ARCHITECTURE & PATRIMOINE: L’EXPO 67
Bon l’expo universelle de Milan c’est bien hein, mais moi je fais dans le « rétro » tu vois, alors je t’emmène aujourd’hui sur les traces de l’expo universelle de 67 à Montréal (soit dit en passant, la première en Amérique). Allez, enfile ton pantalon pat d’eph, tes lunettes à fleurs et c’est parti…
L’EXPO 67 EN BREF
Durée: 6 mois
Visites: Plus de 50 millions
Thème: La terre des Hommes
Site: Une partie des îles Ste Hélène, Notre Dame & Cité du Havre
(Faut aussi savoir que les îles telles qu’elles sont aujourd’hui, n’existaient pas. Elles ont été construites pour l’expo 67 avec le remblais des chantiers du métro & des résidus du dragage et du creusage de certaines sections du fleuve Saint-Laurent, en 11 mois! #Recyclage #Ecolo #BonPoint?)
L’HOMME
L’Homme est un stabile de l’ingénieur & artistes Américains Alexandre Calder (Le mobile devant le centre Pompidou, à Paris, mais siiii tu sais… celui là, & bien c’est aussi Calder). L’oeuvre était une commande de l’International Nickel Compagny (producteur d’acier inox). Elle est grande, majestueuse & ses grandes pattes cadrent à merveille les buildings du downtown & le vieux port. Bon au moment de l’expo, le stable n’était pas vraiment là, il a été déplacé. Il était sur une graaaaande esplanade ouverte sur 4 côtés pour représenter l’universalité de l’espace public (un concept auquel tenaient beaucoup les artistes modernes de l’époque). Autre intention, de Calder, le stabile devait être accessible à tous. (Sache mon grand Alex, que cette volonté est encore respectée & que le dimanche après-midi, lors des pikniks Electroniks une foule de citoyens vient se déchaîner au pied de ton stabile).
L’homme en bref c’est une centaine de plaque d’acier découpées, soudées et boulonnées, 6 points d’appuis, 43 tonnes, 21mètres de haut & 22 mètres de large, un aspect brut, sans polissage ni revêtement polychrome.
LA ROSE DES VENTS
Hé oh doucement là, tu marche sur la rose des vents! Lève le nez! Loin devant, le pont Victoria, à gauche l’île NotreDame & à ta droite la Cité du Havre & le fameux Habitat 67! Attends attends, on va aller faire un petit tour après, parce que c’est juste dinguo! Mais avant, on passe par la place des Nations.
LA PLACE DES NATIONS
Une jolie ambiance. Pas un chat, du béton, du bois, & la végétation qui tente de reprendre le dessus. Reste là un moment, imagine toi cette place remplie lors des cérémonies, ces drapeaux qui flottent, la foule, la liesse…
Gravé dans le béton, on aperçoit le logo d’Expo67, conçu par Julien Hébert (un des pères du Design industriel). La place des nations, c’est la place des peuples. Elle est encadrée par des gradins pyramidaux et une passerelles surélevée. C’est un peu une synthèse de plusieurs influence, un mix de la place antique (L’AGORA! Coucou Paulin (J’ai un doute que tu lises ceci, mais ne sait-on jamais)), la spatialité de la place européenne, et les formes d’architecture pré colombienne. Pour cette place, l’architecte André Blouin (un petit Frenchy) a reçu le Prix de l’Académie Royale des Arts.
LE PHARE DU COSMOS
C’est une oeuvre du sculpteur Quebecois Yves Trudeau. À l’époque de l’expo, elle était sur la place de l’univers, elle s’articulait, émettait des sons. C’était une scuplture audio cinétique, un témoignage de la fascination de l’époque pour l’exploration de l’espace & des nouvelles technologies. Selon Yves Trudeau, elle reproduisait le bruit de l’univers. Malheureusement, aujourd’hui les mécanismes électroniques ne sont plus en état, et le phare du cosmos reste immobile & silencieux.
L’HABITAT 67
Voilàààààà. Alors alors, l’habitat 67 c’est un empilement de 354 cubes qui forment des unités d’habitations. Pas très conventionnel, mais j’aime beaucoup ce jeux de géométrie! Ce désir d’innovation, cette prise de risque.. OSER.
Premier principe : Réinventer le mode de vie en appartement.
Second principe : Profiter de la technologie de préfabrication et de production de masse pour construire des maisons avec des moyens plus efficaces
Moshe Safdie imagine Habitat67 comme un prototype du futur habitat collectif. Et tu sais quel âge il a à l’époque? 25 ans. Et ouai. (Toi tu faisais quoi à 25ans? Perso j’étais tout juste diplômée & j’avais rien fait de concret. Pan.) Moshe il est plein de belles idées, il cherche à changer le monde. Pour lui, l’architecture a avant tout un but SOCIAL (on est loin de la compet entre tout ces grands archis qui se tirent la bourre, à celui qui fera le plus impressionnant. Attention hein, je respecte ces gens aussi. C’est juste une tout autre mentalité.)
C’est maintenant un monument historique ET une résidence collective de prestige! C’est une oeuvre, un projet expérimentale, une prouesse d’ingénierie, et en plus… c’est EN BÉTON (& j’aime le béton) bref BIG UP Mosef!
Allez hop on reprend le pont, on enchaine avec le pont des îles & l’île notre dame.
QUELQUES VESTIGES D’EXPO67, SUR L’ÎLE NOTRE DAME
● LE CANAL & LE CHEMIN DES FLORALIES
Des plantes, des plantes & des plantes. Et en plus, elles sont étiquetées. J’ai pu réviser ma dendro!
● TOTEM KWAKIUTL
(le vrai titre c’est Mât totémique Kwakwaka’wakw. (On sait jamais, ça peut peut être vous faire gagner un jour à Question pour un Champion))
C’est une sculpture de Henry Hunt & son fils Tony, en cèdre rouge de Colombie Britanique. Cette oeuvre qui témoigne de l’existence des Premières Nations & de leur présence ancestrale sur le territoire est la seule survivante du pavillon des Indiens du Canada. Allez, à toi de retrouver les six figures qu’il comporte & qui représentent les emblèmes de plusieurs tribus. Il y’a un castor, un corbeau, un ours, un serpent à 2 têtes, un épaulard & un vieil homme…
● LE CENTRE DES ARTS
● LE PAVILLON DU QUEBEC
● LE PAVILLON DE LA FRANCE
Bon là je n’ai pas trop envie de dire Cocorico. Personnellement je ne suis pas du tout fan de cette architecture (ça reste mon humble avis hein! J’ai surement pas saisi le détail qui tue) Mais bon, il est toujours là. Après l’expo le pavillon a hebergé le palais de la Civilisation, avant de devenir, en 1996, le Casino de Montréal!
● L’IRIS & LA PLACE DES INGÉNIEURS
Cette sculpture en aluminium est une oeuvre de Raoul Hunter. Elle se compose de quatres éléments courbés, nervurés et soudés. Juste derrière vous, il y’a aussi le Pavillon de la Jamaïque.
LA BIOPHÈRE,
LE PAVILLON DES ETATS UNIS
Non mais ce dôme, sa transparence, sa légèreté… voilà mon 2nd coup de coeur (après l’Habitat67). La structure a été conçue par Buckminster Fuller et répond au principe « More with Less » (soit un volume de dingue & hyper résistant avec un minimum de matériaux) ( So développement durable)
La structure en métal léger était recouverte à l’époque d’une couverture transparente d’acrylique teintée et bombée. Et cette enveloppe d’acrylique changeait de couleur selon l’intensité du soleil (wouahou) Et imaginez ça la nuit… illuminé de l’intérieur!! (Double wouahou, non?)
Bon la couverture d’acrylique a pris feu à la fin des années 70 & le dôme est depuis 1990, un lieu d’expo dédié à l’eau & à l’écosystème du Fleuve Saint Laurent. Mais je ne suis pas (encore) entrée.
INFOS PRATIQUES
Accès: Métro Jaune, arrêt Jean Drapeau
Comptez une bonne après-midi pour la promenade (entre 4 et 5h)
Vous pouvez telecharger l’appli pour smartphone ‘Expo 67’ (elle est gratuite et fonctionne sans données cellulaire, en gros pas besoin d’être connecté pour profiter de ce merveilleux audio guide!)
SOURCES
Non parce que tu pourrais croire que j’ai tissé, inventé, toussa toussa. Mais non. Je n’ai pas non plus utilisé une seule page de wikipédia héhéhé. Bref j’ai fais la balade sous la pluie certes, mais avec un audio guide sur les oreilles, grâce à une très chouette appli dispo pour iPhone & Android et gratuite (cité ci-dessus dans les infos pratiques)
Bonne fin de semaine !
PETIT PLUS
Si tu veux découvrir une expo universelle un peu plus récente, rendez vous sur INSTAPADES!! Ils sont allés à celles de Milan, et c’est vraiment très cool
- July 10, 2015
- 9 Comments
- 2
La maman
10 juillet 2015Merci pour la visite.
Si j'habitais Montréal, j'aurais aimé loger dans l'habitat 67 c'est sûre!!!
AndyCurly
15 juillet 2015Ahahah ! Ça ne m'étonnes pas de toi tiens :)
Elise
11 juillet 2015Wahou ! Merci pour cette visite très complète, j'ai adoré ! Tu me donnes vraiment de plus en plus envie d'aller faire un tour à Montréal, je n'imaginais pas du tout que cette ville regorgeait d'autant de surprises comme ça ! Continues à nous faire découvrir tout ça comme tu le fais déjà si bien :)
PS : petit bug sur ton design (très cool ce nouveau design par ailleurs), quand on laisse un commentaire, il y a une partie qui est un peu cachée sur la gauche (très compliqué à expliquer tout ça!).
AndyCurly
15 juillet 2015Oh je suis contente, c'est vraiment très chouette comme ville, je trouve un truc cool à chaque coin de rue! ahah
PS: ce nouveau design va me rendre folle! J'ai vu qu'il mangeait le côté gauche quand on veut poster un com, oui -_- Et cette bannière "about me" entre l'article et les commentaire, je n'arrive pas à l'enlever :( Sans parler de mon "featured slide" qui ne fonctionne paaaas ! #Aaaaaargh
Maude | Un petit pois sur dix
11 juillet 2015Fascinant...
Je trouve toujours super intéressant la conception de la société et de la ville qu'avaient les architectes, les urbanistes ou les artistes à cette époque. C'est tellement différent, plus rêveur, plus fou qu'aujourd'hui...
Benjamin
14 juillet 2015Les Anglais ont dû s'inspirer de la Biosphère pour leur pavillon de l'expo 2015 ;)
CamO
14 juillet 2015fC'est tellement bien racontéééééé : j'adore ! (on sent toute la passion aha)
Quand on viendra vous voir, je veux absolument que tu nous y emmènes ! :)