48H À OTTAWA: ARCHITECTURE, BURGERS & DONUTS


Y’a 2 endroits dont j’entends beaucoup de mal depuis que je suis à Montréal, ce sont les chutes du Niagara et Ottawa.
« Y’a rien à faire, à part les tulipes peut-être » (problème, j’aime pas les tulipes) « en 24h tu as fais le tour » « Heuuu mais pourquoi vous voulez aller à Ottawa déjà? »
Dis toi que même Gallimard n’a pas pris la peine de publier un Cartoville pour Ottawa. (Oh les gars, la capitale quand même! Amiens, Rennes, Tours mais pas Ottawa? ni Toronto d’ailleurs? ). Bref, il fallait qu’on se fasse notre propre avis & attention gros spoil, j’ai été agréablement surprise.

ANDYCURLY OTTAWA 17

OTTAWA POUR TRIPER SUR L’ARCHITECTURE

  • LA DÉLÉGATION DE L’IMAMAT ISMAILI – FONDATION  AGA KHAN

La Délégation a été conçue par l’architecte Japonais Fumihiko Maki (j’t’ai déjà dit que j’avais un énorme crush sur les architectes Japonais?), associé au bureau Canadien Moriyama & Teshima. Inauguré en 2008, le bâtiment a raflé 2 prix de l’Association des architectes de Toronto en 2010 ainsi qu’une petite Médaille du Gouverneur général en 2012.

Le bâtiment s’articule autour de 2 espaces clés : l’atrium & le jardin
→ le sol de l’Atrium en érable canadien, est composé de 49 carrés géométriques en référence au 49e Imam. En hauteur & dissimulant la partie privative du bâtiment, un écran « Jali » composé de motifs hexagonaux filtre la lumière du toit de verre.
→ la cour intérieure est inspirée des jardins traditionnels de Char Bagh (jardins fortifiés perses-islamiques) & j’t’avoue que la réverbération du soleil sur les matériaux blancs m’a un peu cramé la rétine.
Bref, une architecture douce, délicate et baignée de lumière.

En dehors de l’architecture, la délégation est un « sanctuaire laïque pour la paix, la diplomatie et le pluralisme mondial ». Elle fait partie du réseau de la Fondation Aga Khan, une ONG fondée en 1967 par l’Aga Khan IV, le Prince Shah Al Hussaini. Leur but ? Lutter contre  les problèmes de santé, de famine, de pauvreté, d’analphabétisation dans les régions les plus pauvres du monde, en travaillant avec les communautés locales.
Pour en savoir plus: le site de la délégationle site de la fondation AKDN

Les visites sont gratuites mais c’est seulement quelques journée par mois à des heures bien précises. Check le calendrier pour éviter de te casser le nez sur la porte !

ANDYCURLY OTTAWA DELEGATION OF THE ISMAILI 04 ANDYCURLY OTTAWA DELEGATION OF THE ISMAILI 05 ANDYCURLY OTTAWA DELEGATION OF THE ISMAILI 02ANDYCURLY OTTAWA DELEGATION OF THE ISMAILI 03
ANDYCURLY OTTAWA DELEGATION OF THE ISMAILI 01

 

  • LE MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE

Bon ok je triche un peu, il n’est pas à Ottawa, mais à Gatineau… En même temps y’a juste un pont à traverser & j’te conseille de l’faire à pied pour avoir une superbe vue panoramique sur la colline du Parlement.

On est arrivé trop tard pour visiter le musée, mais j’aurais pu rester des heures et des heures à en admirer les courbes. Inauguré en 1989, il a été dessiné par l’architecte autochtone Douglas Cardinal, particulièrement influencé par les architectes Frank Lloyd Wright et Le Corbusier.
Cette souplesse de l’architecture symbolise les formes sculptées par le vent, les cours d’eau & les glaciers. Douglas Cardinal souhaitait également que son bâtiment « épouse le contour naturel du terrain comme un affleurement naturel et massif de roche stratifiée indigène ».

→ Pour en savoir un peu plus, je te conseille cet article.

ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 15 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 13 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 16

  • LE MUSÉE DE LA GUERRE

Alors non, nous n’avons pas visité le musée de la guerre parce qu’on ne tripe pas des masses sur l’histoire militaire, les chars d’assaut et les canons mais je voulais absolument le voir, pour son architecture que l’on doit au bureau Canadien Moriyama & Teshima (les mêmes que pour la délégation de l’Imamat Ismaili, un peu plus haut). Une architecture pleine de petits & jolis détails. Par exemple, chaque 11 novembre, à 11h, le soleil entre par l’unique fenêtre de la salle du Souvenir pour éclairer la pierre tombale du soldat inconnu. Ou encore, une petite fenêtre dans la salle de la Régénération qui cadre pile poile l’étoile sur la tour de la Paix, au loin sur la Colline du Parlement.
De l’extérieur le musée peut sembler brutal et too much bétonné mais sache qu’il s’agit d’un édifice à haut rendement énergétique. Oui oui. L’eau de la rivière des Outaouais est utilisée pour le chauffage et la clim’ (magie de la géothermie), il est fait de matériaux recyclés et de béton (qui a plutôt une bonne efficacité énergétique) & CERISE SUR LE GÂTEAU, le toit de 10 620 m² est recouvert de graminées (les mêmes qui poussent le long de la rivière des Outaouais) donc absorbe les eaux de ruissellement, offre une isolation supplémentaire & LUTTE CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR, pi ça, c’est bon pour l’air et bon pour tes petits poumons.

→ Pour en savoir plus sur le bâtiment et son architecture, clique là-dessus

ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 06 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 07 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 10 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 09

OTTAWA POUR S’CULTIVER

  • LE PARLEMENT

Instant culturel. Je te conseille une petite visité guidée au Parlement pour  croiser JUSTIN TRUDEAU presque tout comprendre sur le fonctionnement du parlement, le système de Westminster, le rôle de la Reine Elizabeth II, le Sénat, la Chambre des communes & les textes fondateurs. Mais aussi pour la beauté de la bibliothèque, la vue depuis la tour de la Paix et bien évidement, les licornes à l’entrée (sculptées les licornes hein, t’emballes pas! )

Les visites sont gratuites mais il y’a un nombre limité de billets par jour, donc premier arrivé, premier servi ! Toutes les infos sont ici

Colline du Parlement, Wellington St, Ottawa, ON K1A 0A4

ANDYCURLY OTTAWA 02 ANDYCURLY OTTAWA 03 ANDYCURLY OTTAWA 01ANDYCURLY OTTAWA 04

  • LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

Tout de verre et de granit, le musée des beaux-arts du Canada a été dessiné par Moshe Safdie (oui oui l’architecte de l’Habitat 67). Je ne suis pas particulièrement fan de l’architecture cette fois, mais je dois admettre que les volumes sont incroyables & que la lumière y est folle.
La collection est riche et variée: Estampes, art contemporain, art Canadien, art Indigène mais aussi quelques classiques Européens (Picasso, Cézanne, Gauguin, Dali, Monet, Chagall…) & Américains (comme Andy Warhol…), y’en a pour tout le monde. Sans oublier que le musée abrite également l’Institut canadien de la photographie.

Musée des Beaux-Arts du Canada, 380, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Entrée prix adulte régulier : 15$
Ouvert du toute la semaine de 10h à 18h & 20h le jeudi
Attention, en hiver le musée est fermé le lundi et ferme ses portes à 17h00
Si tu comptes faire plusieurs musées, opte pour le Passeport 3 musées, 3 jours à 35$

ANDYCURLY OTTAWA 18 ANDYCURLY OTTAWA 19 ANDYCURLY OTTAWA 20 ANDYCURLY OTTAWA 21 ANDYCURLY OTTAWA 24

OTTAWA POUR MANGER GRAS

Alors on s’entend qu’il doit y avoir plein de petites adresses plus équilibrées, plus « healthy », plus vegan, plus traditionnelles que celles qui vont suivrent, mais nous on avait envie de taper dans le gras, soit dans le burgers et les donuts. Oh et il y’a aussi les queues de castors*  à Ottawaaaaa (au Marché By) mais on a passé notre tour cette fois!
* (gros beignet aplati en forme de queue de castor donc, sur lequel tu peux mettre tout ce qui est de plus mauvais pour la santé à savoir du sucre, du sucre et du nutella)

  • Des donuts chez « SuzyQ Doughnuts »

Ils sont complètement malades & pour les Montréalais qui connaissent TrouDeBeigne, sachez que c’est la même cam, voir meilleur. Gros coup de coeur pour le « maple bacon ». Oui du bacon ET du sirop d’érable. Ça peut paraitre chelou, mais c’était déjà mon parfum pref’ chez TrouDeBeigne (juste devant celui au Matcha).
SuzyQ c’est bon, c’est cute & c’est également un peu éloignée du centre, mais encore une fois, à pied ça se fait (alors ok c’est à 3,5 kms de la colline du Parlement, mais OH t’es là pour découvrir Ottawa ou pas?)

SuzyQ Doughnuts969 Wellington St. W, Ottawa, On

ANDYCURLY OTTAWA 08

  • Un burger chez Bite Burger House

À chaque nouvelle ville, son burger. Direction cette fois l’Bite Burger House pour leurs burgers garnis de viandes & fromages locaux + sauces maisons. j’ai testé le « Swiss Mushroom » (bacon & portobello, combo toujours gagnant) tandis que Pierre s’est laissé tenter par le « BigBlue », au bleu donc. Y’a rien à redire, ils étaient juicy comme on aime pi le bun brioché est une petite pépite.

Bite burger House, 108 Murray Street, Ottawa

ANDYCURLY OTTAWA 13

  • Encore un burger chez Burger n’Fries Forever

« Chaque mois, nos burgerologues proposent de nouveaux hamburgers gastronomiques et des frites tout à fait salées » telle est la promesse de BFF.
En plus des burgers au menu et du burger du mois, tu peux composer le tien en partant d’une galette de boeuf, de poulet OU DE FALAFEL (encore une fois j’ai opté pour un burger aux champignons sautés (le Shroom) + des frites de patates douces). Le bon deal pour manger rapidos puisque chez BFF, c’est service au comptoir.

Burger n’Fries Forever, 278 Dalhousie Street, Ottawa / Instagram

ANDYCURLY OTTAWA 26

ET PUIS OTTAWA POUR TOUT LE RESTE…

Pour ses hauts buildings aux facettes de verres, ses petites maisons de briques, sa pluie, son centre Shaw qui ressemble à un gros cocon noir (et qui aussi passage, est l’un des bâtiments le plus durable et le moins énergivore de l’Amérique du Nord, une jolie pépite de BBB Architectes & Lashley+Associates), son musée d’histoire naturelle & sa verrière, ses écluses & son poste d’éclusage manuel à l’ancienne, son Canal du Rideau, son Marché By..

ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 03 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 02 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 01 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 04 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 05 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 11 ANDYCURLY OTTAWA 27 ANDYCURLY OTTAWA 12 ANDYCURLY OTTAWA 11 ANDYCURLY OTTAWA 09 ANDYCURLY OTTAWA 15 ANDYCURLY OTTAWA 14 ANDYCURLY OTTAWA ARCHITECTURE 12

 

OTTAWA, AILLEURS SUR LA BLOGOSHÈRE

(j’ai piqué ce concept trop cool de présenter d’autres articles qui parlent du même sujet à Julie d’HorsDuTemps)

Ottawa en une journée par Audrey & Micka de RefuseToHibernate (ils ont même eu le temps de visiter le musée Canadien de l’Histoire, eux)  Ottawa, visiter la capitale fédérale en une journée

Ottawa en fleurs, Julie de BirdOfPassageAmerica t’emmène au festival des Tulipes (bah ouai mon pote, y’a pas qu’à Amsterdam qu’il y’a des tulipes en masse!) Festival des tulipes à Ottawa

→ Marie t’emmène dans 3 jolies boutiques d’Ottawa sur Rue de l’Industrie (c’est le nom du blog hein, pas celui de la rue à Ottawa avec les cutes boutiques)  Ottawa, 3 boutiques chouchoutes

Ottawa & ses classiques en 2 petits jours par Vanessa & Alexeï d’OurAmericanDream :  Ontario : un weekend à Ottawa

Ottawa sous la neige, les jolies photos d’Élodie me donne carrément envie de découvrir Ottawa en hiver pour patiner sur le canal du Rideau! Les photos sont par ici

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Processed with VSCO with m5 preset
SKI D’RANDO DANS LES ADIRONDACKS
January 31, 2018
Parc_MontTremblant_Hiver_andycurly_couv02
UN DIMANCHE, LA NEIGE & LE PARC DU MONT TREMBLANT
December 15, 2017
_Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_cover 01
WEEK END D’AUTOMNE DANS LES CANTONS DE L’EST
October 24, 2017
NUANCIER GASPÉSIE 2017 COVER
DE LA GASPÉSIE AU FJORD DU SAGUENAY, UN ROAD-TRIP EN 60 NUANCES
September 12, 2017
andycurly sentier de la bouette quebec cover
QUÉBEC INSOLITE : TRAVERSER LE SAINT-LAURENT, À MARÉE BASSE
August 28, 2017
ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL
12 CHOSES À SAVOIR SUR L’HABITAT 67, L’ARCHITECTURE TETRIS
August 21, 2017
MEXIQUE MEXICO CITY ANDYCURLY COUV2
LE MEXIQUE #4 MEEEXIIIIIIIIIIICO
April 18, 2017
MEXIQUE QUERETARO ANDYCURLY COUV1
LE MEXIQUE #3 SIANTAGO DE QUERÉTARO
April 12, 2017
ANDYCURLY village nordik igloofest 000
LE VILLAGE NORDIK, DESIGN & IGLOOS REVISITÉS
January 27, 2017

17 Comments

Wander With Lola
Reply 15 mars 2018

Ottawa je me suis toujours dit "ouais faudra y aller quand même", histoire de dire que... J'avoue que tes photos ont embelli l'image que je m'en faisais. Rien que pour ça j'irai faire un tour à la capitale!

    AndyCurly
    Reply 19 mars 2018

    Ah parfait alors :)
    C'est à avoir au moins une fois, un petit WE suffit, mais c'est à voir...

Our American Dream
Reply 15 mars 2018

IIl est super agréable à lire ton article et les photos sont top !
Je ne comprends pas non plus pourquoi Ottawa a si mauvaise réputation. J'aime beaucoup cette ville et je suis contente de ne pas avoir écouté les gens :D D'ailleurs ton article me donne envie d'y retourner juste pour tester les adresses de bouffe ! Comment j'ai pu passer à côté de ces burgers bien fat ? :(

    AndyCurly
    Reply 19 mars 2018

    Merciiii !
    J'ai aussi envie d'y retourner depuis que j'ai vu les photos d'Élodie d'Ottawa sous la neige (et pour enfin faire ce musée de l'histoire)

La Maudite Française
Reply 15 mars 2018

Ok tu viens de révéler toute le sexiness d’Ottawa!

Rad
Reply 15 mars 2018

Et voilà, il va falloir que nous revenions pour visiter Ottawa... encore un bel article.., encore de belles photos

Samshâ
Reply 15 mars 2018

Canon cette architecture! ça a l'air d'être une ville très intéressante à voir.

    AndyCurly
    Reply 19 mars 2018

    Vraiment, malgré ce que j'ai pu entendre sur Ottawa je ne regrette pas d'y avoir mis les pieds, je compte même y retourner, en hiver cette fois, pour patiner sur le canal en pleine ville !

Julie / hors du temps
Reply 16 mars 2018

Mais ça semble super chouette Ottawa ! (le musée de la guerre et la fondation Aga Khan sont vraiment merveilleux *_* )
Et si en plus il y a de bons burgers ... il y a beaucoup de raisons de découvrir Ottawa !

PS : merci beaucoup pour la mention :) C'est cool de pouvoir partager les autres points de vue !

    AndyCurly
    Reply 19 mars 2018

    On a définitivement les mêmes crush architecturaux :)
    PS: c'est tellement une bonne idée, merci à toi

Camille
Reply 16 mars 2018

J'y vais à la fin du mois de mai pour le semi marathon : j'espère pouvoir faire au moins un petit bout des visites architecturales dont tu parles ! (Et manger des burgers, évidemment.)

    AndyCurly
    Reply 19 mars 2018

    ouiiiiii & peut-être même que le parcours va passer devant quelques unes de ces pépites architecturales ?
    Bon courage pour la préparation (je suis tellement admirative des personnes qui s'préparent pendant l'hiver)
    (Marie L. a aussi l'air d'avoir une bonne adresse pour les burgers)

Refuse to hibernate
Reply 19 mars 2018

Superbe ton article ! Ça nous donne envie d'y retourner avec toi pour que tu nous fasses la visite guidée d'Ottawa en mode sexy archi ! ;P

Margaux
Reply 23 mars 2018

Mais quel régale cet article ! J'adore les photos et les explications qui vont avec merci! ça donne envie de prendre un billet d'avion ^^

elsoupatatous
Reply 25 mars 2018

Bon j'sais pas si la destination me plairait ou non, mais une chose est sûre, tes photos sont toujours aussi belles & donnent envie d'y venir !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?