LE CANAL DE LACHINE À VÉLO


Ça va peut être vous paraitre étrange, mais j’aime les friches, les paysages post-industriels. Au fond de moi, je rêve d’une chose, devenir une architecte paysagiste spécialisée dans ce domaine. Je rêve d’arriver, un jour à la cheville de ce bureau Allemand Latz+Partners & de redonner une seconde vie, un second souffle à ces sites souvent à l’abandon. Alors imaginez moi, sur mon petit vélo, sous le soleil, pédalant du vieux port de Montréal jusqu’au Parc René Lesveques en longeant le canal de Lachine & les vestiges de son passé industriel! J’étais comme une DINGUE! Allez venez, je vous emmène. Il vous faut un bon vélo & des bons cuissots, prêts à rôtir au soleil & pédaler pendant 4h…

CANALLACHINE8

UN PEU D’HISTOIRE ?

La construction est lancée en 1670 (le but était de canaliser l’eau pour créer de l’énergie & faire tourner des moulins, mais aussi pour transporter du matos en évitant de redoutaaaables rapides (ne me demandez pas quel genre de matos, je ne l’sais pas). Et puis il y’a eu une attaque amérindienne, la mort de l’ingénieur (donc l’abandon des travaux) & bien d’autres péripéties. C’est seulement en 1821 (151 ans plus tard, oui oui c’est bien ça!) & sous la pression des marchands Montréalais que les travaux reprennent. Le canal est finalement inauguré en 1825. Cinq écluses et une longueur de 14,5kms (mais pour la profondeur je ne sais pas trop).
La force motrice de l’eau est commercialisée, les industries rappliquent, et tout ça, c’est très bon pour le développement économique de Montréal. Et puis un jour, le déclin. Les industries mettent la clé sous la porte, le canal est relégué au second plan avant d’être fermé à la navigation en 1970.
MAIS, en 1977, la PISTE du canal est ouverte (à vos vélooooos) et depuis 2002 le canal est même rouvert à la navigation de plaisance. Et cerise sur le clafoutis, en 2009, le magazine Time classe la piste du Canal au troisième rang des plus BEAUUUX circuits urbains AU MONDE. Oui rien que ça! Ça donne envie, non ?

CANALLACHINE4 CANALLACHINE5 CANALLACHINE15 CANALLACHINE16 CANALLACHINE18

À NE PAS LOUPER !

  • La vue sur l’Habitat67 depuis le vieux port
  • Le Sillo n°5, un imposant bâtiment abandonné: 66 mètres de haut, 500m de long, 206 silos, vous ne pouvez pas le louper! (Bon quand est ce qu’on en fait un Berghain ou des lofts de fous?)
  • Le Bassin Peel (la courbe du pont, le downtown qui se reflète… j’adore l’ambiance)
  • Les Écluses de Saint Gabriel et de Côte-Saint-Paul (ouai parce qu’il n’y a pas que l’écluse du Canal St Martin dans la vie)
  • Le Marché Atwater (pour le bâtiment style art déco & parce qu’un marché c’est toujours chouette)
  • Les bâtiments en briques
  • La grue de LaSalle-Cook
  • Le Parc René-Lévesque, son arboretum, ses sculptures ET LA VUE tout au bout de la jeté!

CANALLACHINE20 CANALLACHINE1 CANALLACHINE3 CANALLACHINE2 CANALLACHINE17 CANALLACHINE12 CANALLACHINE11 CANALLACHINE10 CANALLACHINE13

OÙ LOUER DES VÉLOS ?

Si vous passez par Montréal, n’hésitez pas à découvrir la ville à vélo. Bon il y’a les Bixis (l’équivalent des Vélib Parisiens & Vélove Lyonnais), ils sont pratiques si vous voulez faire des petits sauts de puces de moins de 30 minutes. Pour le Canal de Lachine, il nous fallait des vélos pour l’après-midi, & surtout moins lourds que des Bixies. En attendant d’acheter les nôtres, nous sommes allés chez Fitz & Follwell . Une adresse au top du top. Là bas on achète, on repart et on loue des vélos canons, on te glisse une petite bouteille d’eau dans le panier ou dans le porte gourde, ou te propose une sacoche pour ton appareil photo, on t’explique le meilleur itinéraire, on te l’indique sur une carte, bref c’est la bonne adresse pour louer des vélos à Montréal.

Comptez 30$ pour la journée (4 à 8h) & 20$ pour la demi journée (4h).
Fitz & Follwell, 115 Ave. du Mont-Royal Ouest, Montréal

CANALLACHINE19

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Parc_MontTremblant_Hiver_andycurly_couv02
UN DIMANCHE, LA NEIGE & LE PARC DU MONT TREMBLANT
December 15, 2017
Iles_de_Boucherville_Andycurly_00
L’AUTOMNE, LES ASCLÉPIADES & LES ILES DE BOUCHERVILLE
November 13, 2017
ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL
12 CHOSES À SAVOIR SUR L’HABITAT 67, L’ARCHITECTURE TETRIS
August 21, 2017
VILLAGE APDC 2016 ANDYCURLY COVER 03
MONTRÉAL, LE VILLAGE AU PIED DU COURANT
June 01, 2017
MEXIQUE MEXICO CITY ANDYCURLY COUV2
LE MEXIQUE #4 MEEEXIIIIIIIIIIICO
April 18, 2017
MEXIQUE GUANAJUATO ANDYCURLY 00
LE MEXIQUE #1 GUANAJUATO
March 27, 2017
Le champ libre andycurly 000
EXPLOSION DE COULEURS AU CHAMP LIBRE ROYALMOUNT
February 08, 2017
ANDYCURLY village nordik igloofest 000
LE VILLAGE NORDIK, DESIGN & IGLOOS REVISITÉS
January 27, 2017
TORONTO ANDYCURLY KM 00
TORONTO / 10 RAISONS D’ALLER À KENSINGTON MARKET
January 17, 2017

8 Comments

Instapades
Reply 29 juin 2015

AhAh le bon plan d'AndyCurly :P

Elise
Reply 30 juin 2015

Je suis une grande admiratrice des friches industrielles aussi ! Je fais même mon mémoire de fin d'étude sur la valorisation des friches industrielles, alors cet endroit me fait rêver ! Merci pour la balade je n'imaginais pas du tout qu'il pouvait y avoir ce genre de quartier à Montréal :) !

    AndyCurly
    Reply 3 juillet 2015

    oooooooh ! Mais Élise... dis moi que je pourrais lire ton mémoire (sourire qui montre toutes ses dents)

thibaudd
Reply 1 juillet 2015

Oooh Nostalgie quand tu nous tiens ! J'ai parcouru ce canal en 2012 quand j'habitais Montréal et tes photos me rappellent de beaux souvenirs !

Très beaux clichés !

    AndyCurly
    Reply 3 juillet 2015

    Merci
    Si tu as d'aussi chouette endroit à Montreal sous le coude, je veux bien alors :)

Océane The Sister Theory
Reply 6 juillet 2015

La prochaine fois, on veut des photos depuis le canal ;-)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?