DE LA GASPÉSIE AU FJORD DU SAGUENAY, UN ROAD-TRIP EN 60 NUANCES


Huit jours, 2680 kilomètres, 7 randonnées, 4 parcs, 1 bébé orignal, 1 lynx, 2 rorquals & beaucoup de phoques, 96 pshits de crème solaire et autant d’anti-moustique, 5 nuits en tente, une dans un motel, 2 en auberge, 3 parties de Molky & je ne sais plus combien de saucisses ou chamallows grillés. Allez viens, je t’emmène pour un road-trip Québécois, du Bas-Saint-Laurent au Fjord du Saguenay, en passant par la si belle Gaspésie.

NUANCIER GASPESIE BLEU ANDYCURLY

Fin juillet, on a tout bourré dans le coffre de la voiture et nous sommes partis faire le tour de la Gaspésie. Il y’avait les copains (Elsa, Cha&Bap) & aussi mes cousins d’amour, mais ça je l’ai appris 72h avant le départ, c’était une belle surprise. Pierre m’avait demandé de ne pas m’occuper de ce road-trip (& c’etait méga frustrant), il était de mèche avec mes cousins et je crois qu’il s’est pas mal arraché les cheveux (mèche, cheveux, tu l’as? non? bon ok, passons) pour caler un programme qui conviendrait à tout le monde (incluant mes 2 petits caprices perso dans le programme, à savoir le sentier de la Bouette & le SeaShack).

CARTE GASPESIE 2017

ITINÉRAIRE: DU BAS-SAINT-LAURENT AU FJORD DU SAGUENAY, EN PASSANT PAR LA GASPÉSIE

 

Départ de Montréal en début de soirée. Nous avons roulé 475kilomètres pour rejoindre le motel de Flots-Bleus, près de Rivière-Trois-Pistoles.

JOUR 1 : LE SENTIER DE LA BOUETTE
On commence les vacances par l’Isle Verte & Notre Dame des 7 Douleurs pour participer au Sentier de la Bouette, une traversée du Saint-Laurent à marée basse. Pour (re)lire le récit de cette chouette expérience, c’est par là : Le Sentier de la Bouette. Et puis on monte les tentes dans le Parc de la Rivière Mitis pour passer la nuit.

JOUR 2: CARLETON-SUR-MER, LE ROCHER PERCÉ & LA RIVIÈRE AUX ÉMERAUDES
Départ aux aurores, direction la Baie des Chaleurs. On s’arrête à Carleton-Sur-Mer pour manger & surtout pour une dégustation de bières à la microbrasserie du Naufrageur. Après la ballade digestive + cueillette de fleurs sur la jetée, on remonte jusqu’à Percé, le long de la côte. La route est belle. Passage express au Rocher Percé avant d’aller se baigner dans la rivière aux Émeraudes. Et puis on trace jusqu’au Parc du Forillon, pour passer la nuit.

JOUR 3: LE PARC DU FORILLON, RANDO & BALEINEAUX
De nouveau un réveil aux aurores, pour aller voir les baleines (ou plutôt les rorquals. Y’avait pas de baleineaux, c’était juste pour que ça rime avec rando)L’après-midi, on se dégourdi les jambes en partant de Petit-Gaspé jusqu’au Mont-Saint-Alban, une rando de 7,5km avec peu de dénivelé. La vue depuis la tour belvédère est à tomber. Le soir, direction le Parc de la Gaspésie. Ce parc est IMMENSE & il n’y a pas (ou presque pas) de réseau & c’est plutôt embêtant quand tu dois retrouver tes cousins & que tu te rends compte que ton camping est à 60km du leur. (Forcément, j’ai pleuré.)

JOUR 4: LE PARC DE LA GASPÉSIE, LE MONT XALIBU & LE SEASHACK
Ascension du Mont-Xalibu en famille & trempette des petons dans Lac des Américains. La randonnée est canon mais peut piquer les cuissots. Le soir, direction Saint-Anne-des-Monts pour dormir sur la plage du SeaShack (& riiiiiiire tout en hallucinant sur la décadence de la soirée)

JOUR 5: LES JARDINS DE MÉTIS
Retour à Métis pour visiter le Festival International des Jardins de Métis. La boucle est bouclée. Enfin presque. Le soir, après avoir raccompagné les copains au bus, direction le Parc du Bic pour une nuit au camping (& se prendre une déculotée au molky par mes cousins).

JOUR 6: LE PARC DU BIC & LES PHOQUES
L’avantage du Parc du Bic c’est qu’il est plutôt petit, on a donc pu s’enquiller 3 randos. Et aussi observer des phoques. Et croiser un lynx. Le soir, nous avons mangé un burger & dormi dans une auberge à Rimouski, après 5 nuits en camping c’était pas mal agréable.

JOUR 7: LA TRAVERSÉE
ByeBye le Bas-Saint-Laurent & la Gaspésie, cap sur le Fjord du Saguenay, à bord du traversier. Départ des Trois-Pistoles & arrivée aux Escoumins. On passe par Tadoussac, on reprend un mini traversier, on mange un club sandwich au homard quelque part sur la route & puis on s’arrête pour profiter du paysage à l’Anse du Petit Saguenay & l’Anse Saint-Jean. C’est si beau. On retrouve mes cousins pour une poutine, prendre notre revanche au molky (ou pas) & passer la nuit à l’auberge du Presbytère de Rivière-Eternité.

JOUR 8: LE FJORD DU SAGUENAY
Randonnée de 10 kms & des poussières dans le Fjord, jusqu’au point de vue du Géant. De là haut, on surplombe Baie Éternité et la rivière Saguenay. Au risque de me répéter, c’est vraiment très beau. Et puis c’est l’heure de rentrer à Montréal & de se taper 520 bornes. On s’est arrêté à Québec pour clôturer les vacances avec une bonne dose de gras & un délicieux burger chez Victor.

NUANCIER GASPESIE VERT ANDYCURLY NUANCIER GASPESIE VERT ZOOM ANDYCURLY NUANCIER GASPESIE BLEU VERT ANDYCURLY

À NE PAS OUBLIER DANS TON SAC:

  • De la crème solaire ET DE L’ANTI-MOUSTIQUE. Le soleil cogne et les moustiques + mouches à chevreuil (t’sais, celles qui t’arrachent des petits bouts de peau, oui oui) sont REDOUTABLES. Choisir sa lotion anti-moustique peut s’avérer être un véritable casse-tête alors je te conseille la « Watkins – Great Outdoor », c’est la plus utilisée & aussi celle que l’on retrouve dans les boutiques des Parcs. (Si tu veux faire dans le naturel, trempe toi dans la citronelle et croise les doigts). Tu peux aussi prendre des bougies anti-moustiques pour les veillées au coin du feu.
  • Un coupe-vent & des habits chauds. Il fait beau, on est fin juillet mais ON SE PELE VITE LA NOUILLE. En particulier le soir, la température peut redescendre vers les 7 degrés alors un k-way & des petites laines c’est vraiment pas de trop.
  • Des méduses (à paillettes) parce que c’est vachement la classe d’aller faire ta vaisselle au camping avec des méduses à paillettes. C’est aussi très pratique, si t’es phobique des verrues plantaires comme moi & que tu n’aimes pas trop être pieds nus dans les douches communes (hé ho, ça va, on a tous nos petits vélos, hein!)
  • Chargeur solaire (ou à brancher dans la voiture), batterie externe, c’que tu veux pour recharger ton téléphone & appareil photo parce dans les campings, il n’y a pas toujours de prises à proximité & que tu n’as pas forcément envie de passer ta soirée aux sanitaires en attendant de recharger les batteries. Oh & aussi, ça peut arriver, dans certain camping, que le courant soit coupé pendant la nuit.

 

NUANCIER GASPESIE GRIS ANDYCURLY NUANCIER GASPESIE BLANC ANDYCURLY NUANCIER GASPESIE BORDEAU ANDYCURLY

QUEL BUDGET POUR CE ROAD-TRIP?

  • LA VOITURE = 800$ à 5 + 240$ d’essence
    On s’entend qu’en partant à 5 avec 2 tentes, des chaussures de randos, une paire de méduse, un molky, des chamallows tout ça tout ça on avait besoin d’une GROSSE voiture. C’est donc sans surprise que la location représente la plus grosse partie de notre budget. Tu peux presque diviser par 2 si tu optes pour une petite citadine.
    On a loué notre voiture chez Alamo, parce que nous avions une reduc’ avec notre carte de crédit (sinon on loue chez DiscountCar)
  • LES CAMPINGS + ENTRÉES DANS LES PARCS
    Le prix des camping dans les parcs varient mais en moyenne, les emplacements sont à 30$ (pour 2 personnes et 1 nuit).
    À cela il faut rajouter les entrées dans les parcs de la SEPAQ, soit 8,50$/personne. Les Parcs du Canada étaient gratuits cette année, pour le 150e anniversaire. Si tu comptes faire plusieurs parcs, ça peut être avantageux de prendre un pass annuel.
  • LA TRAVERSÉE DE TROIS-PISTOLES AUX ESCOUMINS 
    La voiture = 47,5$ + 27$/personne
  • LES ACTIVITÉS
    – Excursion baleines = 75$/personne
    – Entrée Jardin de Métis = 20$
    – Sentier de la Bouette = 22$
  • Et puis quelques $ pour des saucisses et des chips, du poisson fumé, du beurre de peanut pour le petit dej, des cartes postales & des bières (genre 80$/personne pour les 8 jours)

 


NUANCIER GASPESIE ROUGE ANDYCURLYNUANCIER GASPESIE JAUNE ANDYCURLY

 

Voilà le premier aperçu.

Pour la suite, je pense faire un article/jour avec toutes les infos & les détails croustillants (genre)
Et puis j’ai tellement un milliard de photo à te montrer, tu sais…

Tu connais la Gaspésie? Le Fjord du Saguenay?

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Iles_de_Boucherville_Andycurly_00
L’AUTOMNE, LES ASCLÉPIADES & LES ILES DE BOUCHERVILLE
November 13, 2017
_Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_cover 01
WEEK END D’AUTOMNE DANS LES CANTONS DE L’EST
October 24, 2017
andycurly sentier de la bouette quebec cover
QUÉBEC INSOLITE : TRAVERSER LE SAINT-LAURENT, À MARÉE BASSE
August 28, 2017
00 AndyCurly nuancier NYC cover1
NEW-YORK CITY, EN 39 NUANCES
May 10, 2017
MEXIQUE QUERETARO ANDYCURLY COUV1
LE MEXIQUE #3 SIANTAGO DE QUERÉTARO
April 12, 2017
MEXIQUE SAN MIGUEL ANDYCURLY 00
LE MEXIQUE #2 SAN MIGUEL DE ALLENDE
March 30, 2017
MEXIQUE GUANAJUATO ANDYCURLY 00
LE MEXIQUE #1 GUANAJUATO
March 27, 2017
Processed with VSCO with b1 preset
SKIER AU QUÉBEC, LA STATION DE VAL SAINT-CÔME
January 23, 2017
TORONTO ANDYCURLY KM 00
TORONTO / 10 RAISONS D’ALLER À KENSINGTON MARKET
January 17, 2017

21 Comments

Magali
Reply 12 septembre 2017

Ralala, mais j'adore tellement tes articles nuanciers !

    AndyCurly
    Reply 17 septembre 2017

    Merciiiii :) moi aussi je les aime bien, ahahah

Alichon
Reply 12 septembre 2017

Ho mais cet article est tellement magnifique ♥ Je ne sais même pas quels mots utiliser ! J'aurais aimé y penser tellement c'est beau ♥

    AndyCurly
    Reply 17 septembre 2017

    Hihihihi, merci :)
    Oh tu sais je n'ai rien inventé hein, juste inspirée des nuanciers Pantone :)

Emilie
Reply 12 septembre 2017

Très bel article ! J'aurai clairement bien été tentée par ce road trip ! J'adore tes mises en pages... Tellement originales ! Merci pour ce petit moment d'évasion ! Des bisous !!! Emilie

    AndyCurly
    Reply 17 septembre 2017

    Tu ne pouvais pas tout faire! Il faudra REVENIIIIR :) hihihi
    Merci en tout cas, des bisous

elaillce
Reply 12 septembre 2017

Super article! merde tu me mets un coup de pied au cul pour que je fasse moi aussi mon article sur la gaspésie :D
belles photooooos en tout cas et beau pantonier!! :D on aime on aime! En passant je viens de réaliser que nos blogs ont le même thème wordpress et les mêmes thèmes d'articles hahaha

    AndyCurly
    Reply 17 septembre 2017

    AHAHHAH mais viiiiiite, j'ai tellement hâte de lire tes vacances en dessins
    (oui oui on a le même thème, je t'avais même envoyé un msg pour l'effet responsive que tu as et pas moi... pi j'ai toujours pas cherché la solution -_- zzzzz )

Maryne
Reply 12 septembre 2017

Il est magnifique cet article. J'adore ces nuanciers que tu fais, c'est canon, et ça doit être un sacré travail de monter un article comme celui ci!
Bravo :)

    AndyCurly
    Reply 17 septembre 2017

    Ouai pas mal de boulot mais j'aime tellement le rendu...
    Merciiiii

Our American Dream
Reply 12 septembre 2017

Tellement fan de tes articles "nuancier" ! C'est trop beau et ça rend l'article encore plus plaisant à lire.

Refuse to hibernate
Reply 12 septembre 2017

Tropppp beau ! Encore bien trop fan de ton nuancier <3
Zoubizou

    AndyCurly
    Reply 17 septembre 2017

    Merciiiii, y'a bien un moment ou vous allez vous lasser hein!! ahaha
    Des bisous à vous 2

Julie / hors du temps
Reply 12 septembre 2017

La carto + le nuancier = article parfait :D
Comme toi, je suis phobique des verrues plantaires (berk), et je mets de vieilles tongs. Mais les méduses à paillettes, c'est vrai que c'est quand même plus classe !

    AndyCurly
    Reply 17 septembre 2017

    AH merci :) J'suis sure qu'on est beaucoup plus qu'on ne le pense à être phobique des verrues plantaires...

Maman
Reply 12 septembre 2017

Que c'est beau
Que c'est bien raconté...
Que ça donne envie d'y aller...
Que encore encore encore...

Claire
Reply 28 septembre 2017

Cet article est vraiment CANON! Quel boulot!! Bravo

    AndyCurly
    Reply 29 septembre 2017

    Merci Claire, j'y ai mis tout mon amour! AHAHAHAHA

elsoupatatous
Reply 21 novembre 2017

Avec un peu de retard, je laisse ma petite plume pari ici ! Qu'est ce que j'aime tes nuanciers et qu'est ce que j'aime replonger dans ce road trip ! C'était full bien, et c'est tellement bien raconté. #BisousCoeurCoeur #TuMeManquesMaFriséePréférée <3

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?