BELLASTOCK, FESTIVAL D’ARCHITECTURE EXPÉRIMENTALE
Et si nous parlions architecture? D’architecture expérimentale, d’architecture éphémère, d’upcycling* & de ce festival, Bellastock, venu expérimenter le temps d’un weekend, le quartier de la Pointe Saint-Charles à Montréal?
*Upcycling: dévier la matière de son usage habituel pour lui donner une autre utilité
LA PETITE HISTOIRE DE BELLASTOCK
En 2006, 3 étudiants de l’école d’Architecture de Paris-Belleville lance Bellastock, un festival d’architecture dont le but est de créer une ville éphémère expérimentale en jouant avec les matériaux, tout en respectant l’environnement. (J’ai cru entendre que Bellastock c’était un mix de Bellevile & Woodstock, mais je suis pas vraiment sure…)
Et puis au fil des années Bellastock a pris de l’ampleur, jusqu’à s’exporter à travers le monde. Oui oui rien que ça! Waterworld, une ville éphémère & flottante en bambous s’est construite en Chine, une autre, dans la Cordillère des Andes s’est bâtie en bouteilles en plastique. Au Danemark ce sont les cagettes de bières consignées qui sont devenues des éléments de construction. Tandis que les cagettes en bois, ont été les stars des éditions Mexicaine et Turque. Bellastock est aussi passé par la Grèce, l’Espagne et le Canada.
Valoriser un territoire & ses ressources en proposants des alternatives à l’acte de construire, c’est en partie ça le message de Bellastock.
BELLASTOCK À MONTRÉAL, LA POINTE ST-CHARLES
Pour cette seconde édition Québécoise, qui s’est déroulée le dernier weekend d’août, Bellastock a voulu aller plus loin que la création d’une ville éphémère. Pour cela, direction le quartier de la Pointe Saint Charles, située entre le fleuve Saint Laurent & le canal Lachine. Le but cette fois c’était de proposer une série d’actions temporaires urbaines & d’expérimenter la piétonisation de la rue Island. L’occasion idéale pour les étudiants/constructeurs d’échanger avec les citoyens de la Pointe St-Charles, de leur proposer des nouveaux usages de leur quartier & surtout de les sensibiliser sur leur pouvoir d’action.
Le temps d’un weekend, passants & citoyens étaient invités à s’approprier la rue, à se rencontrer & à partager des moments vraiment nice, affalés dans du mobilier fait de bois & chambres à airs (j’vous parle de celui là, parce que c’était mon préféré, mais il y’en avait d’autres) Y’avait aussi plein d’autres activités, des spectacles, un cours de yoga, des concerts, un peu d’agriculture urbaine, un labyrinthe à bille géant, des fleurs, du partage, de l’humour, de la poésie & du love. Voilà. C’est ça Bellastock.
Pour en savoir un peu plus sur Bellastock en général, rendez vous ici !
Pi Bellastock Quebec, c’est par là & là aussi : Facebook – Instagram – Twitter
cyn-travels
17 septembre 2015sympa le concept !!