L’AUTOMNE, LES ASCLÉPIADES & LES ILES DE BOUCHERVILLE


À 2 deux pas de Montréal (ou presque), cinq petites îles forment le Parc National des Îles de Boucherville. Viens, on va faire un petit tour pour profiter des dernières couleurs d’automne avant que la neige tombe & que les chemins ne deviennent des pistes de ski de fond.

Iles_de_Boucherville_Andycurly_02

C’était un dimanche d’automne. Un de ces doux dimanche où le soleil rend les feuilles & la lumière dorées. Un dimanche d’automne où tu sais pas trop si tu as froid ou chaud. Enfin si, tu l’sais: avec ton pull tu as chaud mais sans pull tu as froid. J’aime pas trop cette sensation. J’aime pas non plus marcher sur un orvet qui traîne. Et pourtant, y’avait un orvet qui traînait. J’ai eu des frissons pendant 20 minutes, parce que tout c’qui rampe, du ver-de-terre à la vipère, me DÉGOÛTE GRAVE. La prochaine fois on prendra des vélos, j’pense que c’est plus sympa. Ou alors ça sera en ski de fond sous la neige. Ou encore en kayak pour découvrir les « bayous » Montréalais. Quoi que ça risque d’être blindé d’moustiques…

On a prit le bac pour rejoindre l’île Pinard. Oui je sais, on a aussi fait des blagues (pas drôle) sur le nom de l’île. Et non, y’a pas une goutte de pinard par là-bas. En revanche on a vu tout plein d’asclépiades tubéreuses. J’aimerais d’ailleurs te faire un petit point sur cette plante vivace qu’on a longtemps considérée comme une mauvaise herbe avant de se rendre compte de son pouvoir écologique.

Iles_de_Boucherville_Andycurly_09

En fait, l’asclépiade tubéreuse (à ne pas confondre avec l’asclépiade exotique) c’est un peu THE plante pour les papillons monarques, une espèce menacée. Les chenilles en raffolent, elles boulottent les feuilles & comme la sève est toxique (sauf pour elles) les chenilles (et donc les papillons) deviennent toxiques à leur tour, se protégeant ainsi des méchants prédateurs. Les fleurs, elles, ne sont pas toxiques, donc l’asclépiade attire aussi d’autres polinisateurs.
Et ce n’est pas tout. L’asclépiade tubéreuse produit en automne des cosses contenant des graines avec plein de filaments blancs qui pourraient remplacer le duvet d’oie de ton sac de couchage ou de ta doudoune! Elle serait plus chaude & imperméable. Et ouaiiiiii, un isolant textile naturel! Ça, ça va plaire aux copains de Véganie! On l’appelle: LA SOIE D’AMÉRIQUE.
(Le filon est déjà exploité par 2 entreprises Québécoises: Chlorophylle & certaines parkas Quartz)


Iles_de_Boucherville_Andycurly_06
Iles_de_Boucherville_Andycurly_11
Iles_de_Boucherville_Andycurly_12 Iles_de_Boucherville_Andycurly_13 Iles_de_Boucherville_Andycurly_10 Iles_de_Boucherville_Andycurly_04 Iles_de_Boucherville_Andycurly_07 Iles_de_Boucherville_Andycurly_05 Iles_de_Boucherville_Andycurly_03

Pour aller au Parc des Îles de Boucherville?

  • Si tu es dans une saison creuse & que, comme nous, tu aimes les plans galère: prends la ligne verte du métro jusqu’au terminus Honoré Beaugrand (j’étais jamais allée aussi loin t’sais), réalise que tu ne peux pas traverser le pont à pied, (c’est la Transcanadienne t’sais) appelle un Uber. Chiale.
  • Si c’est le printemps ou l’été, tu peux #PetitUn: prendre le métro jusqu’à Longueuil puis la navette gratos du Parc OU #PetitDeux: prendre la navette fluviale Navark (8,50$)

Ailleurs sur la blogo

 

Tu touves ça comment les Îles de Boucherville?
Et l’asclépiade, tu valides?

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

_Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_cover 01
WEEK END D’AUTOMNE DANS LES CANTONS DE L’EST
October 24, 2017
NUANCIER GASPÉSIE 2017 COVER
DE LA GASPÉSIE AU FJORD DU SAGUENAY, UN ROAD-TRIP EN 60 NUANCES
September 12, 2017
andycurly sentier de la bouette quebec cover
QUÉBEC INSOLITE : TRAVERSER LE SAINT-LAURENT, À MARÉE BASSE
August 28, 2017
Processed with VSCO with b1 preset
SKIER AU QUÉBEC, LA STATION DE VAL SAINT-CÔME
January 23, 2017
Balade au collet andycurly 000
COMMENCER L’ANNÉE AU SOMMET
January 05, 2017
ANDYCURLY CHUTES NIAGARA 00
APPRÉCIER LES CHUTES DU NIAGARA
November 21, 2016
andycurly dimanche a Tadoussac
UN DIMANCHE GRIS À TADOUSSAC
September 22, 2016
JARDINDUSIECLEAVENIR2
ET TOI, TU L’IMAGINES COMMENT LE JARDIN DU SIÈCLE À VENIR?
May 02, 2016
AndyCurly Colorado Provencal 00
COULEURS & MATIÈRES, LE COLORADO PROVENÇAL
April 11, 2016

1 Comments

Julie
Reply 17 novembre 2017

Je valide l’asclépiade . Je ne connaissais pas du tout (bon, en fait, je ne connais presque aucune plante, enfin, je suis très nulle dans ce domaine...), mais c'est assez dingue que ce duvet soit encore plus chaud que le duvet des oies et cie !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?