LE VILLAGE NORDIK, DESIGN & IGLOOS REVISITÉS
Pour son 375e anniversaire, Montréal veut faire les choses en grand alors l’évènement incontournable de l’hiver Montréalais, à savoir l’Igloofest (festival de musique électronique en extérieur, où tu danses en doudoune & moonboots pour éviter de te transformer en Olaf. Y’a d’la bière & du jäger, ça aide aussi.) s’enrichit de 3 autres activités (gratuites & familiales)
- LA GLISSOIRE NORDIK tubes-tobbogans, les glissades c’est par là (sur la place Jacques Cartier) (comme à l’époque des premiers Carnavals d’hiver)( genre y’a 100ans!)
- LES JEUX NORDIK, à savoir du lancer d’sapin, un parcours d’obstacles, toussa toussa. Des trucs qu’on a déjà testé au BarbegaziFest, & crois moi, c’est vraiment l’fun. (tu peux t’inscrire par là)
- LE VILLAGE NORDIK Et c’est de ÇA dont j’ai envie d’te parler aujourd’hui…
Le Village Nordik, donc, c’est sept habitations hivernales temporaires (genre igloo) re-visitées par 7 firmes Montréalaises de design & d’architecture. J’te montre ça ?
CHARLIE LE YÉTI
La Camaraderie
Alors chez Charlie j’aime absolument tout! Sa bouille avec ses yeux, sa bouche & ses sourcils qu’on peut bidouiller, pivoter pour changer son humeur (on me dit dans l’oreillette que c’est inspiré des émoticons qu’on utilise au quotidien), sa forme d’igloo & son intérieur chaleureux-poilus-ambiance-disco. C’est cuuute & ludique.
IGLOO DE LASCAUX
Judith Portier
Second coup de coeur! Bon ok, je n’suis pas très objective quand il s’agit des Filles de Design de l’atelier de Judith Portier parce que souvent, ce qu’elles font c’est pas mal cool. Mais quand même… l’igloo de Lascaux, est une pépite. Sa forme (que j’aime beaucoup beaucoup) s’inspire du magma volcanique qui refroidit & se fige sous zéro & à l’intérieur, chaque passant est invité à laisser sa trace, un petit mot cucul doux, un dessin, une signature. Et en plus, plus tu graves dans les parois noires (avec des silex cailloux), plus il y’aura de la couleuuuuur. J’ai hâte la fin du village pour aller découvrir « le tableau » à l’intérieur d’la grotte.
« BLUE IS THE NEW GREEN »
kanva
Rentre à l’intérieur de celui-là, ferme les yeux, prend une forte inspiration, imprègne toi de l’odeur de sapin, de la sève. Frôle les branches gelées, écoute tes pas qui craquent sur la neige & le bruit sourd de la ville (ou du boom boom de l’igloofest) au loin… pas du doute, tu es au coeur du paysage nordique.
( pi « woop woop » on aime l’idée de redonner un second souffle aux sapins de Noël)
NORD TIÈDE
Le Clan Content
Y’a un message dans celui là. Un avertissement. Tu sais, la fonte des glaces, la banquise qui se décroche… La cabane perd son équilibre, comme si elle allait couler, comme si NOUS allions couler.
CELCIUS
L.McComber Architectes
Cette fois-ci, on a affaire à un igloo écolo! Premièrement il utilise l’énergie solaire pour chauffer pi éclairer (avec des panneaux chauffe-air qui captent & stockent la chaleur du soleil & des cellules photovoltaïques pour recharger les batteries de l’éclairage zénithal). Et deuxièmement, il est isolé du froid (& du bruit) par des couches de vieux vêtements. L’autre soir (un soir d’igloofest), il sentait fort la weed. J’crois qu’un « aqua » a été organisé là.
MAGTOGOEK
Le Comité
Cette installation s’inspire de l’habitat autochtone & de son rapport à la nature. Avec sa paroi où la neige se pose, le gel s’installe, puis fond, la team du Comité a voulu travailler avec l’eau, cet élément nécessaire à la vie mais aussi dans la construction traditionnelle de l’igloo. (hum, j’suis pas sure d’être très claire)
Oh & Magtogoek, signifie la rivière qui marche. En Algonquin.
TEAM PINGOUINS
DailyTousLesJours
J’ai pas d’photo de celui là, batterie à plat toussa toussa, oui nan je sais, c’est vraiment pas pro… je vais y retourner hein, en attendant, je te laisse aller le découvrir sur place. Mais avant, révise bien ta choré de manchots. C’est essentiel.
→ Allez toi aussi, va te promener au Vieux-Port (Place des Vestiges) visiter ces igloos & VOTER POUR TON PRÉFÉRÉ. Une jolie somme sera remise à l’équipe dont l’igloo aura récolté le plus de voix, une chouette façon de donner un coup de pouce à une petite firme de design locale. Le site est accessible en tout temps jusqu’au 19 février, mais tu ne pourras voter que les soirs d’igloofest, du jeudi au samedi, de 19h30 à 23h30.
Allez, dis moi tout bas, pour lequel tu as un crush?
- January 27, 2017
- 3 Comments
- 1
Rad
27 janvier 2017Ben moi j'craque littéralement pour le "kanva". Tout c'que tu dis me parle, l'odeur, le bruit des pas, le recyclage des sapins de Noël ...
October 25th
28 janvier 2017J'adore, c'est trop chou!
Je vais tellement y aller avant que ça finisse!
clanpaule
30 janvier 2017"Blue is the new green" sans hésiter! Qu'ils sont beaux ces sapins enneigés!