LE MEXIQUE #4 MEEEXIIIIIIIIIIICO
Contrairement à tout le reste de notre voyage mexicain, j’avais pour Mexico une liste précise de choses à voir. C’était principalement des pépites architecturale ou de design urbain.
Mexico est une ville hallucinante tellement il y’a de monde, les passages piétons sont hyper larges, c’est fou. C’est aussi une ville iiiiiiimmense. Quand nous sommes montées au sommet de la Torre Latino, on n’en voyait même pas la fin. On s’entend que la pollution y était aussi un peu pour quelque chose. Parce que oui, Mexico est aussi une ville pas mal polluée, mais j’me suis pas sentie étouffée non plus. Mexico est une ville dangereuse, mais il suffit de ne pas trop s’aventurer dans les quartiers douteux je pense. On a absolument pas ressenti d’insécurité. Et tu sais quoi? Il y’a 7ans j’avais oublié mon appareil photo dans un taxi & 10 minutes plus tard le chauffeur sonnait à la porte pour me le ramener. Bon c’est une histoire qu’Edna & ses parents continuent de raconter tellement ils avaient halluciné, mais tout ça pour dire que j’entends pas mal de trucs sur Mexico, des histoire de vols, d’intimidation pi toute… mais c’est loin d’être une généralité. À Mexico il y’a une autoroute “normale” et une autoroute pour “les plus riches” (genre une autoroute vraiment plus chère, qui passe au dessus de la ville et donc jamais encombrée). À Mexico, chaque station de métro a son dessin (donc si tu ne sais pas lire ou pas parler espagnol, tu peux quand même te repérer easy) & puis il y’a des wagons réservés aux femmes et aux enfants.
LA MAISON-ATELIER DE LUIS BARRAGÀN
Ma principale obsession à Mexico c’était la maison de Luis Barragàn. Luis Barragàn est un architecte que j’aime d’amour (au moins autant que Tadao Ando & SANAA) (Oui j’ai un gros cruch sur les architectes Japonnais) (mais j’aime bien aussi Herzog & de Meuron) (bref). Alors c’est la première chose qu’on a faite à Mexico. Et ce fut un échec. Il fallait réserver. Alors j’ai voulu réserver pour le lendemain, ou le surlendemain mais on m’a gentillement dit que les prochaines disponibilités étaient pour avril (rappel, on était en février). Je ne verrai pas la maison-atelier de Luis Barragàn, je ne verrai pas ses volumes formidables, ni ses murs bruts et colorés. J’ai ravalé mes larmes, j’ai pris la porte en photo & nous sommes partis.
CASA LUIS BARRÀGAN
General Francisco Ramírez 12-14, Miguel Hidalgo, Ampliación Daniel Garza,
11840 Ciudad de México
LE PARC CHAPULTEPEC & LE JARDIN BOTANIQUE
Au sud-ouest de Mexico, le parc Chapultepec (la colline des sauterelles en nahuti) est IMMENSE. Il fait plus de 600 hectares (juste pour te rendre compte, Central Park en fait 340), ce qui en fait le plus grand parc urbain de l’Amérique Latine. Autant te dire qu’on n’a pas faire le tour complet de ce poumon vert de Mexico. On a vu le château de loin, on a fait gouzigouzi aux écureuils, on a marché en regrettant de ne pas être sur un vélo, on est passé par le jardin botanique pour triper sur les cactus et les agaves, on a longé une partie du lac, on est passé devant le monument des “Ninos Héroes” qui rend hommage aux jeunes ayant défendu le Château pendant une invasion des Ricains en 1847 & on a assisté au rituel des Voladores de Pananta. Quatres hommes en costumes traditionnels qui se jettent d’une tige de 20m (normalement c’est d’un tronc), attachés par les pieds et tournent autour du tronc en jouant du pipeau. Un spectacle plutôt fou (et qui donne le tournis).
Voilà pour Chapultepec. Il y’a aussi un zoo & pas mal de musées… On raconte que c’est le premier endroit où les Aztèques ont essayé de se sédentariser avant de se faire chasser dans les années 1200.
MÉMORIAL POUR LES VICTIMES DE LA VIOLENCE
On se retrouve ici au coeur d’une forêts d’arbres & de murs. Cet espace, conçu par le bureau Gaeta Springall Architectes ne devait pas être un simple mémorial, mais également un espace public. Enfin, c’était la volonté des architectes, mais tu vois je n’suis pas sure que ça fonctionne. L’endroit est très agréable mais vraiment mal placé (à une extrémité paumée de Chapultepec au croisement de 2 grands axes) & je doute que les habitants de Mexico viennent jusque là pour juste « chiller » ou se promener. On a d’ailleurs croisé personne.
Les 70 murs d’acier sont des témoins de la douleur & de la destruction provoquées par les violences du crime organisé, les visiteurs devaient pouvoir inscrire le nom de leurs victimes, exprimer leur douleur, la colère, mais là encore ça ne fonctionne pas & les murs sont surtout tagués ou alors les inscriptions sont « griffés », « rayées » dans l’acier. Dommage.
Le minimalisme des matériaux (acier & béton, that’s is that’s all) & ces grands mur de plusieurs mètres donnent toute la puissance du lieu. Chaque acier représente quelque chose. Le corten pour les marques & les cicatrices du temps, l’inox pour refléter & multiplier le vivant (eau, arbre, visiteurs) & l’acier naturel pour nous rappeler les valeurs essentielles d’une société pour qu’elle vive en paix.
Année de construction: 2013
Architectes: Julio Gaeta, Luby Springall & Ricardo Lopez
Monumentos a las victimas de la violencia
Croisement Paseo de la Reforma & Anatole France
Chapultepec Polanco, 11560 Ciudad de México
LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN TAMAYO
Ce musée d’art contemporain est aussi dans le Parc Chapultepec. Dessiné par l’architecte Mexicain Teodoro Gonzales de Leon & Abraham Zabludovsky, il est inauguré en 1980 & porte le nom du peintre Mexicain Rufino Tamayo. Sa forme légèrement pyramidale fait référence au patrimoine architectural préhispanique tout en étant intégrée dans son environnement (c’que j’veux dire par là, c’est qu’il n’est pas juste posé là, pouf, non, on sent que les architectes ont réfléchi à intégrer son volume dans les mouvements du terrain, dans son contexte, tu vois c’que j’veux dire?). J’ai adoré les volumes, le béton, la lumière juste incroyable & la boutique du musée (j’trouve toujours ça l’fun les boutiques de musée, pas toi?). L’expo en cours était celle de Nairy Baghramian: Hand Me Down.
MUSEO TAMAYO
Paseo de la Reforma 51, Bosque de Chapultepec, I Secc, 11580 Ciudad de México
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
$21, gratuit pour les étudiants & pour tout le monde le dimanche
LE MUSÉE SOUMAYA
Allez, on continue dans la lancée des musées d’art avec el Museo Soumaya, dans l’quartier de Polanco, à l’ouest de Mexico (mais au nord de Chapultepec).
C’est l’histoire de Carlos Slim (dans le top 5 des milliardaires du monde selon Forbes) (on me dit aussi, toujours d’après Forbes, qu’en 2007, il était l’homme le plus riche du monde. Devant Bill Gates t’sais) Bref, c’est donc l’histoire de Carlos Slim qui se fait construire un petit musée de 6000m² pour y mettre sa collection d’art, oklm. Il donne au musée le nom de son épouse défunte & c’est le chum d’une de ses filles (vice-présidente de la fondation familiale), l’architecte mexicain Fernando Romero (bizz’bizz familiale t’as vu) qui va concevoir et dessiner cette structure architecturale un peu folle composée de 17 000 petits hexagones d’aluminium qui reflètent au soleil. La forme est quand même assez incroyable, tu trouves pas?
À l’intérieur & sur 6 étages, de l’art appliqué mexicain du 19e siècle, de l’art précolombien, des oeuvres de peintres révolutionnaires, des sculptures de Rodin ou de Bourdelle, des oeuvres de la Renaissance, de l’art Baroque…
MUSEO SOUMAYA
Boulevard Miguel de Cervantes Saavedra 303, Granada, Miguel Hidalgo, 11529 Ciudad de México
Ouvert du mercredi au lundi, de 10h30 à 18h30
Entrée gratuite
L’OBSERVATOIRE DE LA TOUR LATINO
J’aime pas mal ça, voir les villes d’en haut & à 360°, alors on n’pouvait pas louper le mirador de la Torre Latino. Le meilleur moment selon nous, c’est au coucher du soleil, pour voir la ville s’éclairer & pouvoir encore distinguer au loin les volcans Iztaccihuatl (vas-y dis le pour voir?!) & Popocatépetl.
Mirador Torre Latino
Eje Central Lázaro Cárdenas 2, Centro, 06000 Ciudad de México, CDMX, Mexique
Ouvert de 9h00 à 22h – 60$
MANGER AU MERCADO ROMA
Le marché Roma a été designé par l’architecte Mexicain Michel Rjkind. Le premier étage est un joli mix entre un marché & une épicerie fine de produits Mexicain tandis que le 2nd est un resto/biergarten en terrasse et le dernier un rooftop avec un potager vertical.
MERCADO ROMA
Calle Querétaro 225, Roma Norte, 06700 Cuauhtémoc
De 9 à 17h le dimanche
De 9 à 21h du mardi au mercredi
De 9 à 2h du jeudi au samedi
(PS: J’ai 0 bons plans/ bonnes adresses pour dormir puisque nous étions hébergés dans la famille de mon amie Edna)
F I N DU P A V É
Tu connais Mexico?
Tu aimerais y aller, ou très peu pour toi les aussi grosses villes?
- April 18, 2017
- 9 Comments
- 0
Aurore
18 avril 2017Mexico ne m'attire pas spécialement, en revanche j'ai beaucoup aimé m'y balader en photo ac toi !
AndyCurly
27 mai 2017Oh oui, pourquoi? Trop grosse ville?
Contente que tu ai malgré tout apprécié la visite :)
Da Fonseca
18 avril 2017Magnifique reportage magnifiques photos merci pour ce beau voyage
AndyCurly
27 mai 2017Merci Marie
Julie / hors du temps
19 avril 2017Si jamais un jour je vais à Mexico, il faut absolument que je suive à lettre tes adresses (je viens de tomber amoureuse du Monumentos a las victimas de la violencia) ! C'est juste incroyable ces doubles autoroutes de riches et de pauvres ><
Bon, et surtout je prends note pour la maison de Luis Aragan ! J'imagine ta déception ... mais ce sera une bonne excuse pour revenir !
AndyCurly
27 mai 2017Ahahah :)
Exactement et j'prendrais les entrées en même temps que mes billets d'avion !!
wewashtrash
23 mai 2017Très jolies photos, ça donne le goût d'aller au Mexique ! :)
Laury
AndyCurly
27 mai 2017Merci Laury :)
Michel
20 janvier 2018Vraiment belle les photos et merci de partager j ai vraiment le goût d aller faire un tours merci encore