Le bon deal pour manger rapidos puisque chez BFF, c’est service au comptoir.
Burger n’Fries Forever, 278 Dalhousie Street, Ottawa / Instagram
ET PUIS OTTAWA POUR TOUT LE RESTE…
Pour ses hauts buildings aux facettes de verres, ses petites maisons de briques, sa pluie, son centre Shaw qui ressemble à un gros cocon noir (et qui aussi passage, est l’un des bâtiments le plus durable et le moins énergivore de l’Amérique du Nord, une jolie pépite de BBB Architectes & Lashley+Associates), son musée d’histoire naturelle & sa verrière, ses écluses & son poste d’éclusage manuel à l’ancienne, son Canal du Rideau, son Marché By..
OTTAWA, AILLEURS SUR LA BLOGOSHÈRE
(j’ai piqué ce concept trop cool de présenter d’autres articles qui parlent du même sujet à Julie d’HorsDuTemps)
→ Ottawa en une journée par Audrey & Micka de RefuseToHibernate (ils ont même eu le temps de visiter le musée Canadien de l’Histoire, eux) Ottawa, visiter la capitale fédérale en une journée
→ Ottawa en fleurs, Julie de BirdOfPassageAmerica t’emmène au festival des Tulipes (bah ouai mon pote, y’a pas qu’à Amsterdam qu’il y’a des tulipes en masse!) Festival des tulipes à Ottawa
→ Marie t’emmène dans 3 jolies boutiques d’Ottawa sur Rue de l’Industrie (c’est le nom du blog hein, pas celui de la rue à Ottawa avec les cutes boutiques) Ottawa, 3 boutiques chouchoutes
→ Ottawa & ses classiques en 2 petits jours par Vanessa & Alexeï d’OurAmericanDream : Ontario : un weekend à Ottawa
→ Ottawa sous la neige, les jolies photos d’Élodie me donne carrément envie de découvrir Ottawa en hiver pour patiner sur le canal du Rideau! Les photos sont par ici
- March 15, 2018
- 20 Comments
- 5
Wander With Lola
15 mars 2018Ottawa je me suis toujours dit "ouais faudra y aller quand même", histoire de dire que... J'avoue que tes photos ont embelli l'image que je m'en faisais. Rien que pour ça j'irai faire un tour à la capitale!
AndyCurly
19 mars 2018Ah parfait alors :)
C'est à avoir au moins une fois, un petit WE suffit, mais c'est à voir...
Our American Dream
15 mars 2018IIl est super agréable à lire ton article et les photos sont top !
Je ne comprends pas non plus pourquoi Ottawa a si mauvaise réputation. J'aime beaucoup cette ville et je suis contente de ne pas avoir écouté les gens :D D'ailleurs ton article me donne envie d'y retourner juste pour tester les adresses de bouffe ! Comment j'ai pu passer à côté de ces burgers bien fat ? :(
AndyCurly
19 mars 2018Merciiii !
J'ai aussi envie d'y retourner depuis que j'ai vu les photos d'Élodie d'Ottawa sous la neige (et pour enfin faire ce musée de l'histoire)
La Maudite Française
15 mars 2018Ok tu viens de révéler toute le sexiness d’Ottawa!
AndyCurly
19 mars 2018YEEEEEAH
Rad
15 mars 2018Et voilà, il va falloir que nous revenions pour visiter Ottawa... encore un bel article.., encore de belles photos
AndyCurly
19 mars 2018Merci Mamounette <3
Samshâ
15 mars 2018Canon cette architecture! ça a l'air d'être une ville très intéressante à voir.
AndyCurly
19 mars 2018Vraiment, malgré ce que j'ai pu entendre sur Ottawa je ne regrette pas d'y avoir mis les pieds, je compte même y retourner, en hiver cette fois, pour patiner sur le canal en pleine ville !
Julie / hors du temps
16 mars 2018Mais ça semble super chouette Ottawa ! (le musée de la guerre et la fondation Aga Khan sont vraiment merveilleux *_* )
Et si en plus il y a de bons burgers ... il y a beaucoup de raisons de découvrir Ottawa !
PS : merci beaucoup pour la mention :) C'est cool de pouvoir partager les autres points de vue !
AndyCurly
19 mars 2018On a définitivement les mêmes crush architecturaux :)
PS: c'est tellement une bonne idée, merci à toi
Camille
16 mars 2018J'y vais à la fin du mois de mai pour le semi marathon : j'espère pouvoir faire au moins un petit bout des visites architecturales dont tu parles ! (Et manger des burgers, évidemment.)
AndyCurly
19 mars 2018ouiiiiii & peut-être même que le parcours va passer devant quelques unes de ces pépites architecturales ?
Bon courage pour la préparation (je suis tellement admirative des personnes qui s'préparent pendant l'hiver)
(Marie L. a aussi l'air d'avoir une bonne adresse pour les burgers)
Refuse to hibernate
19 mars 2018Superbe ton article ! Ça nous donne envie d'y retourner avec toi pour que tu nous fasses la visite guidée d'Ottawa en mode sexy archi ! ;P
Margaux
23 mars 2018Mais quel régale cet article ! J'adore les photos et les explications qui vont avec merci! ça donne envie de prendre un billet d'avion ^^
elsoupatatous
25 mars 2018Bon j'sais pas si la destination me plairait ou non, mais une chose est sûre, tes photos sont toujours aussi belles & donnent envie d'y venir !
Estelle
16 mai 2019Je suis en train de préparer mon séjour à Ottawa de ce weekend et ton article est tellement utile ! J'ai trop hâte d'y être :)