À LA PLACE DES VOITURES, LE CIEL.


 

collectif abc parking day 06

Il y’a quelques semaines, avec les copains (dont Charline, avec qui on avait imaginé le jardin du siècle à venir comme un jardin numérique sans herbe, MAIS avec des prises!) nous avons participé au Parking Day de Montréal. Alors attend, avant d’aller plus loin si tu ne sais pas c’que c’est que le Parking Day, j’ai trouvé ça pour toi:

« Le PARK(ing) Day est un concept développé par Rebar, qui vise à provoquer un débat sur l’occupation de l’espace public par la voiture et à présenter des alternatives. Cet événement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en espaces conviviaux, artistiques et verdoyants. »

Pour plus d’infos, tu peux cliquer ici.

Voilà, alors maintenant que tu es au point sur c’t’affaire là, on va pouvoir t’présenter notre installation.

collectif abc parking day 00

« Comment interroger, intriguer & questionner le plus simplement les Montréalais, en une journée & sur quelques 130 pieds carrés? Le Collectif ABC a expérimenté une installation aux mille et un points de vue. Des miroirs, autant de facettes cadrant sur l’environnement, la rue. En se déplaçant, ces reflets bougent, s’animent. Tantôt des façades, un clocher, et des fanions, tantôt les majestueux houppiers d’arbres des rues montréalaises, le ciel et ses nuages. Légèrement inclinés, ces miroirs provoquent alors la surprise par la juxtaposition d’éléments inattendus, ou le dédoublement, attisant la curiosité. Ludique et cinétique, chacun se déplace autour, traverse l’installation pour capter les multiples images, parfois éphémères, et choisit alors son point de vue préféré. On se prête au jeu pour explorer les multiples visions de cette place de park. On repart de cette expérience de regards croisés, plein d’images en tête, et une certitude : nous réservons de bien belles places à nos voitures. » (Joli texte de B.)

collectif abc parking day 03collectif abc parking day 02 collectif abc parking day 04 collectif abc parking day 09 collectif abc parking day 05 collectif abc parking day 08collectif abc parking day 07

 

Les passants jetaient un oeil, ils se regardaient, jouaient avec les vues, nous questionnaient. Les uns osaient s’aventurer au milieu des miroirs, tandis que les autres préféraient regarder ça du trottoir. Certains n’ont pas compris & beaucoup ont cru qu’on était là pour vendre ces miroirs. On a fait des photos en quantité & sous tous les angles (ou presque), j’ai raté quelques polaroïdes (pour changer) et on a essayé de filmer, dans les miroirs, l’avion qui passait au dessus de nos tête (un échec). On a déplacé et puis replacé les miroirs. D’abord à plat, pour finalement, les incliner. Et c’était bien mieux comme ça.

Bref, à la place des voitures y’avait des bouts de ciel, d’arbres, de clocher & des avions qui passaient.

Si tu as un petit crush pour nous, pour notre installation, pour nos miroirs dorés, pour les vidéos rigolotes d’animaux, pour l’espace public, pour le ciel à tes pieds (rayer la mention inutile), tu peux nous donner un petit coup de pouce en likant notre projet sur la page facebook de l’ADUQ & peut être nous faire gagner LE PRIX DU PUBLIC ! (Tu as jusqu’au 11 octobre) (CoeurSurToi) 

 

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

MEXIQUE MEXICO CITY ANDYCURLY COUV2
LE MEXIQUE #4 MEEEXIIIIIIIIIIICO
April 18, 2017
JARDINDUSIECLEAVENIR2
ET TOI, TU L’IMAGINES COMMENT LE JARDIN DU SIÈCLE À VENIR?
May 02, 2016
ANDYCURLY FLANERIE URBAINE MONTREAL copie
MONTRÉAL, ESPACE PUBLIC & DESIGN URBAIN
October 07, 2015
BOOK 7 MAI_Page_01
PORTFOLIO, ARCHITECTURE DU PAYSAGE & MONTREAL
May 07, 2015
MARSEILLE MA GUEULE ANDYCURLY
MARSEILLE, ARCHITECTURE & PAYSAGE
June 02, 2014
IM LANDSCAPE ARCHITECT
ARCHITECTURE DU PAYSAGE
November 30, 2013
__TURIN
TORINO, MERCATO & PARCO DORA
October 05, 2013
1ere page BDX
BORDEAUX, LE MIROIR & MICHEL
August 27, 2013

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?