BALADES & RANDO EN MARTINIQUE


Chausse tes baskets, on va aller s’promener. On commencera dans le brouillard de la montagne pelée, puis sous le soleil brulant de la savane des pétrifications. On ira aussi faire la boucle du Vauclin en famille & puis on finira par l’Anse grosse roche, sa plage sauvage et son coeur dans le rocher.

Oh et il y’a beaucoup, beaucoup de photos. Excuse-moi pour ça. Je n’sais pas choisir.

carte mawtinique

LA MONTAGNE PELÉE,
RANDO DANS LE BROUILLARD

Réveil aux aurores, quelques tartines de confiture de banane englouties et nous voilà partis direction la Montagne Pelée, le volcan dévastateur. On se fait prendre dans les bouchons du matin. Changement de direction, on longera la côte. C’est beau. Et puis d’un coup, la végétation change. Nous voilà dans le Nord de l’île. On aperçoit la Montagne Pelée & son sommet dans le brouillard. Les routes sont sinueuses, mais bordel c’que la végétation est belle. Les fameuses forêts du Nord, ces forêts hygrophiles, forêts tropicales et humides faites de lianes et de fougères arborescentes. J’aimerais m’arrêter à chaque virage pour capturer ces textures, ces couleurs, mais la route ne s’y prête pas vraiment & puis « c’est dans la tête les souvenirs » (blablabla).

9h30. C’est parti. La première partie met déjà dans l’ambiance avec une grosse montée d’escaliers en bois. Puis des caillasses. C’est raide, ça glisse & on ne voit rien. Il fait tellement humide, tellement moite, qu’on est trempés. J’ai vraiment du mal avec ce climat. Nous voilà au sommet de l’Aileron, à 1107 mètres d’altitude. Place maintenant au chemin plus cool sur la crête. La visibilité est toujours aussi bonne (ironie), mais hey, c’est l’aventure, c’est grisant.

Arrivée sur le plateau des Palmistes. Le second refuge est un peu plus loin. ET PUIS…un escalier super raide, super étroit, une échelle ET NOUS VOILÀ DANS LE CRATÈRE avec des fougères aux épaules. J’ai jamais regardé Jurassik Park (ouaiiii ça va hein. Je n’ai jamais regardé « Retour vers le futur non plus », ni « Maman j’ai raté l’avion » #DésoPasDéso), mais bref, j’imagine que c’est un peu comme ça, Jurassik Park. J’essaie de ne pas trop penser à l’incroyable faune de la Montagne Pelée. Mettons que je ne suis pas super enchantée à l’idée de marcher sur une araignée velue ou un serpent.

Fini la rigolade, la montée reprend de plus belle jusqu’au cône de 1902 à 1365m. On ne voit toujours rien & maintenant il y’a un vent à décorner tous les taureaux (et cocus) de la galaxie. Pour être honnête, si jusqu’à maintenant je trouvais l’aventure vraiment existante, malgré les conditions, je commence sérieusement à douter & à désespérer. « Nan, mais on est où là? » « Et on va où maintenant? » « Vous êtes surs du chemin? » « Vraiment très surs? ».

ET PUIS SOUDAIN, le vent déchire le brouillard & là… et là, MESDAMES & MESSIEURS, sous nos yeux ébahis, une vue incroyable sur le bout de l’île et l’océan. BORDEEEEEEEL C’EST ÇA QU’ON VEUUUUT, OH QUE OUI!

13h30. Retour à la voiture.

Finalement, c’était pas plus mal cette météo, la montée avec le soleil qui tape doit être atroce. La seule chose qui manquait pour que ça soit parfait c’était Camo (qui s’était défoncée les genoux en ski quelques semaines avant & qui ne pouvait pas aller très loin avec son attelle). Merci Binje de t’être occupé de l’itinéraire & de nous avoir guidé dans ce brouillard à couper au couteau!

→ TOPO RAPIDO
Niveau: Difficile
Départ : Parking de l’Aileron
Dénivelé : +600m
Durée : 4h00
Chaussures :  Ça grimpe fort & ça glisse donc on met des bonnes chaussures de marche

MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_06MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_03MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_07

MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_15MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_16MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_10MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_04MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_05MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_12MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_02MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_08MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_13MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_11MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_14MARTINIQUE_RANDO_MONTAGNE_PELEE_09


LA SAVANE DES PÉTRIFICATIONS
& SES COULEURS OCRES

À l’opposé de la Montagne Pelée, nous voilà tout au sud de la Martinique, à proximité de la célèbre plage des Salines, dans la commune de Sainte-Anne.

On engloutit quelques « pâtés bananes » & « pâtés goyave » et nous voilà partis. La ballade commence à l’ombre du sous-bois de l’Anse à Prunes (il y’a d’ailleurs de trèèèès beaux figuiers étrangleurs) puis traverse l’étang des Salines (avec un pont & un décor tout droit sorti de Disney). Au loin, on aperçoit la table du Diable, un rocher plat au milieu de l’eau. Ma mère nous raconte que petite, on promettait aux enfants pas sages, l’exile sur ce rocher. C’était la menace ultime de ses tantes.

Arrivés à la Pointe de l’Enfer, le soleil tape, il n’y a plus de végétation, plus d’ombre. C’est la sècheresse. Sous nos (grands) pieds le sol est craquelé & d’une couleur incroyable. Une couleur chaude, celle du jaspe polychrome jaune, orange, rouge ou noir un bel ocre qui vient trancher avec le bleu du ciel et le bleu plus profond de l’océan.

J’ai chaud, mais c’est beau.

→ TOPO RAPIDO
Niveau: Easy Peasy
Départ : Parking de la plage de grande terre
Dénivelé : +30 m
Durée : 2h00
Chaussures :  Tout tranquilou, ça passe en birk’, en gougoune, en tongs, en slaps.

MARTINIQUE_BALADE_SAVANE_01

MARTINIQUE_BALADE_SAVANE_15
MARTINIQUE_BALADE_SAVANE_11
MARTINIQUE_BALADE_SAVANE_02

MARTINIQUE_BALADE_SAVANE_05

MARTINIQUE_BALADE_SAVANE_03

MARTINIQUE_BALADE_SAVANE_04BISMARTINIQUE_BALADE_SAVANE_14

MARTINIQUE_BALADE_SAVANE_10

MARTINIQUE_BALADE_SAVANE_09 BIS


 

LA BOUCLE DU VAUCLIN
EN FAMILLE

À peine nous avions posé nos bagages & bisouillé la mif’, qu’on repartait déjà profiter des environs avant le coucher du soleil (après avoir testé la piscine de la villa, on est d’accord. Note: En Martinique, j’ai oublié que j’aimais pas trop me baigner). Il nous a suffit d’aller au fond du jardin pour rattraper la boucle du Vauclin, direct par l’Anse Balahou. Les garçons couraient devant & les mamounettes étaient en fin de peloton.
Longer les falaises, croiser une tripotée de cactus, 2 chèvres maigrichonnes, des cabanes de pêcheurs et une plage de galet noir (au niveau de l’Anse Maroquet).

On est allés jusqu’à la Pointe du Vauclin pour écouter les vagues claquer sur les rochers, faire quelques dab comme dans un clip de PNL & perdre mon « cache-objectif ». Après ça, le chemin grimpe un peu dans la forêt, MAIS il y’a un belvédère à la clé. (Apparemment à certain moment de la journée & sous un soleil de plomb, la couleur de l’eau serait MALADE. On raconte même qu’il serait possible d’apercevoir la barrière de corail). Puis c’est la redescende sur Trou Cochon & ses mangroves, avant de traverser les champs, de croiser des chevaux fous et de rentrer.

→ TOPO RAPIDO
Niveau: Easy Peasy
Départ : Nous sommes partis de l’Anse Balahou, où étaient nos villas. Mais le vrai départ est en face de l’UCPA du Vauclin.
Durée : 2h30
Distance: 6km
Dénivelé: +160m
Chaussures :  Ça passe en baskets

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_02

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_01

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_07

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_03

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_09

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_10

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_12

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_13

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_16

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_15

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_11 MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_14

MARTINIQUE_BOUCLE DU VAUCLIN_06


 

L’ANSE GROSSE ROCHE
& SA PLAGE SAUVAGE (& SON ROCHER COEUR)

 

Direction le Marin, toujours dans le sud de l’île, entre la commune du Vauclin et celle de Sainte-Anne. Là encore nous avons un peu triché et je serais incapable de te dire où la ballade commence exactement puisque nous sommes partis directement du jardin d’un ami (mais c’est du côté du Petit Macabou). Cette ballade est l’un des 5 tronçons de la Trace des Caps, une rando de 27 kilomètres (qu’on envisage sérieusement si on repasse en Martinique).

Les paysages sont super variés & les tableaux se succèdent. Forêt (avec pas mal de mancenilliers, petit arbre toxique qui peut te bruler sévère), mangroves (pleine de crabes), falaises, cactus & pour finir… UNE PLAGE SAUVAGE côté Atlantique (donc agitée, ndlr). Cerise sur le sundae, pour les lovers comme oim, il y’a un trou dans les rochers de la Pointe Macré, en forme de coeuuuuur <3. Et PERSONNE sur la plage. Si ce n’est nous, en train de boire goulument l’eau des noix de coco fraichement cueillies.

Cueillir des noix de coco fraiches & en boire l’eau, se jeter dans l’Atlantique sans faire attention aux sargasses, remonter toute la plage en direction de la chapelle de la Vierge des Marins et puis rentrer en passant par le domaine de Grand Macabou (site naturel protégé) et le Cap Beauchêne.

→ TOPO RAPIDO
Niveau: Randonneur du dimanche
Départ : Près du Petit Macabou (commune du Marin)
Durée : je sais plus trop
Distance: je sais toujours pas
Dénivelé: je sais encore moins. Déso.
Chaussures :  Ça passe en baskets

MARTINIQUE_ANSE GROSSE ROCHE_01

MARTINIQUE_ANSE GROSSE ROCHE_02

MARTINIQUE_ANSE GROSSE ROCHE_07

MARTINIQUE_ANSE GROSSE ROCHE_03MARTINIQUE_ANSE GROSSE ROCHE_08

MARTINIQUE_ANSE GROSSE ROCHE_04

MARTINIQUE_ANSE GROSSE ROCHE_05

MARTINIQUE_ANSE GROSSE ROCHE_06


Voilà. En espérant que tu ais apprécié les promenades
La prochaine fois, on ira s’baigner & faire des patés de sable sur quelques belles plages de l’Île…
En attendant, tu peux revoir la Martinique en 39 nuances :)

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

PARLER QUEBECOIS_ANDYCURLY_01
« TU PARLES TU QUÉBÉCOIS ? »
June 15, 2018
NUANCIER MARTINIQUE_COVER
LA MARTINIQUE EN 39 NUANCES
May 25, 2018
Processed with VSCO with m5 preset
SKI D’RANDO DANS LES ADIRONDACKS
January 31, 2018
Parc_MontTremblant_Hiver_andycurly_couv02
UN DIMANCHE, LA NEIGE & LE PARC DU MONT TREMBLANT
December 15, 2017
Iles_de_Boucherville_Andycurly_00
L’AUTOMNE, LES ASCLÉPIADES & LES ILES DE BOUCHERVILLE
November 13, 2017
_Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_cover 01
WEEK END D’AUTOMNE DANS LES CANTONS DE L’EST
October 24, 2017
NUANCIER GASPÉSIE 2017 COVER
DE LA GASPÉSIE AU FJORD DU SAGUENAY, UN ROAD-TRIP EN 60 NUANCES
September 12, 2017
MEXIQUE QUERETARO ANDYCURLY COUV1
LE MEXIQUE #3 SIANTAGO DE QUERÉTARO
April 12, 2017
MEXIQUE SAN MIGUEL ANDYCURLY 00
LE MEXIQUE #2 SAN MIGUEL DE ALLENDE
March 30, 2017

4 Comments

Sam
Reply 18 juillet 2018

De très belles photos! Je n'ai pas eu l'occasion de faire de randonnée lors de mes voyages en Martinique mais ça me donne bien envie (https://thecosmicsam.com/category/voyages/martinique/)

    AndyCurly
    Reply 14 septembre 2018

    Merci :)
    Arf c'est difficile, on ne peut pas tout faire.
    Pour ma part j'aurais aimé découvrir les petits villages du Nord comme toi :) (surtout qu'on était vraiment pas loin après la Montagne Pelée...)

Voyage au Cambodge
Reply 14 août 2018

.Martinique est une destination idéale pour ceux qui aiment les fleurs, la scène romantique du champ de fleurs. Les fleurs commencent à fleurir pour éclairer les chemins, ce qui fait un paysage majestueux dans les montagnes. J'aime bien vos photos magnifiques.

    AndyCurly
    Reply 14 septembre 2018

    Oui, je comprends mieux pourquoi on l'appelait "Madinina, l'île aux fleurs"
    Merci

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?