L’ANNUEL DE DESIGN 2016 DE L’UQAM
Chaque année les finissants de l’école de design de l’UQUAM (l’université du Quebec à Montréal) présentent leurs travaux pendant 1 semaine, c’est L’Annuel de Design. Il fallait que j’aille voir ça d’un peu plus près. J’pensais qu’en 1h l’affaire serait pliée, au final j’y suis restée presque 3h et quand je suis ressortie de là, j’avais juste envie de retourner à l’école. Et dans celle là, plus précisément. En design d’environnement, ou bien en design d’événements ou quelque chose comme ça. Bref, j’ai eu quelques coups de coeur alors j’pose ça là! (J’ai essayé au max de garder les prénoms & noms des finissants, mais par moment j’ai juste zappé… alors excusez moi pour ça)
•
DESIGN GRAPHIQUE
•

C’est là que j’ai le plus capoté. Des couleurs, des formes, du beau beau beau. J’ai particulièrement aimé les travaux de Maxime Francout, les petits cahiers de Maryne Bélanger, la touchante histoire ‘Aime-moi’ de Sébastien Duval, les illustrations de Marie-Pier Mercier, les couleurs, les motifs & la ligne textile de Caroline Lambert. Et puis comme je suis le genre de personne qui se fait avoir par le packaging (complètement avoir même) j’ai craqué sur la déclinaison d’étiquettes pour le projet ‘Verger’ autour de la pomme. Oh et aussi INSTACOLOR qui te donne 3 adjectifs sur ta personnalité selon les couleurs de ton flux instagram (un projet d’Orysia Zabeida)
•
DESIGN DE L’ENVIRONNEMENT
•

→ Enorme crush pour le projet « Point de reprise » de Marie-Pier Gauthier-Manes. Des simples lattes d’acier pliées & colorées pour former des marches et ainsi franchir les grillages (ici c’est surtout l’obstacle bien connu des Montréalais: le chemin de fer de la Canadian Pacifique qui est visé). C’est pas génial?
→ Mon second gros crush c’est pour le projet « Tissu social » de Célestine Fauteux qui propose des « haltes visant à créer des espaces et moments alternatifs aux routines quotidiennes ». Ces installations seraient aussi bien en intérieur, qu’en extérieur, aux coeur des lieux passants. « Ces haltes offrent un moment d’égarement, de folie, une autre perspective sur un espace régulièrement visité. Elles dynamisent le lieu » écrit Célestine Fauteux.
→ Et puis les objets d’ici, les objets de Jean-François Carrier, sa chaise à haut dossier tressée « assitoua » de la collection IBEKA 2016 & « ranjmoua », sa crédence contemporaine avec quelques touche de mint….
J’pourrais aussi vous parler du calque, des maquettes, des projets de design urbain qui me rappellent l’école, les rendus, le stress, les nuits blanches mais tellement de merveilleux souvenirs…
•
DESIGN D’ ÉVÉNEMENTS
•
Ici, on parle d’espace, de temps & de public. Chaque étudiant a choisit un verbe pour y raconter une histoire & mettre en avant les potentiels de pratiques urbaines. Pour certains c’est un ecosystème ambulant qui se promènera dans Montréal, pour d’autre c’est des souvenirs d’un trajet quotidien ou encore se retrouver pour une virée urbaine nocturne…
Parcourir, partager, évoquer, se rencontrer, se connecter, se déplacer, révéler, repérer, retracer, habiter, se nourrir… c’est un peu tout ça le design d’événements
ANNUEL DE DESIGN 2016
5 mai au 14 mai 2016
Pavillon de design
Entrée libre, de midi à 18 heures
École de design UQUAM
1440, rue Sanguinet
Montréal, H2X 3X9
- May 12, 2016
- 2 Comments
- 1
Mamounette
13 mai 2016Tout à fait génial:)))
Temehani
22 mai 2016Génial!