LA MARTINIQUE EN 39 NUANCES
C’était ma 3e fois en Martinique. La première était en 1988, j’avais quelques mois et donc aucun souvenir. La seconde, en 1993. Toujours pas de souvenir si ce n’est que j’avais été malade comme un chien sur le bateau pour aller en Guadeloupe & que nous avions ramené, avec mon cousin, des Bernard-L’Hermite dans des boites de lait métalliques.
Avril 2018. Nous nous sommes retrouvés en Martinique pour une semaine (10 jours pour les plus chanceux). Parents, frère & soeur, grand-mère, cousins, oncles, tantes & amis. On arrivait de Montréal, de Savoie, de Paris & même de Nouvelle-Calédonie…
POUR LA PETITE HISTOIRE
Je revendique mon amour des montagnes & de la neige parce que je suis née et j’ai grandi en Savoie, mais dans les faits, même si je ne suis pas très à l’aise avec l’océan, la mer, les poissons, les danses collées-serrées, toussa toussa, j’ai 50% de mon patrimoine génétique & culturel qui est Antillais. Martiniquais même, par ma mère (si on fait simple) (parce que j’ai aussi un pourcentage Mauritanien, mais on va se concentrer sur la Martinique). Pour qu’on ne l’oublie jamais, ma mère nous a d’ailleurs donné en 2e ou 3e prénoms : Madinina pour moi (l’ancien nom de la Martinique), Marin à mon frère (la ville où est née ma grand-mère) & Saline à ma soeur (l’une des plus belles plages de l’île).
Alors tu sais, c’était un peu des vacances sur la trace de nos ancêtres, comme aimait le répéter mon frère…
1 SEMAINE EN MARTINIQUE,
QUELQUES TRUCS À FAIRE & À VOIR
JOUR 1 / LA BOUCLE DU VAUCLIN
(Retrouvailles, coeur coeur coeur, bisous bisous, plouf express dans la piscine)
Promenade de la Boucle du Vauclin. (je pense faire un article spécial balades & randos en Martinique, alors tu attendras un peu pour plus de détails ^^)
JOUR 2 / FORT-DE-FRANCE & LES ANSES D’ARLET
Pour aller à Fort-de-France, je te déconseille foooortement de prendre la voiture. C’est bien plus sympa de se rendre au Trois-Ilets et de là, prendre la navette fluviale qui traverse la Baie de Fort-de-France. Promène-toi au marché couvert (avant midi), dans les ruelles du centre, traverse la cour de l’espace Camille Darsière, admire les couleurs des façades, l’hôtel de ville et surtout, surtout, la bibliothèque Schœlcher.
En fin de journée, direction les Anses d’Arlet (charmant village de pêcheurs à quelques kilomètres des Trois Ilets). La vue depuis le bout du ponton, sur le village, le clocher et les montagnes en fond est vraiment canon.
JOUR 3 / LE NORD DE L’ÎLE & SA VÉGÉTATION LUXURIANTE
Grosse rando dans le brouillard de la Montagne Pelée, un petit tour au village de St-Pierre et baignade à l’Anse Couleuvre, une plage de sable noire. Pour y accéder tu devras prendre la route la plus sinueuse du monde (je pense) puis braver la forêt luxuriante & ses habitantes poilues à 8 pattes (coucou les « matoutou falaise »)
JOUR 4 / LES PLAGES DU SUD
Balade à l’Anse Grosse Roche, pour profiter de la plage sauvage (même si en ce moment c’est un peu cracra à cause de l’invasion des garces de sargasses), des noix de coco fraîches & devenir très niais-es face au trou dans le rocher, qui a ni plus ni moins la forme d’un COEUUUUUR (gniiiih waaaaaah aaaaaaanh)
L’aprem’ c’est aux Salines que j’te conseille d’aller te baigner. C’est LA plage de carte postale. Quand viendra l’heure du gouter, n’oublie pas le délicieux sorbet coco.
JOUR 5 / SORTIE EN MER
Nous sommes partis des Trois-Ilets avec un Kata-Mambo. On nous avait promis des dauphins et on s’était un peu moqués en pensant qu’ils devaient dire ça pour attirer les touristes. On voulait juste prendre le large, profiter de la mer des Caraïbes et faire du snorkeling. Au final on aura vu des poissons volants, des poissons tout court, une tortue et toute une gang de dauphins. C’était juste fou, tellement fou que j’en ai oublié mon mal de mer & que « les dauphins c’était pour les meufs cuculs ».
La sortie Kata-Mambo dure la journée (8h-17h) et coûte 85€/personne (déjeuner du midi, rhum, masques & tubas compris). Comme nous étions un grand groupe, on avait le cata juste pour nous. Si vous êtes pas nombreux, vous pouvez toujours le partager avec d’autres groupes, familles…
JOUR 6 / « DONNE DU RHUM À TON HOMME »
« Donne du rhum à ton homme, du miel et du tabac, tu verras comme il t’aimera » (Merci Georges Moutsaki)
Visite de l’Habitation Clément, des jardins, de la rhumerie & du centre d’art.
À la nuit tombée, va zooker avec les locaux et les touristes à la Dunette, à Sainte-Anne.
JOUR 7 / LE MARIN & LA SAVANE DE PÉTRIFICATION
Commencer la journée au marché du Marin, à boire de l’eau de coco fraîchement coupée & à manger des petits patés banane ou goyave de la pâtisserie Baker. Se balader à la savane de pétrification et non de putréfaction comme ma soeur disait (elle a le chic pour déformer les mots ma soeur, c’est vraiment très drôle). Et puis se baigner une dernière fois aux Salines…
JOUR 8 / EN FAMILLE
Je garderais cette dernière journée pour moi. Ce dimanche matin dans l’Église du Marin, les oiseaux qui entraient et sortaient par les fenêtres, le cimetière blanc qui nous éclatait les yeux, le doux souvenir de nous tous réunit, de l’odeur du chocolat aux épices & du pain au beurre. Et puis les sanglots, quand l’avion a décollé…
PETITS TRUCS UTILES À SAVOIR
- Evite de partir en Martinique entre juillet et octobre, c’est pile la saison des pluies. À contrario, l’époque du carême (février-avril) est la plus sèche. Et souvent la plus chaude aussi.
- Elle est pas grande la Martinique, 30kms de large pour 70kms de long MAIS les routes sont vraiment sinueuses (et la circulation est très dense quand tu te rapproches de Fort-de-France), alors non, tu ne pourras pas traverser l’île en 1h.
- Tu peux te prendre un petit kit à la citronnelle pour les moustiques mais on en a pas vu un seul (sans doute la bonne période?)
- Un K-way n’est jamais de trop. Parce que oui, nous sommes partis pendant la période dite sèche, oui, on a eu du soleil chaque jours, mais il pleut aussi. Oh jamais très longtemps hein, genre 10-15 minutes et puis le soleil revient & les arcs-en-ciel de fou malade avec.
- Protège toi du soleil parce qu’il est vraiment très très méchant. Crème indice max, crème après-soleil, chapeau, casquette, lunettes, ombrelles, tout ce que tu veux pour éviter de cramer, peler et attraper un cancer de la peau. (Rayer la mention inutile)
- Le soleil se lève tôt et se couche tôt aussi. À 17h30/18h il fait nuit. Donc tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux profiter au max de tes journées
ON RAMÈNE QUOI DE MARTINIQUE?
- DU RHUM ! Que tu pourras acheter un peu partout ou dans les Habitations (=rhumeries). Il y’en a plusieurs en Martinique, nous avons choisi d’aller nous promener & faire des provisions à celle du François, l’Habitation Clément parce que c’est l’une des plus belles et qu’c’est le ter-ter de mon grand-père. Sur les marchés, tu trouveras également masse de rhum arrangé (comme le célèbre « redresseur de zizi »)
- Des confitures. Des confitures de bananes (ma pref’), de goyave, de doucelette, de citron vert. En revanche, je n’ai pas du tout aimé la confiture de noix de coco, j’ai eu l’impression de bouffer du shampoing LUSH. Le grand boucle précisément.
- De l’essence de vanille pour tes gâteaux, tes crêpes et tes pancakes.
- Des épices et SURTOUT les épices du poulet boucané. Même si t’es végé & qu’tu manges pas de poulet, sache que c’est aussi bon dans les légumes.
ON Y VA COMMENT & ON DORT OÙ?
- De Montréal, nous avons pris un vol AirCanada. Il y’en a tous les dimanches.
J’imagine que les prix varient, mais pour notre période (avril) nous avons payés 1600$ nos 2 billets A/R. - Nous avions 2 maisons à Anse Balahou, au Vauclin: les PalmVillas (mon dieu qu’elles étaient parfaites!)
AILLEURS SUR LA BLOGOSHHÈRE
- Marjorie et sa petite famille ont vécu 4ans en Martinique, donc autant te dire que les infos sont complètes sur Ti’Piment
- Les incontournables d’Ariane pour une semaine sur ItineraMagica
En attendant les prochains articles,
(plages, balades et randos…)
tu peux toujours prendre un peu de soleil par ici ↓
#BisousCoeurDeMartinique
- May 25, 2018
- 22 Comments
- 6
Caro
25 mai 2018Très joli billet, j'adore le nuancier !
AndyCurly
26 mai 2018merci Caroline
Anne-Charlotte
25 mai 2018Il est si beau ton pantonier de l'amour familial qui sent bon les vacances et le rhum <3
AndyCurly
26 mai 2018Faut dire que c'était de si belles vacances ...
Laurence
25 mai 2018J’ai tout simplement adoré tes nuanciers!
C’est juste canon!!!
Des bisous
Laurence
AndyCurly
26 mai 2018Merci Laurence
Coralie
25 mai 2018Coeur coeur l'article ❤
AndyCurly
26 mai 2018coeur coeur toi ouai !
Amélie
25 mai 2018Haaaa oui, tu m'en donne encore plus envie <3
AndyCurly
26 mai 2018Je vous le souhaiiite!
Partir à cette période en plus, quand Montréal est pas mal moche c'est l'idéal ;)
Camille
25 mai 2018C'est beau, beau, beau.
AndyCurly
26 mai 2018<3
Aurore
25 mai 2018C'est vraiment un très bel article : tes photos, ton illustration et l'histoire de ta famille, cela m'a vraiment émue !
AndyCurly
26 mai 2018Merci Aurore pour tes gentils mots
benjamin
25 mai 2018Niceeeee !
AndyCurly
26 mai 2018J'attends ton article maintenant! ahahah :)
Dubourgeat
27 mai 2018Pas de mots....je redécouvre mon île et ses merveilles à travers ces 39 nuances si bien décrites et photographiées! Pourtant J y fais des escapades souvent mais J adore ton travail alors juste BRAVO et encore!!!!!!
Mathilde (@mathildepit)
30 mai 2018IL est superbe ton article - et original !
Il y a des vols Boston-Fort de France pendant l'hiver, ça fait un moment que je me dis qu'il faut en profiter...
carla
1 juin 2018une très jolie façon de raconter la Martinique! j'adore... tous ces petits détails qui sentent le soleil et les antilles...
La Maudite Française
8 juin 2018C'est tellement beau tes nuanciers, j'adore ça! C'est comme une autre façon de nous raconter ce que tu as vu, et puis les paysages de la Martinique ne gâchent rien non plus ;)
Polina
19 juin 2018Tu me donnes drôlement envie d'y aller...