ARCHITECTURE DU PAYSAGE


Voilàààààà ! Diplomée depuis 10 jours, (ma vie a changé) je suis ENFIN architecte paysagiste avec un grand A (je pourrai même dire Ingénieure en architecture du paysage, mais c’est un peu pompeux, j’garde cet intitulé pour les soirées mondaines ou impressionner un Georges qui traîne par là ou en mettre plein la vue à mes followers instagram).
Ok, c’est bien ma grande, mais en vrai, tu vas faire quoi ? planter des fleurs ? tondre ma pelouse ? Tailler mon pommier ?
→ Petit billet pour t’expliquer c’que fait un ARCHITECTE PAYSAGISTE

de versailles à central park

EN GROS & RAPIDOS

Tu vois Central Park à NewYorkCity ? c’est Olmsted, un architecte paysagiste
Les jardins de Versailles ? C’est André Le Nôtre, un paysagiste
Les merveilleux parcs de Disney ? C’est Bill Evans, un paysagiste
Le miroir d’eau à Bordeaux ? c’est Corajoud, un paysagiste.
Les Berges du Rhône à Lyon ? c’est InSitu, des paysagistes.
Les aménagements extérieurs en général, privés ou publics, un parc, une ancienne friche industrielle, une place, un jardin, un square, des quais, une cour, une terrasse sur les toits, un patio, un balcon, un escalier, un mur, une plate-bande… on s’en occupe ! Oui Oui, nous sommes des touches à tout et on est partout! On imagine, on dessine, on projete, on planifie, on conçoit, bref on crée des lieux où toi & tes copains vivent, travaillent et se divertissent ! on rend la vie plus belle quoi :)

ANDYCURLY LANDSCAPE ARCHITECTURE

LISTE (NON EXHAUSTIVE) DE NOS CHALLENGES

  • Analyser, rechercher et comprendre un site, prendre en compte son contexte culturel, environnemental, social & historique
  • S’imprégner du lieu, de la lumière
  • Imaginer, dessiner, projeter, créer, préserver, réhabiliter, concevoir, aménager des espaces durables & plaisants, et assurer le suivi de chantier
  • Permettre à Pierre, Paul(e) & Jacques de s’approprier un espace & de le kiffer !
  • Planifier, organiser et gérer du grand territoire au petit détail (genre le joint de ton pavage)
  • Choisir les bons végétaux & les bons matériaux (entendez par bons, ADAPTÉS… des végétaux & matériaux adaptés. Adaptés à quoi ? au lieu, au climat, à la nature du sol… )
  • Remodeler le paysage, sculpter la planète ( nan bon ok je m’emballe !)
  • Ouvrir les yeux aux Architectes (#CoucouLesCopains). Leur faire comprendre qu’on est pas là pour faire joli. Leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas poser leur truc là, comme ça, sans tenir compte de l’environnement, du contexte et du paysage. Leur faire comprendre qu’il faut qu’on travaille ensemble, main dans la main.

AndyCurlyBlog_AP

POUR EN ARRIVER LÀ, #3515MAVIEMONCURSUS

Un bac économique & sociale, un été chez Papa-Paysagiste. Et un déclic ! Un BTSA Aménagements Paysagers en alternance (parce que la théorie c’est gentil, mais sans la pratique ça vaut pas grand chose) mais le terrain ça va 2 min ans. J’enchaîne avec une école d’architecture du paysage. Direction la Suisse, Genève, Lullier et l’hepia. Trois Quatre années d’apprentissage, de bourrage de crâne à grande dose de projet, d’écologie, de botanique, de dendrologie, de plantes vivaces, d’histoire de l’art, de maquettes, de technique, d’autocad, de photoshop, de sketchup, d’indesign, d’hydrologie, de droit, de pédologie, d’aménagement du territoire, de physique (grosse blague),  de gestion diff, de foresterie & compagnie… Quatre années de rencontres, de charrettes, de nuits blanches, de rires et de pleurs, de stress, de doutes et de joie, de soirées, de découvertes, de conférences, de visites, de voyages… quatre années fabuleuses, quatre années inoubliables (blablabla #CoeurCoeurCoeur & #BisousDeMoi)

sol

ET MAINTENANT ?

(mise à jour : octobre2015)

J’ai un compte Linkedin, pas encore de cartes de visite, mon book est sur ISSU, je prends en photos les revêtements du sol, surtout quand il y’a des fissures. Je lis Paysages Actualités & il m’arrive même de feuilleter Le Moniteur! (Avant je lisais GLAMOUR, mais ça c’était avant ?!)
Sinon j’ai bossé dans un cabinet de géomètres experts, en équipe pluridisciplinaire (géomètre, urbaniste et ingé VRD…). Analyse paysagère, notice et règlement d’aménagements, implantation de lotissements, requalification de centre ville, voilà comment j’ai occupé mes journées pendant 1 an & demi. Et puis maintenant me voilà à Montréal… à la recherche d’une job.

Vous avez cerné le truc ? Si des questions il y’a, je me réjouis d’y répondre (évitez juste les « à quelle période dois je tailler mon rosier ? ou « combien de litre d’eau dois je donner à mon sapin de Noël? » Merci)

& bonus… un petit film muet que l’on a fait avec les copains pour rigoler présenter la filière ‘Architecture du paysage’ (ça commence à dater cette histoire!)

 

Andy Curly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

MEXIQUE MEXICO CITY ANDYCURLY COUV2
LE MEXIQUE #4 MEEEXIIIIIIIIIIICO
April 18, 2017
duquebecalafrance andycurly 00
QUAND TU RENTRES EN FRANCE …
January 13, 2017
collectif abc parking day 01
À LA PLACE DES VOITURES, LE CIEL.
October 07, 2016
JARDINDUSIECLEAVENIR2
ET TOI, TU L’IMAGINES COMMENT LE JARDIN DU SIÈCLE À VENIR?
May 02, 2016
CARCINOME cover andycurly
OPÉRATION, PANSEMENT & HUMOUR
March 23, 2016
ANDYCURLY FLANERIE URBAINE MONTREAL copie
MONTRÉAL, ESPACE PUBLIC & DESIGN URBAIN
October 07, 2015
BOOK 7 MAI_Page_01
PORTFOLIO, ARCHITECTURE DU PAYSAGE & MONTREAL
May 07, 2015
BURGER AUTANT D'AMOUR copie
ÉLOGE DU BURGER
May 04, 2015
MARSEILLE MA GUEULE ANDYCURLY
MARSEILLE, ARCHITECTURE & PAYSAGE
June 02, 2014

18 Comments

Radhia GREMEN
Reply 30 novembre 2013

Heureuse d'y avoir un peu contribué!!!!!!
Ah oui hun???

Camille
Reply 30 novembre 2013

Coucou :) je t'ai découverte par instagram en cherchant une fois hepia ou architecture du paysge je sais plus :p je suis à l'uni actuellement mais j'ai tjrs loupé les journées portes ouvertes de l'hepia et j'ai donc jamais vraiment pu visiter l'ecole etc. Mais j'envisage d'arrêter l'uni pour commencer architecture du paysage.. Bon j'ai vu que tu étais française donc le systèmes doit être différent du suisse.. Bref, je me suis renseignée et j'ai appris que je devais faire 1 an de stage avant de pouvoir commencer l'ecole. Sais-tu si il est facile de trouver des entreprises qui en offrent? Et aussi, la formation est de 3 ans et ensuite...? Il y a des master qui existent? Enfin des possibilités de master? Ou on peut, comme toi directement se faire embaucher et commencer directement après ces 3 ans? Haha déso pour mon paté mais je suis en plein doute, ne sachant pas vraiment à quoi ressemble ces études :) et Félicitations pour ton certificat!

    AndyCurly
    Reply 1 décembre 2013

    Bonsoir !
    Qu'est ce que tu étudies à l'UNI ?
    Pour le stage je ne sais pas trop, ayant fait un BTS en alternance, je n'en ai pas eu besoin, mais je pense que tu peux trouver facilement… À la suite de tes 3ans, tu peux bosser, c'est le cas de la plupart d'entre nous, mais tu peux aussi continuer avec un Master orienté urbanisme, il y'en a un très bon à Copenhague, un autre à Grenoble et même un tout nouveau à Genève : un Master en Développement Territorial : aménagement du territoire, urbanisme, paysage, information géographique, proposé par la Faculté de Sciences Economiques et Sociales.
    Si tu as d'autres questions, je peux essayer d'y répondre & pour les master j'ai des copains dans les 3 donc n'hésite pas si tu veux de plus amples infos !
    Bonne soirée :)

      Camille
      Reply 3 décembre 2013

      Hello, merci de ta réponse

        AndyCurly
        Reply 3 décembre 2013

        Alors fonce !
        Pour aller à Lullier c'est le bus C, mais pas d'inquiétude, il y'a de moins en moins de cours là bas ! ça sera une journée, MAXI 2 dans la semaine & c'est surmontable ;) en plus le cadre est tellement PARFAIT que tu en oublieras bien vite le parcours du combattant !
        Ensuite j'vais pas te cacher que les maths et la physique c'est pas mon fort non plus, que j'en ai un peu bavé… mais si tu t'accroches ça devrait, ça aussi être surmontable ! C'est "juste" un semestre en première année, après tu auras toujours quelques petits calculs à faire à droite à gauche, une pente, un escalier, mais on s'y fait :)
        Pas de soucis pour les pâtés ;) n'hésite pas & en attendant je te souhaite de trouver bien vite un stage pour te lancer dans cette belle aventure...

Séb Jobi Joba
Reply 1 décembre 2013

bravo bouclettes il est vraiment top ton article! gros becs!

    AndyCurly
    Reply 1 décembre 2013

    merci mon Jobinou ! Bientôt ton tour, oui OUI OUI !!

Polina
Reply 1 décembre 2013

Il ne reste plus qu'à te féliciter ! ;)

hélène chamayou
Reply 1 décembre 2013

Merciiiiiiii merciiiii pour cet article !!! Je suis actuellement en première année en AP à HEPIA et je suis dans ma période : MARRE DES HERBACEES, MARRE DES LIGNEUSES ET TOUT LE BAZAR ! Tu viens de me booster pour m'accrocher dur dur duuuuuuuur !!!!!

MERCIIIIIIIII x 1000000000000

    AndyCurly
    Reply 1 décembre 2013

    Oh ! Je suis ravie d'avoir pu te rebooster !! C'est pas facile & c'est normal d'avoir des coups de moins bien ! Alors oui, accroche toi & ne lâche rien parce que vraiment, ça vaut le coup !!
    Je te souhaite autant de belles choses, de chouettes projets & du courage pour la suite

Emma
Reply 2 décembre 2013

Si juste :)
Bel article!! Félicitations pour le diplôme!

    AndyCurly
    Reply 2 décembre 2013

    Merci Emma !
    & bon trip au pays des kangourous :)

Michael Tranchellini, hepia
Reply 3 décembre 2013

Merci pour cette très joie description de notre métier!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?