LIEVEN DE BOECK À LA FONDERIE DARLING
Des ballons de basket pimpés façon map du monde, une ribambelle de drapeaux blancs, allez viens je t’emmène à la Fonderie Darling, découvrir la petite expo de l’artiste Belge Lieven De Boeck « Let us be us again and again, and always ».
LA FONDERIE DARLING
La Fonderie Darling c’est deux galeries, des ateliers de créations, des ateliers-résidences & des ateliers de production, genre un complexe unique à Montréal, soit 3500m² dévoués aux arts visuels, aux artistes & au public. À la Fonderie Darling, on aime bien explorer et investir des lieux vacants, des friches (comme j’aime) & cogiter sur le rôle de l’art & la présence des artistes au coeur de la city. Le tout dans une ancienne zone post-industrielle, le quartier de Griffintown!
Derrière tout ça, c’est Quartier Éphémère, un organisme artistique à but non lucratif qui soutient et aime beaucoup beaucoup les arts éphémères.
L’EXPO
« let us be us and again, and always »
Composée de deux installations qui s’opposent, se répondent, l’expo de Lieven Boeck questionne les symboles culturels & nationaux. Il y’a d’abord l’oeuvre suspendue au dessus de nous: White Flag et puis celle au sol: The World Unmade. Soit l’oeuvre neutre & l’oeuvre pleine de couleurs, l’oeuvre composée de rectangles & l’oeuvre composée de sphères…
WHITE FLAG
Après avoir visité le siège des Nations Unis à NYC, l’artiste trouve que classer les drapeaux du monde par ordre alphabétique c’est un peu dépassé, alors il reflechit à une nouvelle façon de les classifier et les regroupe en 6 catégories, selon les motifs (étoiles, croix, cercles, croissants, cercles et puis les abstraits et les figuratifs). Après quoi il les classe selon le nombre de couleurs. Finalement, ‘out’ la couleur, Lieven va éliminer les valeurs chromatiques comme si il voulait neutraliser les références religieuses, historiques & idéologiques. On se retrouve sous un plafond de drapeaux épurés, blanchits…
Et là, vas t’amuser à retrouver le pays de chaque drapeau! (#JaiEssayéMaisJySuisPasArrivée)
THE WORLD UNMADE
Pour cette installation, l’artiste a disposé au sol 43 ballons de baskets peinturés selon un nuancier Pantone (aux couleurs des drapeaux de l’ONU, bien évidement). À l’aide d’un pochoir, les couleurs sont appliquées aux océans & laissent les continents se dessiner sur la texture du ballon de basket… Ici, ce n’est plus les formes & les symboles communs dont il est question, mais les convergences chromatiques des différents drapeaux.
EXPO JUSQU’AU 23 AOÛT 2015
Mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 12h à 19h – 5$
Jeudi de 12h à 22h – Free
Retrouve la Fonderie Darling
Sur facebook & twitter
- August 12, 2015
- No Comments
- 1
Tu veux dire quelque chose?