MONTRÉAL, ESPACE PUBLIC & DESIGN URBAIN
Vite vite vite, avant qu’il ne fasse trop froid, je t’emmène flâner dans les rues de Montréal. Tu vas voir comme ici, l’espace public est malade. Commençons par Villeray & les alentours de Jean Talon (notre nouveau ter-ter tsé) avec des trottoirs bleus (le fameux été bleu!), des bouts de phrases écrits à la craie, des jardins urbains, pi toute. (« Pi toute »: version Québécoise de « toussa toussa »)
∴
LA PLACE SHAMROCK
La place Shamrock est un peu une liaison entre 2 éléments plutôt « famous » de Montréal: Le boulevard Saint-Laurent & le Marché Jean Talon (il faudrait, un jour, que je vous parle de ce marché. Des fleurs, des piments & des cucurbitacées, des bagels aussi, et puis du café St Henri & de cette épicerie où il ne faut surtout pas aller quand on a faim. Et de la chance qu’on a d’habiter à quelques mètres de tout ça.)
La place Shamrock donc, est un projet de l’arrondissement Rosemont Petite-Patrie inspiré des mouvements « Open Streets » & « Placemaking ». Proposer une intervention minimaliste, peu dispendieuse (yes, j’ai réussi à l’placer!) & pourquoi pas, évolutive. Out les voitures, place aux piétons. Un marquage au sol qu’on n’oublie pas, un long placottoirs tout en bois conçu par L’Abri atelier de design, un carrousel où les vélos remplacent les chevaux, designé par l’Atelier Barda & des vélos musicaux de DixAuCarré. Bref c’est l’endroit idéal pour se retrouver, chiller & s’faire un petit 5à7 avec des bons produits du marché.
∴
LA PLACE CASTELNAU
Au coeur du bien trop cool quartier de Villeray (c’est pas le MileEnd, mais #JaimeMonQuartier quand même) & avec ses trottoirs bleus, la place de Castelnau fait le bonheur des Instagrammers (okay, c’était juste pour la rime, même si…). Bref. Ce projet-pilote est une démarche collaborative entre l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, les citoyens & les commerçants de la rue. Pi il est l’un des cinq projets 2015 retenus et financés par le Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées dont le but est de redonner de la place aux piétons. Youhou!
Pour chiller, jaser, regarder le temps qui passe ou se poser (oklm) & savourer une glace d’chez Les Givrés, on pouvait compter sur les placottoirs modulables en cèdre du laboratoire de bricolage L’ABRI. Il y’avait aussi des craies pour dessiner par terre & des livres à disposition. C’était vraiment nice. Et j’te parle pas d’Espace Projet qui a proposé tout l’été des events arty en extérieurs vraiment cool (rencontres d’artistes, ateliers de collage, dégustations…).
∴
JARDIN URBAIN & MANGE-TROTTOIR
ET ÇA?!! Si c’est pas cool ça, de traverser Villeray (au coin Drolet & Castelneau) pi de trouver des potagers sur les trottoirs? De cueillir quelques aromates, une salade, ou gouter une tomate? Ce que je trouve encore plus fabuleux c’est que ça soit une initiative d’un collectif de citoyens. Bon la saison est un peu passée, le mange-trottoir devient trisoune & il aurait mérité qu’on lui jette quelques pépins de cucurbitacées, mais …. Longue vie à l’agriculture urbaine!
∴
Et puis il y’a toutes ces jolies choses dans la rue, sous notre nez, que si t’es pressé tu ne les vois même pas. J’aime ça. J’aime flâner & tomber sur toutes ces petites pépites, découvrir & m’imprégner de Montréal, parce que cette ville est vraiment nice…
- October 07, 2015
- 5 Comments
- 7
Maude | Un Petit Pois sur Dix
7 octobre 2015Punaise, ça fait rêver... Pourquoi j'arrive pas à faire ça dans mon travail ? :'(
Montréal a l'air d'être une ville superbe pour les amateurs d'urba !
CamO
7 octobre 2015Je n'aurais absolument pas imaginé Montréal comme ça : belle découverte :)
J'ai hâte de découvrir l'article sur le marché Jean Talon :D
Polina
9 octobre 2015C'est une superbe ballade que tu proposes là ! Je suis charmée.
Myrtille
11 octobre 2015Ca donne envie de traverser l'Atlantique et de découvrir Montréal :)