LYON, LA BIENNALE & L’ART CONTEMPORAIN



Depuis le 12 septembre et jusqu’au 5 janvier 2014, c’est la 12e biennale de Lyon > 77 artistes, 1 billet, 5 lieux, & une multitude de registres, de matériaux, de techniques et de technologies pour raconter des histoires, pleins d’histoires. Entre-temps… Brusquement, et ensuite. Je partage avec vous quelques oeuvres qui m’ont interpellé…

 

Cité Internationale, 81 quai Charles De Gaulles, 69006 Lyon.
Du mardi au vendredi, 11h>18h / Le weekend, 11h>19h

Oracles, Owls – Some Animals Never Sleep // Ann Lislegaard 
FASCINATION. J’ai passé beaucoup de temps face à cet oracle, cette chouette artificielle est fascinante, à la fois amusante & menaçante. La chouette, décuplée en 3 chouettes, vascille, nous regarde, & parle. Son monologue est entrecoupé par des éclats & des extraits de la bande son du film (‘Blade Runner’ de Ridley Scott) dont s’est inspirée l’artiste.

Il était une fois… // Antoine Catala
REFLEXION. Je me suis secouée le bocal pour déchiffrer le rébus crée par Antoine Catala. Un objet = un mot = une image.  Antoine il aime ça. Antoine aime traduire les proverbes en sculpture, les calembours, les jeux de mots & d’esprit. Il fallait donc remettre tout les éléments dans l’ordre et retrouver la célébrissime phrase par laquelle tous les contes & les histoires de notre enfance commencent:  il était une fois…

Untitled // Bjarne Melgaard
MALAISE. Empotée face au sol recouvert de fringues (on dirait ma chambre en période de charrette tiens!) « ah heuu, maiiis je peux donc marcher ? dessus ? ah ok mais heuuu… bon ok ok ». Déstabilisée en voyant la panthère rose (taille humaine) enfiler une jeune femme (taille humaine) devant la télé. Gênée quand mon regard tombe sur la télé et une scène sordide. Hébétée face à une poupée gonflable sado maso. Surprise face à cette succession de maquettes un poil violente & très ‘alcool, sexe, drogue & rock’n’roll’

19.83 // Glenn Kaino
SENSIBILISATION. Touchée par cette installation & la rafale de photo qui évoquent l’exploit & le geste de Tommie Smith au JO de Mexico en 1968. Ce geste qui mettra fin à sa carrière. Tommie Smith, athlète américain vient de remporter le 200m en 19.83s . Lors de la cérémonie pour la remise des médailles, il se présente en chaussettes noires, tête baissée et poing levé. Ce signe de protestation marque la lutte engagée pour les droits civiques des Afro-Américains. Forcément ce geste est universellement médiatisé et ne plait pas au CIO qui lui retire sa médaille d’or & exclu ce jeune athlète de 24ans de toute manifestation sportive.

The Great Art History // Gustavo Speridiào
INSPIRATION. J’ai adoré explorer les 600 pages de ce livre d’histoire de l’art, dans le quel l’artiste annote, souligne et ‘corrige’ des scènes célèbres, tragiques ou comiques, des moments cultes de notre histoire. Je l’ai tellement aimé que j’étais persuadée de trouver ce livre décalé à la boutique du musée en sortant. Et non. Le drame.  Voici comment Gustavo Speridiao explique son projet :
Les avantages / 1. Ce livre d’histoire de l’art est capable d’expliquer par lui même l’histoire de l’art // 2. Parce qu’il s’agit d’une oeuvre d’art, elle est plus à même de discuter de l’histoire de l’art et du contexte dans lequel il surgit // 3. Le livre peut devenir une caricature de catalogue d’oeuvre d’art et un album de théorie.
Les inconvénients / 1. Ce livre ne peut expliquer l’histoire de l’art & il risque de ne pas être considéré comme de l’art // 2. Il risque d’être un livre d’histoire de l’art // 3. Il est long.

About the unknow girl – Ma Sise // Yang Fudong
CHINOISERIE. J’ai voyagé et plongé dans la vie quotidienne de l’héroïne. MaSise est une jeune actrice chinoise filmée dans sa vie quotidienne, à la façon ‘documentaire’ , puis dans une fiction lorsqu’elle est dirigée vers un plateau de tournage. La question étant « Peux t-on être acteur de la vie quotidienne? » Ce récit visuel est le point de départ d’un scénario encore inachevé. Yang Fudong parle d’un film dont le tournage pourrait durer de 2 à 3 ans. En attendant j’ai aimé l’ébauche j’ai aimé l’installation, les photos & ce clin d’oeil à Camus.

→ & cerise sur le clafoutis, les escaliers sont sensas’

Ann Lislegaard Antoine Catala il Antoine Catala était Antoine Catala une Antoine Catala fois Antoine Catala ... Bjarne Melgaard Bjarne Melgaard3 Bjarne Melgaard2 Glenn Kaino 1 Glenn Kaino 2 Glenn Kiano 3 Gustavo Speridiao expo Gustavo Speridiao 3 Gustavo Speridiao 5 Gustavo Speridiao 2 Gustavo Speridiao 4 Gustavo Speridiao expo suivante Yang Fufong tapisserie photo Yang Fudong film2 Yang Fufong texte Camus Escaliers Escaliers2

 

26 place Bellecour, 69002 Lyon
Du mardi au vendredi, 11h>18h / Le weekend, 11h>19h

Série de photographie // Roe Ethridge
COMPREHENSION. J’ai trouvé la source de la campagne visuelle de cette biennale, comprit d’où elle venait : de Roe Ethridge, l’homme au coquard (oui oui c’est lui #PreppySelfie ). À travers ses clichés, Roe Ethridge veut que l’on se raconte une histoire, que notre cerveau embraye … et ça fonctionne. Ce petit bcbg à la chemise rayée s’est fait castagné à la sortie d’un after work. Dans la seconde qui a suivie cette photo, la bulle a explosé en lui collant ses jolis cheveux blonds. Pourquoi un portrait de cochon ? bah parce que c’est Baaaaaabe. 

Summer Dream // Yoko Ono
PARTICIPATION. Au fond du jardin, les rêves défilent… je reste là, planter, à lire le rêve d’illustres inconnus. Et je vais écrire le mien. Si vous aussi vous voulez participer, partager votre rêve d’été, vos songes, vos espoirs, rendez vous ICI. Ils seront diffusés en boucle tout au long de la biennale. #OnoSummerDream

1 Bienale tickets photos bienale Reve d'été Reve d'été2

Les Docks, 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon.
Du mardi au vendredi, 11h>18h / Le weekend, 11h>19h

Pour la susucre, pas d’oeuvre par oeuvre, pas d’artiste par artiste, j’vais la jouer en vrac et en mode feignasse ! De toute façon quand y’a trop à lire vous en zappez la moitié donc on va faire ‘court’
Pour commencer, ce que j’aime à la sucrière c’est l’environnement, déjà le quai (j’en parlerai dans un article spécial aménagements paysagers) mais aussi le bâtiment, l’extérieur et l’intérieur, avec ce petit côté ‘industrielo-entrepot & silos’ que j’aime tant ! J’aime aussi la boutique. Les livres, les totes bag, les gadgets et les cartes !

Sinon, du côté des oeuvres… beaucoup d’anatomie! Mais pas que.
Vous pourrez écouter attentivement ce que murmure la sculpture Psyche Revived de The Bruce high quality foundation, une série de souvenirs, un dialogue entre une mère et son enfant. La statue qui se gonfle et se dégonfle de façon subtile, représente donc,  la Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, de façon vachement moins subtile pour le coup.
Passez par le CAFÉ BIENNALE, pour un déjeuner, un brunch ou juste une pause café autour de l’installation végétale, sorte de jardin zen violemment eclairé de Made In Compagny (Xu Zhen). À la sortie du café biennale, Xu Zhen vous propose « un musée des activités physique et de la conscience » et une performance qui se transforme en cours de fitness culturel, une succession de gestes souvent rattachés à une pratique sociale.
Pénétrez dans un ‘Prototype de Paradis’, installation de Fabrice Hyber & dites bonjour aux petits bonhommes verts ( umpas lumpas x cetelem )
Jetez un oeil à l’autre bout du rez de chaussée grâce aux ouvertures dans le mur. Prenez les escaliers. J’aime ces escaliers, le mur bleu & défoncé.
À l’étage, regardez la vidéo du pouce ‘Even Pricks’ d’Ed Atkins. Oui bon dit comme ça c’est naz, mais elle est sympa… Munissez vous d’un crayon de papier, et sur le mur blanc, entre la série ‘Cut Piece’ de Yoko Ono et la vidéo plutôt dérangeante, allez écrire à quel point ‘Mummy was beautiful ».
Ne loupez pas la série d’images d‘Ed Fornieles ‘Maybe New Friends (Britney Rivers)’, des photos de Ryan Goslong sans sourcils, d’Emma Watson sans dents… perturbant !
En sortant de la sucrière, juste avant la boutique, il y’a un téléphone. Attendez quelques minutes … il va sonner. Décrochez, écoutez. Ce qu’il va vous dire, il faut avoir le courage de le faire… Nous, on a voulu, puis hésité pour au final ne pas oser! C’est méga balo !

batiment cartes Astronautes cafet cafet jardin cafet plante cafet plantes performances umpa lumpa trous ds le mur mur mur yoko maman dapin sent bon sans dents telephone question

Siège d’Euronews, Quai Rambaud, 69002 Lyon
Jusqu’au 3 novembre 2013

Désert de verre // Benoit Pype
Ces sculptures reprennent des formes révélées par les clichés des essais nucléaires menés par les Etats-Unis dans le désert du Nevada en 1952 (à la façon d’Harold Edgerton & de ses photographies au millionième de seconde).

Chutes libres // Benoit Pype again !
Petits, tout petits éléments en plombs, aux formes spontanées & aléatoires

Il y’a aussi Jeremy Shaw qui s’électrocute l’index lorsque il écoute une musique & tente d’enregistrer les effets des différentes musique sur l’énergie magnétique du corps et aussi cette femme à moitié ventriloque & sa note qu’elle tient longtemps… bcp trop longtemps pour mes oreilles…

desert de verre plomb

45 quai Rambaud, 69002 Lyon
La Gallerie ne fait pas partie des 5 lieux de la biennale, mais à 2 pas de la Sucrière, il ne faut pas la louper. J’ai eu 3 coups de coeurs→ Le compas qui fait des carrés de Simon Nicaise, une RÉ-VO-LU-TION !
→ La forêt sculptée dans le carton d’Eva Jospin, IN-CRO-YABLE !
→ Les emballages revisités par Patricia Camet, GÉ-NIA-LI-SSIME ! Son oeuvre illustre notre époque, notre surconsommation & nos déchets. Pat’ moule et cuit en céramique des emballages de notre quotidien, leur donnant des expressions étonnantes & rigolotes.Compas carré bois en carton bois en carton zoom bois en carton coupes emballage 1 emballage 2 emballage 3 emballage 4C’est tout pour le moment. Il me reste 2 lieux, L’Eglise Saint Just & la Chaufferie de l’Antiquaille. Quand est ce qu’on se fait ça ?

 

Andy Curly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Le champ libre andycurly 000
EXPLOSION DE COULEURS AU CHAMP LIBRE ROYALMOUNT
February 08, 2017
PalaisDeTokyoBC00
DU BEAU AU PALAIS DE TOKYO !
May 05, 2016
FONDERIE DARLING
LIEVEN DE BOECK À LA FONDERIE DARLING
August 12, 2015
_MURAL FESTIVAL
MURAL’FESTIVAL
June 15, 2015
GIUSEPPE PENONE
GIUSEPPE PENONE, EMPREINTES & MATIÈRES
February 13, 2015
NUMEN FOR USE 0
NUMEN M’A SCOTCHÉ !
December 03, 2014
_ANDYCURLY FLV BY NIGHT
LA FONDATION LOUIS VUITTON EN QUELQUES CHIFFRES
November 07, 2014
_NUIT BLANCHE TITRE
NUIT BLANCHE
October 24, 2014
EXPO CHAMBÉ
EN SAVOIE AUSSI Y’A DES EXPOS !
September 26, 2014

6 Comments

Radhia GREMEN
Reply 29 octobre 2013

Contente d'avoir pu visiter la biennale de Lyon en restant chez moi.
Merciiiiiii

liacce
Reply 29 octobre 2013

Dis donc, toi quand tu fais un article, on peut dire qu'il est complet ! Je n'ai pas encore été au MAC. Je fais une découverte des lieux petit à petit. Mais ça m'a l'air super. J'te ferai un retour ;) A bientôt !

    AndyCurly
    Reply 31 octobre 2013

    Ah bah tu vois, je trouve que tes articles 'focus' comme tu l'as déjà fait pour MadeIn Compagny & Yoko Ono sont plus complet !
    J'attends alors ton retour :) (j'ai personnellement préféré le MAC à la sucrière, tu me diras ce que tu en penses) à bientôt

Be-woman le mag
Reply 29 octobre 2013

Je te remercie pour ta participation à mon article. Comme j'ai bien aimé ta réponse, je me suis permise de la publier :)

Maevacyrus.
Reply 30 octobre 2013

Je suis en total amour sur tes photos.
N’hésite pas à visiter mon blog http://maevacyrus.wordpress.com :)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?