LA MARTINIQUE EN 39 NUANCES


C’était ma 3e fois en Martinique. La première était en 1988, j’avais quelques mois et donc aucun souvenir. La seconde, en 1993.  Toujours pas de souvenir si ce n’est que j’avais été malade comme un chien sur le bateau pour aller en Guadeloupe & que nous avions ramené, avec mon cousin, des Bernard-L’Hermite dans des boites de lait métalliques.

Avril 2018. Nous nous sommes retrouvés en Martinique pour une semaine (10 jours pour les plus chanceux). Parents, frère & soeur, grand-mère, cousins, oncles, tantes & amis. On arrivait de Montréal, de Savoie, de Paris & même de Nouvelle-Calédonie… 

carte mawtinique

POUR LA PETITE HISTOIRE
Je revendique mon amour des montagnes & de la neige parce que je suis née et j’ai grandi en Savoie, mais dans les faits, même si je ne suis pas très à l’aise avec l’océan, la mer, les poissons, les danses collées-serrées, toussa toussa, j’ai 50% de mon patrimoine génétique & culturel qui est Antillais. Martiniquais même, par ma mère (si on fait simple) (parce que j’ai aussi un pourcentage Mauritanien, mais on va se concentrer sur la Martinique). Pour qu’on ne l’oublie jamais, ma mère nous a d’ailleurs donné en 2e ou 3e prénoms : Madinina pour moi (l’ancien nom de la Martinique), Marin à mon frère (la ville où est née ma grand-mère) & Saline à ma soeur (l’une des plus belles plages de l’île).
Alors tu sais, c’était un peu des vacances sur la trace de nos ancêtres, comme aimait le répéter mon frère…

1 SEMAINE EN MARTINIQUE,
QUELQUES TRUCS À FAIRE & À VOIR

JOUR 1 / LA BOUCLE DU VAUCLIN

(Retrouvailles, coeur coeur coeur, bisous bisous, plouf express dans la piscine)
Promenade de la Boucle du Vauclin. (je pense faire un article spécial balades & randos en Martinique, alors tu attendras un peu pour plus de détails ^^)

JOUR 2 / FORT-DE-FRANCE & LES ANSES D’ARLET

Pour aller à Fort-de-France, je te déconseille foooortement de prendre la voiture. C’est bien plus sympa de se rendre au Trois-Ilets et de là, prendre la navette fluviale qui traverse la Baie de Fort-de-France. Promène-toi au marché couvert (avant midi), dans les ruelles du centre, traverse la cour de l’espace Camille Darsière, admire les couleurs des façades, l’hôtel de ville et surtout, surtout, la bibliothèque Schœlcher. 
En fin de journée, direction les Anses d’Arlet (charmant village de pêcheurs à quelques kilomètres des Trois Ilets). La vue depuis le bout du ponton, sur le village, le clocher et les montagnes en fond est vraiment canon.

JOUR 3 / LE NORD DE L’ÎLE & SA VÉGÉTATION LUXURIANTE

Grosse rando dans le brouillard de la Montagne Pelée, un petit tour au village de St-Pierre et baignade à l’Anse Couleuvre, une plage de sable noire. Pour y accéder tu devras prendre la route la plus sinueuse du monde (je pense) puis braver la forêt luxuriante & ses habitantes poilues à 8 pattes (coucou les « matoutou falaise »)

JOUR 4 / LES PLAGES DU SUD

Balade à l’Anse Grosse Roche, pour profiter de la plage sauvage (même si en ce moment c’est un peu cracra à cause de l’invasion des garces de sargasses), des noix de coco fraîches & devenir très niais-es face au trou dans le rocher, qui a ni plus ni moins la forme d’un COEUUUUUR (gniiiih waaaaaah aaaaaaanh)
L’aprem’ c’est aux Salines que j’te conseille d’aller te baigner. C’est LA plage de carte postale. Quand viendra l’heure du gouter, n’oublie pas le délicieux sorbet coco.

JOUR 5 / SORTIE EN MER

Nous sommes partis des Trois-Ilets avec un Kata-Mambo. On nous avait promis des dauphins et on s’était un peu moqués en pensant qu’ils devaient dire ça pour attirer les touristes. On voulait juste prendre le large, profiter de la mer des Caraïbes et faire du snorkeling. Au final on aura vu des poissons volants, des poissons tout court, une tortue et toute une gang de dauphins. C’était juste fou, tellement fou que j’en ai oublié mon mal de mer & que « les dauphins c’était pour les meufs cuculs ».
La sortie Kata-Mambo dure la journée (8h-17h) et coûte 85€/personne (déjeuner du midi, rhum, masques & tubas compris). Comme nous étions un grand groupe, on avait le cata juste pour nous. Si vous êtes pas nombreux, vous pouvez toujours le partager avec d’autres groupes, familles…

JOUR 6 / « DONNE DU RHUM À TON HOMME »

« Donne du rhum à ton homme, du miel et du tabac, tu verras comme il t’aimera » (Merci Georges Moutsaki)
Visite de l’Habitation Clément, des jardins, de la rhumerie & du centre d’art.
À la nuit tombée, va zooker avec les locaux et les touristes à la Dunette, à Sainte-Anne.

JOUR 7 / LE MARIN & LA SAVANE DE PÉTRIFICATION

Commencer la journée au marché du Marin, à boire de l’eau de coco fraîchement coupée & à manger des petits patés banane ou goyave de la pâtisserie Baker. Se balader à la savane de pétrification et non de putréfaction comme ma soeur disait (elle a le chic pour déformer les mots ma soeur, c’est vraiment très drôle). Et puis se baigner une dernière fois aux Salines…

JOUR 8 / EN FAMILLE

Je garderais cette dernière journée pour moi. Ce dimanche matin dans l’Église du Marin, les oiseaux qui entraient et sortaient par les fenêtres, le cimetière blanc qui nous éclatait les yeux, le doux souvenir de nous tous réunit, de l’odeur du chocolat aux épices & du pain au beurre. Et puis les sanglots, quand l’avion a décollé…

 

NUANCIER MARTINIQUE_BLEU

PETITS TRUCS UTILES À SAVOIR

  • Evite de partir en Martinique entre juillet et octobre, c’est pile la saison des pluies. À contrario, l’époque du carême (février-avril) est la plus sèche. Et souvent la plus chaude aussi.
  • Elle est pas grande la Martinique, 30kms de large pour 70kms de long MAIS les routes sont vraiment sinueuses (et la circulation est très dense quand tu te rapproches de Fort-de-France), alors non, tu ne pourras pas traverser l’île en 1h.
  • Tu peux te prendre un petit kit à la citronnelle pour les moustiques mais on en a pas vu un seul (sans doute la bonne période?)
  • Un K-way n’est jamais de trop. Parce que oui, nous sommes partis pendant la période dite sèche, oui, on a eu du soleil chaque jours, mais il pleut aussi. Oh jamais très longtemps hein, genre 10-15 minutes et puis le soleil revient & les arcs-en-ciel de fou malade avec.
  • Protège toi du soleil parce qu’il est vraiment très très méchant. Crème indice max, crème après-soleil, chapeau, casquette, lunettes, ombrelles, tout ce que tu veux pour éviter de cramer, peler et attraper un cancer de la peau. (Rayer la mention inutile)
  • Le soleil se lève tôt et se couche tôt aussi. À 17h30/18h il fait nuit. Donc tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux profiter au max de tes journées :)

 

NUANCIER MARTINIQUE_VERT

ON RAMÈNE QUOI DE MARTINIQUE?

  • DU RHUM ! Que tu pourras acheter un peu partout ou dans les Habitations (=rhumeries). Il y’en a plusieurs en Martinique, nous avons choisi d’aller nous promener & faire des provisions à celle du François, l’Habitation Clément parce que c’est l’une des plus belles et qu’c’est le ter-ter de mon grand-père. Sur les marchés, tu trouveras également masse de rhum arrangé (comme le célèbre « redresseur de zizi »)
  • Des confitures. Des confitures de bananes (ma pref’), de goyave, de doucelette, de citron vert. En revanche, je n’ai pas du tout aimé la confiture de noix de coco, j’ai eu l’impression de bouffer du shampoing LUSH. Le grand boucle précisément.
  • De l’essence de vanille pour tes gâteaux, tes crêpes et tes pancakes.
  • Des épices et SURTOUT les épices du poulet boucané. Même si t’es végé & qu’tu manges pas de poulet, sache que c’est aussi bon dans les légumes.

ON Y VA COMMENT & ON DORT OÙ?

  • De Montréal, nous avons pris un vol AirCanada. Il y’en a tous les dimanches.
    J’imagine que les prix varient, mais pour notre période (avril) nous avons payés 1600$ nos 2 billets A/R.
  • Nous avions 2 maisons à Anse Balahou, au Vauclin: les PalmVillas (mon dieu qu’elles étaient parfaites!)

 

NUANCIER MARTINIQUE_GRIS

AILLEURS SUR LA BLOGOSHHÈRE

  • Marjorie et sa petite famille ont vécu 4ans en Martinique, donc autant te dire que les infos sont complètes sur Ti’Piment
  • Les incontournables d’Ariane pour une semaine sur ItineraMagica

En attendant les prochains articles,
(plages, balades et randos…)
tu peux toujours prendre un peu de soleil par ici ↓
#BisousCoeurDeMartinique

NUANCIER MARTINIQUE_BEIGENUANCIER MARTINIQUE_FLASH

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

COUV2
BALADES & RANDO EN MARTINIQUE
July 18, 2018
PARLER QUEBECOIS_ANDYCURLY_01
« TU PARLES TU QUÉBÉCOIS ? »
June 15, 2018
NUANCIER GASPÉSIE 2017 COVER
DE LA GASPÉSIE AU FJORD DU SAGUENAY, UN ROAD-TRIP EN 60 NUANCES
September 12, 2017
00 AndyCurly nuancier NYC cover1
NEW-YORK CITY, EN 39 NUANCES
May 10, 2017
MEXIQUE QUERETARO ANDYCURLY COUV1
LE MEXIQUE #3 SIANTAGO DE QUERÉTARO
April 12, 2017
MEXIQUE SAN MIGUEL ANDYCURLY 00
LE MEXIQUE #2 SAN MIGUEL DE ALLENDE
March 30, 2017
MEXIQUE GUANAJUATO ANDYCURLY 00
LE MEXIQUE #1 GUANAJUATO
March 27, 2017
ANDYCURLY ROADTRIP MEXIQUE 00
ROAD TRIP AU MEXIQUE – AVANT PROPOS
March 26, 2017
Balade au collet andycurly 000
COMMENCER L’ANNÉE AU SOMMET
January 05, 2017

22 Comments

Caro
Reply 25 mai 2018

Très joli billet, j'adore le nuancier !

Anne-Charlotte
Reply 25 mai 2018

Il est si beau ton pantonier de l'amour familial qui sent bon les vacances et le rhum <3

Laurence
Reply 25 mai 2018

J’ai tout simplement adoré tes nuanciers!
C’est juste canon!!!
Des bisous
Laurence

Coralie
Reply 25 mai 2018

Coeur coeur l'article ❤

Amélie
Reply 25 mai 2018

Haaaa oui, tu m'en donne encore plus envie <3

    AndyCurly
    Reply 26 mai 2018

    Je vous le souhaiiite!
    Partir à cette période en plus, quand Montréal est pas mal moche c'est l'idéal ;)

Camille
Reply 25 mai 2018

C'est beau, beau, beau.

Aurore
Reply 25 mai 2018

C'est vraiment un très bel article : tes photos, ton illustration et l'histoire de ta famille, cela m'a vraiment émue !

benjamin
Reply 25 mai 2018

Niceeeee !

Dubourgeat
Reply 27 mai 2018

Pas de mots....je redécouvre mon île et ses merveilles à travers ces 39 nuances si bien décrites et photographiées! Pourtant J y fais des escapades souvent mais J adore ton travail alors juste BRAVO et encore!!!!!!

Mathilde (@mathildepit)
Reply 30 mai 2018

IL est superbe ton article - et original !
Il y a des vols Boston-Fort de France pendant l'hiver, ça fait un moment que je me dis qu'il faut en profiter...

carla
Reply 1 juin 2018

une très jolie façon de raconter la Martinique! j'adore... tous ces petits détails qui sentent le soleil et les antilles...

La Maudite Française
Reply 8 juin 2018

C'est tellement beau tes nuanciers, j'adore ça! C'est comme une autre façon de nous raconter ce que tu as vu, et puis les paysages de la Martinique ne gâchent rien non plus ;)

Polina
Reply 19 juin 2018

Tu me donnes drôlement envie d'y aller...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?