MONTRÉAL, ESPACE PUBLIC & DESIGN URBAIN


Vite vite vite, avant qu’il ne fasse trop froid, je t’emmène flâner dans les rues de Montréal. Tu vas voir comme ici, l’espace public est malade. Commençons par Villeray & les alentours de Jean Talon (notre nouveau ter-ter tsé) avec des trottoirs bleus (le fameux été bleu!), des bouts de phrases écrits à la craie, des jardins urbains, pi toute. (« Pi toute »: version Québécoise de « toussa toussa »)


LA PLACE SHAMROCK

La place Shamrock est un peu une liaison entre 2 éléments plutôt « famous » de Montréal: Le boulevard Saint-Laurent & le Marché Jean Talon (il faudrait, un jour, que je vous parle de ce marché. Des fleurs, des piments & des cucurbitacées, des bagels aussi, et puis du café St Henri & de cette épicerie où il ne faut surtout pas aller quand on a faim. Et de la chance qu’on a d’habiter à quelques mètres de tout ça.)

La place Shamrock donc, est un projet de l’arrondissement Rosemont Petite-Patrie inspiré des mouvements « Open Streets » & « Placemaking ». Proposer une intervention minimaliste, peu dispendieuse (yes, j’ai réussi à l’placer!) & pourquoi pas, évolutive. Out les voitures, place aux piétons. Un marquage au sol qu’on n’oublie pas, un long placottoirs tout en bois conçu par L’Abri atelier de design, un carrousel où les vélos remplacent les chevaux, designé par l’Atelier Barda & des vélos musicaux de DixAuCarré. Bref c’est l’endroit idéal pour se retrouver, chiller & s’faire un petit 5à7 avec des bons produits du marché.

ANDYCURLY MONTREAL PLACE SHAMROCK


LA PLACE CASTELNAU

Au coeur du bien trop cool quartier de Villeray (c’est pas le MileEnd, mais #JaimeMonQuartier quand même) & avec ses trottoirs bleus, la place de Castelnau fait le bonheur des Instagrammers (okay, c’était juste pour la rime, même si…). Bref. Ce projet-pilote est une démarche collaborative entre l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, les citoyens & les commerçants de la rue. Pi il est l’un des cinq projets 2015 retenus et financés par le Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées dont le but est de redonner de la place aux piétons. Youhou!
Pour chiller, jaser, regarder le temps qui passe ou se poser (oklm) & savourer une glace d’chez Les Givrés, on pouvait compter sur les placottoirs modulables en cèdre du laboratoire de bricolage L’ABRI. Il y’avait aussi des craies pour dessiner par terre & des livres à disposition. C’était vraiment nice. Et j’te parle pas d’Espace Projet qui a proposé tout l’été des events arty en extérieurs vraiment cool (rencontres d’artistes, ateliers de collage, dégustations…).

ANDYCURLY MONTREAL PLACE E CASTELNEAU


JARDIN URBAIN & MANGE-TROTTOIR

ET ÇA?!! Si c’est pas cool ça, de traverser Villeray (au coin Drolet & Castelneau) pi de trouver des potagers sur les trottoirs? De cueillir quelques aromates, une salade,  ou gouter une tomate? Ce que je trouve encore plus fabuleux c’est que ça soit une initiative d’un collectif de citoyens. Bon la saison est un peu passée, le mange-trottoir devient trisoune & il aurait mérité qu’on lui jette quelques pépins de cucurbitacées, mais …. Longue vie à l’agriculture urbaine!

ANDYCURLY MONTREAL MANGE TROTTOIR

ANDYCURLY MONTREAL MANGE TROTTOIR2

Et puis il y’a toutes ces jolies choses dans la rue, sous notre nez, que si t’es pressé tu ne les vois même pas. J’aime ça. J’aime flâner & tomber sur toutes ces petites pépites, découvrir & m’imprégner de Montréal, parce que cette ville est vraiment nice…

ANDYCURLY VILLERAY RUE VERTE ANDYCURLY MOT CRAIE 3 ANDYCURLY MOT CRAIE 1 ANDYCURLY MOT CRAIE 2

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL
12 CHOSES À SAVOIR SUR L’HABITAT 67, L’ARCHITECTURE TETRIS
August 21, 2017
VILLAGE APDC 2016 ANDYCURLY COVER 03
MONTRÉAL, LE VILLAGE AU PIED DU COURANT
June 01, 2017
MEXIQUE MEXICO CITY ANDYCURLY COUV2
LE MEXIQUE #4 MEEEXIIIIIIIIIIICO
April 18, 2017
Le champ libre andycurly 000
EXPLOSION DE COULEURS AU CHAMP LIBRE ROYALMOUNT
February 08, 2017
ANDYCURLY village nordik igloofest 000
LE VILLAGE NORDIK, DESIGN & IGLOOS REVISITÉS
January 27, 2017
collectif abc parking day 01
À LA PLACE DES VOITURES, LE CIEL.
October 07, 2016
MTLBESTOF1 cover02
MONTRÉAL & LES JOLIES CHOSES
June 10, 2016
VILLAGE APDC COVER3
LE VILLAGE AU PIED-DU-COURANT, UN INCONTOURNABLE DE MONTRÉAL
June 01, 2016
JARDINDUSIECLEAVENIR2
ET TOI, TU L’IMAGINES COMMENT LE JARDIN DU SIÈCLE À VENIR?
May 02, 2016

5 Comments

Maude | Un Petit Pois sur Dix
Reply 7 octobre 2015

Punaise, ça fait rêver... Pourquoi j'arrive pas à faire ça dans mon travail ? :'(
Montréal a l'air d'être une ville superbe pour les amateurs d'urba !

CamO
Reply 7 octobre 2015

Je n'aurais absolument pas imaginé Montréal comme ça : belle découverte :)
J'ai hâte de découvrir l'article sur le marché Jean Talon :D

Polina
Reply 9 octobre 2015

C'est une superbe ballade que tu proposes là ! Je suis charmée.

Myrtille
Reply 11 octobre 2015

Ca donne envie de traverser l'Atlantique et de découvrir Montréal :)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?