L’AUTOMNE, LES ASCLÉPIADES & LES ILES DE BOUCHERVILLE
À 2 deux pas de Montréal (ou presque), cinq petites îles forment le Parc National des Îles de Boucherville. Viens, on va faire un petit tour pour profiter des dernières couleurs d’automne avant que la neige tombe & que les chemins ne deviennent des pistes de ski de fond.
C’était un dimanche d’automne. Un de ces doux dimanche où le soleil rend les feuilles & la lumière dorées. Un dimanche d’automne où tu sais pas trop si tu as froid ou chaud. Enfin si, tu l’sais: avec ton pull tu as chaud mais sans pull tu as froid. J’aime pas trop cette sensation. J’aime pas non plus marcher sur un orvet qui traîne. Et pourtant, y’avait un orvet qui traînait. J’ai eu des frissons pendant 20 minutes, parce que tout c’qui rampe, du ver-de-terre à la vipère, me DÉGOÛTE GRAVE. La prochaine fois on prendra des vélos, j’pense que c’est plus sympa. Ou alors ça sera en ski de fond sous la neige. Ou encore en kayak pour découvrir les « bayous » Montréalais. Quoi que ça risque d’être blindé d’moustiques…
On a prit le bac pour rejoindre l’île Pinard. Oui je sais, on a aussi fait des blagues (pas drôle) sur le nom de l’île. Et non, y’a pas une goutte de pinard par là-bas. En revanche on a vu tout plein d’asclépiades tubéreuses. J’aimerais d’ailleurs te faire un petit point sur cette plante vivace qu’on a longtemps considérée comme une mauvaise herbe avant de se rendre compte de son pouvoir écologique.
En fait, l’asclépiade tubéreuse (à ne pas confondre avec l’asclépiade exotique) c’est un peu THE plante pour les papillons monarques, une espèce menacée. Les chenilles en raffolent, elles boulottent les feuilles & comme la sève est toxique (sauf pour elles) les chenilles (et donc les papillons) deviennent toxiques à leur tour, se protégeant ainsi des méchants prédateurs. Les fleurs, elles, ne sont pas toxiques, donc l’asclépiade attire aussi d’autres polinisateurs.
Et ce n’est pas tout. L’asclépiade tubéreuse produit en automne des cosses contenant des graines avec plein de filaments blancs qui pourraient remplacer le duvet d’oie de ton sac de couchage ou de ta doudoune! Elle serait plus chaude & imperméable. Et ouaiiiiii, un isolant textile naturel! Ça, ça va plaire aux copains de Véganie! On l’appelle: LA SOIE D’AMÉRIQUE.
(Le filon est déjà exploité par 2 entreprises Québécoises: Chlorophylle & certaines parkas Quartz)
Pour aller au Parc des Îles de Boucherville?
- Si tu es dans une saison creuse & que, comme nous, tu aimes les plans galère: prends la ligne verte du métro jusqu’au terminus Honoré Beaugrand (j’étais jamais allée aussi loin t’sais), réalise que tu ne peux pas traverser le pont à pied, (c’est la Transcanadienne t’sais) appelle un Uber. Chiale.
- Si c’est le printemps ou l’été, tu peux #PetitUn: prendre le métro jusqu’à Longueuil puis la navette gratos du Parc OU #PetitDeux: prendre la navette fluviale Navark (8,50$)
Ailleurs sur la blogo
- Marine t’emmène pédaler aux îles & son article est hyper complet niveau infos
https://offtomontreal.com/prendre-lair-aux-iles-de-boucherville/
Tu touves ça comment les Îles de Boucherville?
Et l’asclépiade, tu valides?
- November 13, 2017
- 2 Comments
- 1
Julie
17 novembre 2017Je valide l’asclépiade . Je ne connaissais pas du tout (bon, en fait, je ne connais presque aucune plante, enfin, je suis très nulle dans ce domaine...), mais c'est assez dingue que ce duvet soit encore plus chaud que le duvet des oies et cie !
AndyCurly
14 décembre 2017Ahahaha, non mais j'ai découvert ça il y'a vraiment pas longtemps & je comprends pas pourquoi on en entend pas plus parler! C'est tellement l'avenir!