LIEVEN DE BOECK À LA FONDERIE DARLING


Des ballons de basket pimpés façon map du monde, une ribambelle de drapeaux blancs, allez viens je t’emmène à la Fonderie Darling, découvrir la petite expo de l’artiste Belge Lieven De Boeck « Let us be us again and again, and always ».

LA FONDERIE DARLING

La Fonderie Darling c’est deux galeries, des ateliers de créations, des ateliers-résidences & des ateliers de production, genre un complexe unique à Montréal, soit 3500m² dévoués aux arts visuels, aux artistes & au public. À la Fonderie Darling, on aime bien explorer et investir des lieux vacants, des friches (comme j’aime) & cogiter sur le rôle de l’art & la présence des artistes au coeur de la city. Le tout dans une ancienne zone post-industrielle, le quartier de Griffintown!
Derrière tout ça, c’est Quartier Éphémère, un organisme artistique à but non lucratif qui soutient et aime beaucoup beaucoup les arts éphémères.

FONDERIE DARLING1 FONDERIE DARLING2

L’EXPO
« let us be us and again, and always »

Composée de deux installations qui s’opposent, se répondent, l’expo de Lieven Boeck questionne les symboles culturels & nationaux. Il y’a d’abord l’oeuvre suspendue au dessus de nous: White Flag et puis celle au sol: The World Unmade. Soit l’oeuvre neutre & l’oeuvre pleine de couleurs, l’oeuvre composée de rectangles & l’oeuvre composée de sphères…

WHITE FLAG

Après avoir visité le siège des Nations Unis à NYC, l’artiste trouve que classer les drapeaux du monde par ordre alphabétique c’est un peu dépassé, alors il reflechit à une nouvelle façon de les classifier et les regroupe en 6 catégories, selon les motifs (étoiles, croix, cercles, croissants, cercles et puis les abstraits et les figuratifs). Après quoi il les classe selon le nombre de couleurs. Finalement, ‘out’ la couleur, Lieven va éliminer les valeurs chromatiques comme si il voulait neutraliser les références religieuses, historiques & idéologiques. On se retrouve sous un plafond de drapeaux épurés, blanchits…
Et là, vas t’amuser à retrouver le pays de chaque drapeau! (#JaiEssayéMaisJySuisPasArrivée)

FONDERIE DARLING6 FONDERIE DARLING5

THE WORLD UNMADE

Pour cette installation, l’artiste a disposé au sol 43 ballons de baskets peinturés selon un nuancier Pantone (aux couleurs des drapeaux de l’ONU, bien évidement). À l’aide d’un pochoir, les couleurs sont appliquées aux océans & laissent les continents se dessiner sur la texture du ballon de basket… Ici, ce n’est plus les formes & les symboles communs dont il est question, mais les convergences chromatiques des différents drapeaux.

FONDERIE DARLING7 FONDERIE DARLING8 C’est beau, non ?

EXPO JUSQU’AU 23 AOÛT 2015
Mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 12h à 19h – 5$
Jeudi de 12h à 22h – Free

Retrouve la Fonderie Darling
Sur facebook & twitter

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Le champ libre andycurly 000
EXPLOSION DE COULEURS AU CHAMP LIBRE ROYALMOUNT
February 08, 2017
ANDYCURLY village nordik igloofest 000
LE VILLAGE NORDIK, DESIGN & IGLOOS REVISITÉS
January 27, 2017
MTLBESTOF1 cover02
MONTRÉAL & LES JOLIES CHOSES
June 10, 2016
VILLAGE APDC COVER3
LE VILLAGE AU PIED-DU-COURANT, UN INCONTOURNABLE DE MONTRÉAL
June 01, 2016
PalaisDeTokyoBC00
DU BEAU AU PALAIS DE TOKYO !
May 05, 2016
ANDYCURLY FLANERIE URBAINE MONTREAL copie
MONTRÉAL, ESPACE PUBLIC & DESIGN URBAIN
October 07, 2015
BURGER WEEK
LE BURGER WEEK DE MONTRÉAL !
September 03, 2015
_FDM 1ERE PAGE
FESTIVAL MODE & DESIGN
August 28, 2015
0 SUR LES TRACES DE L'EXPO67
ARCHITECTURE & PATRIMOINE: L’EXPO 67
July 10, 2015

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?