GIUSEPPE PENONE, EMPREINTES & MATIÈRES


L’autre jour on a profité d’un day-off pour descendre faire un tour à Grenoble, juste le temps d’aller déguster le bagel du mois chez Bagelstein, de pleurer devant « La Famille Bélier » au ciné & d’aller faire un tour au musée d’art, pour découvrir quelques oeuvres de Giuseppe Penone… J’ai rangé mes oeuvres favorites dans 2 catégories. La première aborde l’arbre & la matière et la seconde tourne autour de l’artiste & de son empreinte ! Bonne visite !

L’ARBRE & LA MATIÈRE

Le travail de Penone s’inspire de la nature et plus particulièrement de l’ARBRE. Et moi les arbres, j’aime ça (tu savais que j’étais architecte paysagiste ? que j’suis pas la meilleure en dendrologie, mais que quand même, j’aime bien les arbres ?).
Selon mes sources (Coucou le dossier pédagogique) sa démarche est de « remonter le temps de la matière, de retrouver la mémoire de l’arbre et de le désigner comme métaphore du corps humain »… #OkayÇaMarche. Bref voici ce que j’ai préféré …

→ J’ai aimé la démarche de Penone dans « Ripetere il bosco » (Répéter la forêt). Cette démarche inverse, celle qui part de l’objet finit, et remonte à sa source. Partir d’une poutre et retrouver l’arbre, imaginer et recréer ce qu’il y’avait avant l’objet, c’est chouette nan ?
→ Mon oeil a été attiré par le doré (je t’ai déjà dit que j’avais un petit côté blingbling? que j’aimais les paillettes, le doré et tout ce qui brille ?) de l’oeuvre « Scrigno » (Écrin). Oui Oui, parce que le tronc de l’arbre a été évidé, moulé en bronze & son intérieur est reeeeecouvert d’or! Et puis derrière ça, du cuir reproduit l’aspect de l’écorce…
→ D’ailleurs en parlant de cuir, Penone adore l’utiliser pour reproduire l’écorce de l’arbre, on retrouve aussi cette demarche dans « Ceppi di cuoio » (Souches de cuir). Les souches sont habillées d’un cuir tanné puis martelé sur la surface des arbres… des p’tits clous des p’tits clous, toujours des p’tits clous!
→ Et enfin, « Indistinti confini » (Frontières indistinctes) ne m’a pas laissé de marbre (#JeuxDeMots). Les troncs sont taillés dans la pierre blanche de Carrare, c’est lumineux et précis. Les extrémités des branches sont dotées d’un disque de bronze, ayant l’aspect du bois & c’est assez perturbant, parce qu’on a l’impression qu’il s’agit en réalité d’une écorce de marbre!

AM GIUSEPPE PENONE TRONC 1 AM GIUSEPPE PENONE TRONC 2 AM GIUSEPPE PENONE TRONC 3 AM GIUSEPPE PENONE SEVE 2 AM GIUSEPPE PENONE SEVE 1 AM GIUSEPPE PENONE CUIR 2 AM GIUSEPPE PENONE CUIR AM GIUSEPPE PENONE WHITE

L’ARTISTE & L’EMPREINTE

Après le monde végétal, ce qui inspire Penone c’est le corps humain et son empreinte. Trois empreintes de l’artiste m’ont particulièrement interpellé :
→ L’empreinte MONUMENTALE de sa bouche dans « Spine d’acacia ». Sur une immeeeeeeense toile, recouverte de soie, Penone a disposé je-ne-sais-combien d’épines d’acacia (des milliers me dit-on dans l’oreillette!) retraçant tous les détails de ses lèvres. Qu’on ai le nez collé à l’oeuvre ou que l’on prenne du recul, je trouve ce travail fascinant !
(Notez qu’il y’a en face de cette oeuvre, une autre bouche, dessinée au graphite cette fois)
→ L’empreinte de son doigt dans « Propagazione ». Son empreinte digitale est au centre de cercles concentriques qui rappellent des ondes, mais aussi la coupe d’un tronc avec ses anneaux de croissances.
→ L’empreinte de ses mains, dans « Germinazione ». Cette oeuvre est réalisée en résine à partir de morceaux de branches. Penone y rajoute des moulage des ses mains semblables aux greffes, ainsi que ses doigts représentant des bourgeons ou des ramifications de branches secondaires…

AE GIUSEPPE PENONE ACACIAS AE GIUSEPPE PENONE ACACIAS BOUCHE AE GIUSEPPE PENONE ACACIAS MARBRE AE GIUSEPPE PENONE ACACIAS MARBRE2 AE GIUSEPPE PENONE EMPREINTE AE GIUSEPPE PENONE PLATRE

Allez hop, il vous reste 10 jours pour découvrir cette expo & me donnez votre avis :)

LES INFOS PRATIQUES

OÙ?
au MUSÉE DE GRENOBLE
5, place Lavalette, 38000 Grenoble

QUAND?
Jusqu’au 22 février 2015
du mardi au dimanche, de 10h à 18h30

COMBIEN?
8€ en plein tarif, 5 pour les tarifs réduits

BON WEEKEND !

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Le champ libre andycurly 000
EXPLOSION DE COULEURS AU CHAMP LIBRE ROYALMOUNT
February 08, 2017
PalaisDeTokyoBC00
DU BEAU AU PALAIS DE TOKYO !
May 05, 2016
FONDERIE DARLING
LIEVEN DE BOECK À LA FONDERIE DARLING
August 12, 2015
_MURAL FESTIVAL
MURAL’FESTIVAL
June 15, 2015
NUMEN FOR USE 0
NUMEN M’A SCOTCHÉ !
December 03, 2014
_ANDYCURLY FLV BY NIGHT
LA FONDATION LOUIS VUITTON EN QUELQUES CHIFFRES
November 07, 2014
_NUIT BLANCHE TITRE
NUIT BLANCHE
October 24, 2014
EXPO CHAMBÉ
EN SAVOIE AUSSI Y’A DES EXPOS !
September 26, 2014
EXPO WAVE 02
L’EXPO WAVE & L’INGÉNIOSITÉ COLLECTIVE
September 19, 2014

3 Comments

Margaux
Reply 18 février 2015

Je trouve cette exposition magnifique. Le rendu des matières est absolument parfait, même en photo ça apaise beaucoup !

Héloïse
Reply 24 février 2015

Je n'ai pas entendu parler de cette expo et je ne connais pas réellement l'artiste... Mais tes photos dégagent quelque chose de spécial... De l'apaisement comme le dit le premier commentaire, un peu de sérénité, de calme. C'est très reposant, tant pour les yeux que pour les oreilles, j'imagine...

Jolie découverte :-)

Marion
Reply 25 mars 2016

Un joli article sur cette belle exposition qui m'avait aussi beaucoup inspirée ;)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?