MARSEILLE, ARCHITECTURE & PAYSAGE


Il m’aura fallu un petit week end, 3 jours plus exactement, pour comprendre. Marseille ce n’est pas juste du pastis, des cagoles, des tshirts de l’Olympique, de la bouillabaisse et des voitures qui brulent. Moi ? des préjugés ? Jamais. À Marseille, il y’a le vieux port et le miroir de Norman, le Fort St Jean, et la dentelle du Mucem. À Marseille il y’a des paysages de ouf, des parcs, les callanques et les Îles du Frioul. Y’a aussi la Cité Radieuse et la Belle de Mai… #PlusBelleLaVie

 

L’ A G E N C E   A P S   &   L E   F O R T   S T   J E A N

Retour en enfance ! J’y ai passé l’après midi entière … sans jamais rentrer dans le Fort lui même!! En fait je me suis attardée sur le jardin promenade de lagence APS & c’était un peu comme un jeu de piste… des passages secrets, des escaliers pour monter dans les tours, des tunnels ou les plus grands baissent la tête, des passerelles au dessus du vide, une collection botanique de plantes méditerranéennes & une quinzaine de tableaux paysagers qui forment le jardin des Migrations (15 000m² la jardin quand même hein !). Un clin d’oeil au brassage des cultures autour de la Méditerranée et au port de Marseille, juste dessous, lieu d’arrivée & de départ des hommes & des plantes.
Coup de coeur pour la déclinaison des matériaux (bois et acier corten) ainsi que celle du mobilier (du fauteuil à la chaise longue en passant par les bancs) et pour la signalétique (j’aime savoir combien de marche je vais monter, big up le bureau LOCOMOTION).

& le fort dans tout ça ? Il en aura vu passer:  Vauban en 1679, des prisonniers (Jacobins) pendant la Révolution Française, des Allemands et leurs munitions pendant la seconde guerre mondiale… Aujourd’hui, à l’occasion du projet du MuCEM, il a été restauré sous la direction de François Botton, architecte en chef des Monuments historiques et devient un espace d’expos et de manifestations temporaires.

+ d’infos : un dossier de presse Fort St Jean + MuCEM #BonneLecture

FORT ST JEAN ANDYCURLY 1 FORT ST JEAN ANDYCURLY 2 FORT ST JEAN ANDYCURLY 3 FORT ST JEAN ANDYCURLY 4 FORT ST JEAN ANDYCURLY 5 FORT ST JEAN ANDYCURLY 6 FORT ST JEAN ANDYCURLY 7 FORT ST JEAN ANDYCURLY 8

 R U D Y    R I C C I O T T I   &   L E    M U C E M 

Aaaaah le MuceUm (« Nan le Mucem » « Je saiiiiiiis, j’fais exprèèèèès, ça sonne mieux ! ») Là encore je ne suis pas rentrée, enfin si j’ai passé ma tête dans une salle ou étaient exposées d’énoooormes marionnettes, mais j’ai pas envie d’en parler ! Je préfère vous présenter brièvement la dentelle de Rudy (il y’avait d’ailleurs à la Friche une chouette expo sur cet architecte). Sa matière de prédilection ? LE BÉTON ! Donc, forcément je n’peux qu’aimer (Si toi aussi tu aimes le béton, tape 1 un peu plus loin on parlera de la Cité Radieuse de Le Corbusier, stay tuned !)

Mais revenons en au MuCEM, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée… en fait je vais tout simplement retranscrire les paroles de l’architecte « Vues, mer, soleil, minéralité doivent être instrumentés par un programme qui deviendra fédératif et cognitif. Tout d’abord un carré parfait de 72 m de côté, il est un plan classique, latin, sous le contrôle de Pythagore. Dans ce carré, un autre inscrit de 52 mètres de côté, comprenant les salles d’exposition et de conférences identifiées comme le cœur du musée. Autour, dessous et dessus sont les espaces servants. Mais entre le cœur et les espaces servants, des vides contournent entièrement le carré central et forment des espaces de liaison. Davantage intéressé par la vue vers le fort, vers la mer ou vers le port, le visiteur culturellement distrait choisira ce parcours. Le long de deux rampes entrelacées, il plongera alors dans l’imaginaire de la tour de Babel ou d’une ziggourat afin de gravir jusqu’au toit et jusqu’au fort St Jean (…) Le Mucem sera une casbah verticale. 
Le choix tectonique d’un béton d’exception issu des dernières recherches de l’industrie française réduisant les dimensions jusqu’à n’être plus que la peau et les os, affirmera une écriture minérale sous les hauts remparts du Fort st Jean. Un seul matériau à la couleur de poussière mate écrasée par la lumière, hors la vue des brillances et consumérismes technologiques, fera l’éloge du dense et du fragile. Le Mucem se reconnaîtra évanescent dans un paysage de pierre et orientaliste par ses ombres sur la figure. » Rudy Ricciotti juin 2012. Voilà. #ToutEstDit.

NB/Et pour la signalétique, on retrouve l’équipe de choc de locomotion ! (& là je suis contente de savoir le nombre de pas que je vais faire…)

+ d’infos : encore un dossier de presse Fort St Jean + MuCEM #AllezCestCadeau

MUCEM 2 MUCEM MUCEM4 MUCEM3 MUCEM2

 L E    M I R O I R    D E    F O S T E R 

Tu connais Norman Foster ? Non ? Non mais allo, c’est un des archi les plus ‘famous’ de notre siècle!!! Séance de rattrapage ici, mais si tu pipes pas un mot d’anglais c’est pas la peine ! Ok bon je recadre le bonhomme en 2/2. Lord Foster c’est le padre du célébrissime bureau anglais d’architecture et d’urbanisme Foster + Partners, il a reçu le Prix Pritzker en 1999 & 2 fois l’Emporis Skyscraper Award (avec le cornichon géant de Londres et l’hears tower à NYC #ArchitectureHightTechMaGueule). Bon ok, c’est aussi l’architecte du viaduc de Millau ? C’est bon ça ? ça te dis quelque chose ?

C’est donc l’agence Foster+Partner qui est derrière la métamorphose du vieux port de Marseille & de cette gigantesque ombrière (un miroir de 46 mètres par 22 monté sur 4 pieds de 6 mètres de haut). Le vieux port est redevenu agora. La circulation a été repensée, adieu les voitures à outrance, adieu aux stationnements sauvages (force est de constater, que le Marseillais maitrise à la perfection le stationnement sauvage!), place aux piétons, aux mobilités douces et aux bus ! Le vieux port devient the place to be, le coeur de Marseille, l’endroit ou on se retrouvera après une victoire de l’OM (#ahahahah) On se croise, on se retrouve, on échange. Ce bouillonnement, cette effervescence, la lumière, la mer et les mats du port se reflètent dans le miroir de Foster, cette ombrière devenue une curiosité touristique dans laquelle il ne faudra surtout pas oublier de faire un beau selfie…

+ d’infos : Le vieux port de Marseille, on s’y retrouve #ProjetVieuxPort2020Inclus

VIEUX PORT ANDYCURLY1 VIEUX PORT ANDYCURLY2 VIEUX PORT ANDYCURLY VIEUX PORT ANDYCURLY4

L E   C O R B U S I E R   &   L A   C I T É   R A D I E U S E

« C’était qui le mégalo ? »  Le Corbusier! Ce grand monsieur sec au lunettes rondes, bétonnant plus vite que son ombre, le Lucky Luke du ciment. Alors certes, il bétonnait, il bétonnait à foison, mais toujours avec reflexion (waouh c’était beau ça non ? ça rime toussa toussa!). Il y’a quelques années, j’ai visité l’unité d’habitation de Firminy, puis j’ai passé une nuit dans le couvent de la Tourette, bref c’était un WE béton & Corbu, et depuis ce jour… Révélations ! C’est l’admiration, la passion! On pourrait en parler des heures et des heures, mais je vais être brève (comme si quelqu’un allait lire jusqu’ici!!) On se limitera aux unités d’habitations et plus particulièrement à la Cité Radieuse de Marseille !

La cité radieuse c’est un bâtiment de 137m de long, 56m de haut et 24m de large, construit entre 1947 et 1952, juste après la seconde guerre mondiale, quand la France a eu besoin de se reconstruire. Il fallait une solution nouvelle aux problèmes de logement & transformer l’habitat en un véritable service public > La cité radieuse, cqfd. Plus de 330 appartements (bien souvent des duplex) séparés par des « rues intérieures » ou se trouvent les bureaux, la pâtisserie, la supérette, la crèche… + un hôtel d’une vingtaine de chambre + un toit terrasse de compet’ avec cour de recré, gymnase, piste d’athlé, mini piscine et auditorium plein air ! #WHATELSE ?

Vivre en autarcie dans une barre d’immeuble bétonnée, aller à l’école sur le toit, aller au supermaché au 3e étage… je sais pas vraiment si c’est le top, mais juste pour la maitrise des dimensions, ses calculs minutieux, sa réflexion théorique sur l’organisation et la concentration urbaine, pour les matières… pour LE BÉTON… Je valide.

CITÉ RADIEUSE ANDYCURLY CITÉ RADIEUSE ANDYCURLY5 CITÉ RADIEUSE ANDYCURLY3 CITÉ RADIEUSE ANDYCURLY2 CITÉ RADIEUSE ANDYCURLY4 CITÉ RADIEUSE ANDYCURLY6

L A   F R I C H E   B E L L E   D E   M A I

Direction le quartier de la Belle de Mai &  les anciennes manufactures de tabac… Welcome !! 45000 m² dédié à la création et à l’expérimentation artistique contemporaine… c’est ça la Friche ! Qu’est ce qu’on y trouve ? Du bonheur, de la culture, des expérimentations, des échanges, un street park, des paniers de légumes, des ateliers, une librairie, un café resto, un FabLab, des ateliers, des expos ! De la danse à l’art visuel, du théâtre au graphisme, la friche belle de mai est pleine de surprises…

+ d’infos : Direction l’agenda pour ne pas en louper une miette,
mais aussi les réseaux sociaux : FB – twitterinstagram’piképikékolegram !

FRICHE ANDYCURLY6 FRICHE ANDYCURLY2 FRICHE ANDYCURLY FRICHE ANDYCURLY3 FRICHE ANDYCURLY4 FRICHE ANDYCURLY5 FRICHE ANDYCURLY7 FRICHE ANDYCURLY8

 L E S    C A L A N Q U E S

Mettez vous de la crème (beaucoup de crème), n’oubliez pas vos lunettes de soleil (ni votre bob), ni l’eau dans le sac à dos. Eviter de partir les orteils à l’air, pensez à enfiler votre maillot de bain sous votre tenue de ‘rando’ (ou pas, après tout il y’a des spots nudistes!) & hop, partez! Marchez, marchez & marchez encore dans les calanques de Marseille qui s’étendent sur plus de 20 kilomètres de côtes! Et s’il vous plait, soyez respectueux! Respectueux de ce Parc National des Calanques (8500 hectares terrestres + 2630 hectares marins), respectueux de ce patrimoine naturel et exceptionnel, de la richesse géologique, de l’incroyable biodiversité (140 espèces terrestres animales et végétales protégée, 60 espèces marines patrimoniales) et de cet écosystème particulier ou le sol est quasi I-NE-XI-STANT ! Hé ouaiiiii, c’est dans les failles et les fissures de ces falaises calcaires que certains végétaux super fortiches et resistants aux embruns salés (bruyère, coussin épineux, genévrier, herbe à Gouffé, salsepareille, astragale de Marseille, mais aussi Chêne kermès ou pin d’Alep) arrivent à s’ancrer.

CALANQUES ANDIY CALANQUES ANDIY3 CALANQUES ANDIY2 CALANQUES ANDIY4

L E S   I L E S   D U   F R I O U L

Même recommendations que pour les Calanques si dessus.
Les Îles du Frioul, ou l’archipel du Frioul, c’est 4 îles calcaires au large de Marseille : If (ou il y’a le Château d’If & ou il y’avait le beau EDMOND DANTÈS … Si tu ne sais pas qui est Edmond Dantès, quitte ce blog, ferme ton ordi et va relire tes classiques #AlexandreDumas #LeComteDeMonteCristo ), l’îlot Tiboulen du Frioul et les îles de Pomègues et Ratonneau, reliées par la digue Berry. Leur histoire est essentiellement militaire: défense, fort militaire, sémaphore, bunkers allemands, toussa toussa ! Aujourd’hui c’est un quartier du 7e arrondissement sans voiture, ni moto, NI VÉLO, un port de plaisance, un centre de vacances ou encore une ferme marine bio ! Et Frioul demain ? on en sait rien & les projets sont contradictoires. Certains aimeraient aménager les îles en zone naturelle de reboisement, d’autre  rêve et projette d’aménagements un peu plus utopiques !

Une autre façon de découvrir les Iles du Frioul ? Rendez vous du 2 au 6 juillet pour le festival MIMI organisé par l’AMI (l’Aide aux Musiques Innovatrices)

+ d’infos : Un Terre Sauvage spécial « Îles de Marseille : La nature sous le vent »

FRIOUL ANDY CURLY FRIOUL ANDY CURLY4 FRIOUL ANDY CURLY2 FRIOUL ANDY CURLY5 FRIOUL ANDY CURLY6

 L E S   R UE L L E S

Et enfin… Juste se balader, déambuler nez au vent, tomber sur des pépites (notamment WAAW #WhatAnAmazingWorld) & savourer…
Bref je reviendrai à Marseille ! (ALORS SI TU AS BONS PLANS, PETITS SPOTS À NE PAS LOUPER OU AUTRES BONNES ADRESSES, N’HÉSITES PAS À BALANCER)

STREET ANDYCURLY2 STREET ANDYCURLY STREET ANDYCURLY4 STREET ANDYCURLY3 STREET ANDYCURLY5

#SpécialeCasseDédiAuxCopsDuWE
 La piquante ELSOUPATATOU & la joyeuse CHA’MALLOW!!
#MerciMerci #CoeurSurVous & #BisousDeMoi & #AuChiotteL’OM

& si tu veux encore plus de photos de Marseille (hein ? quoi ? il y’en a assez ici ?),
en mode black & white ma gueule, direction mon
TUMBLR
& si vraiment tu en veux encore, il y’a aussi INSTAGRAM & FACEBOOK !

 

Andy Curly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

ANDYCURLY WEEKEND A OTTAWA cover 01
48H À OTTAWA: ARCHITECTURE, BURGERS & DONUTS
March 15, 2018
Processed with VSCO with m5 preset
SKI D’RANDO DANS LES ADIRONDACKS
January 31, 2018
Parc_MontTremblant_Hiver_andycurly_couv02
UN DIMANCHE, LA NEIGE & LE PARC DU MONT TREMBLANT
December 15, 2017
Iles_de_Boucherville_Andycurly_00
L’AUTOMNE, LES ASCLÉPIADES & LES ILES DE BOUCHERVILLE
November 13, 2017
_Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_cover 01
WEEK END D’AUTOMNE DANS LES CANTONS DE L’EST
October 24, 2017
ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL
12 CHOSES À SAVOIR SUR L’HABITAT 67, L’ARCHITECTURE TETRIS
August 21, 2017
MEXIQUE MEXICO CITY ANDYCURLY COUV2
LE MEXIQUE #4 MEEEXIIIIIIIIIIICO
April 18, 2017
MEXIQUE QUERETARO ANDYCURLY COUV1
LE MEXIQUE #3 SIANTAGO DE QUERÉTARO
April 12, 2017
MEXIQUE GUANAJUATO ANDYCURLY 00
LE MEXIQUE #1 GUANAJUATO
March 27, 2017

10 Comments

Radhia GREMEN
Reply 3 juin 2014

J'veux retourner voir MAAAAAAARSEILLE!!!!!! Oh que OUIIIIII.

Be-woman le mag
Reply 3 juin 2014

Bonsoir ! Je laisse ce petit commentaire car je tiens à prévenir mes followers que je déménage. En effet, vous pouvez désormais me retrouver sur http://www.be-woman.fr
A très bientôt je l'espère, des bisous.

Jonathan
Reply 3 août 2014

Thaks for ylur personal marvelous posting! I definitely
enjoyed reading it, you are a great author. I will make
certain to bookmark your blog and will often come back in the future.
I want to encourage you continue yoour grreat writing, have a nice evening!

Josie
Reply 24 septembre 2014

Waw waw waw que de trésors d'urbanisme... Ca ressort bel &bien sur tes photos.

LaRoux
Reply 25 novembre 2014

olala très très cool tes photos !!!
Je retrouve bien la le Marseille que j'aime :)
Tu te souviens où se trouvait le mur rose ?

    AndyCurly
    Reply 25 novembre 2014

    Merci !!
    Le mur rose c'est 17 Rue Pastoret, dans le 6e ;)
    C'est les murs du WAAW, mais il me semble qu'il change de couleurs chaque année (il était rouge en 2013, rose en 2014...)

Baptistin
Reply 7 avril 2015

Si tu reviens, amuse toi avec le Vallon des Auffes, la place St Eugène, la place du Moulin au Panier et régale nous encore de tes clichés :)

En Mode Bonheur
Reply 31 mars 2016

Je découvre à peine ton article. Magnifiques tes photos, j'aime leur douceur et leur point de vue original. Même en y habitant, j'ai l'impression de découvrir une autre ville :)

Xx
Julie

Laury - WeWashTrash
Reply 12 novembre 2016

Très sympa cet article, ça permet de redécouvrir un peu sa ville dans les yeux d'autres personnes :) Très belles photos en tout cas!
Laury

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?