GIUSEPPE PENONE, EMPREINTES & MATIÈRES
L’autre jour on a profité d’un day-off pour descendre faire un tour à Grenoble, juste le temps d’aller déguster le bagel du mois chez Bagelstein, de pleurer devant « La Famille Bélier » au ciné & d’aller faire un tour au musée d’art, pour découvrir quelques oeuvres de Giuseppe Penone… J’ai rangé mes oeuvres favorites dans 2 catégories. La première aborde l’arbre & la matière et la seconde tourne autour de l’artiste & de son empreinte ! Bonne visite !
L’ARBRE & LA MATIÈRE
Le travail de Penone s’inspire de la nature et plus particulièrement de l’ARBRE. Et moi les arbres, j’aime ça (tu savais que j’étais architecte paysagiste ? que j’suis pas la meilleure en dendrologie, mais que quand même, j’aime bien les arbres ?).
Selon mes sources (Coucou le dossier pédagogique) sa démarche est de « remonter le temps de la matière, de retrouver la mémoire de l’arbre et de le désigner comme métaphore du corps humain »… #OkayÇaMarche. Bref voici ce que j’ai préféré …
→ J’ai aimé la démarche de Penone dans « Ripetere il bosco » (Répéter la forêt). Cette démarche inverse, celle qui part de l’objet finit, et remonte à sa source. Partir d’une poutre et retrouver l’arbre, imaginer et recréer ce qu’il y’avait avant l’objet, c’est chouette nan ?
→ Mon oeil a été attiré par le doré (je t’ai déjà dit que j’avais un petit côté blingbling? que j’aimais les paillettes, le doré et tout ce qui brille ?) de l’oeuvre « Scrigno » (Écrin). Oui Oui, parce que le tronc de l’arbre a été évidé, moulé en bronze & son intérieur est reeeeecouvert d’or! Et puis derrière ça, du cuir reproduit l’aspect de l’écorce…
→ D’ailleurs en parlant de cuir, Penone adore l’utiliser pour reproduire l’écorce de l’arbre, on retrouve aussi cette demarche dans « Ceppi di cuoio » (Souches de cuir). Les souches sont habillées d’un cuir tanné puis martelé sur la surface des arbres… des p’tits clous des p’tits clous, toujours des p’tits clous!
→ Et enfin, « Indistinti confini » (Frontières indistinctes) ne m’a pas laissé de marbre (#JeuxDeMots). Les troncs sont taillés dans la pierre blanche de Carrare, c’est lumineux et précis. Les extrémités des branches sont dotées d’un disque de bronze, ayant l’aspect du bois & c’est assez perturbant, parce qu’on a l’impression qu’il s’agit en réalité d’une écorce de marbre!
L’ARTISTE & L’EMPREINTE
Après le monde végétal, ce qui inspire Penone c’est le corps humain et son empreinte. Trois empreintes de l’artiste m’ont particulièrement interpellé :
→ L’empreinte MONUMENTALE de sa bouche dans « Spine d’acacia ». Sur une immeeeeeeense toile, recouverte de soie, Penone a disposé je-ne-sais-combien d’épines d’acacia (des milliers me dit-on dans l’oreillette!) retraçant tous les détails de ses lèvres. Qu’on ai le nez collé à l’oeuvre ou que l’on prenne du recul, je trouve ce travail fascinant !
(Notez qu’il y’a en face de cette oeuvre, une autre bouche, dessinée au graphite cette fois)
→ L’empreinte de son doigt dans « Propagazione ». Son empreinte digitale est au centre de cercles concentriques qui rappellent des ondes, mais aussi la coupe d’un tronc avec ses anneaux de croissances.
→ L’empreinte de ses mains, dans « Germinazione ». Cette oeuvre est réalisée en résine à partir de morceaux de branches. Penone y rajoute des moulage des ses mains semblables aux greffes, ainsi que ses doigts représentant des bourgeons ou des ramifications de branches secondaires…
Allez hop, il vous reste 10 jours pour découvrir cette expo & me donnez votre avis
LES INFOS PRATIQUES
OÙ?
au MUSÉE DE GRENOBLE
5, place Lavalette, 38000 Grenoble
QUAND?
Jusqu’au 22 février 2015
du mardi au dimanche, de 10h à 18h30
COMBIEN?
8€ en plein tarif, 5 pour les tarifs réduits
BON WEEKEND !
- February 13, 2015
- 3 Comments
- 0
Margaux
18 février 2015Je trouve cette exposition magnifique. Le rendu des matières est absolument parfait, même en photo ça apaise beaucoup !
Héloïse
24 février 2015Je n'ai pas entendu parler de cette expo et je ne connais pas réellement l'artiste... Mais tes photos dégagent quelque chose de spécial... De l'apaisement comme le dit le premier commentaire, un peu de sérénité, de calme. C'est très reposant, tant pour les yeux que pour les oreilles, j'imagine...
Jolie découverte :-)
Marion
25 mars 2016Un joli article sur cette belle exposition qui m'avait aussi beaucoup inspirée ;)