À LA PLACE DES VOITURES, LE CIEL.
Il y’a quelques semaines, avec les copains (dont Charline, avec qui on avait imaginé le jardin du siècle à venir comme un jardin numérique sans herbe, MAIS avec des prises!) nous avons participé au Parking Day de Montréal. Alors attend, avant d’aller plus loin si tu ne sais pas c’que c’est que le Parking Day, j’ai trouvé ça pour toi:
« Le PARK(ing) Day est un concept développé par Rebar, qui vise à provoquer un débat sur l’occupation de l’espace public par la voiture et à présenter des alternatives. Cet événement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en espaces conviviaux, artistiques et verdoyants. »
Pour plus d’infos, tu peux cliquer ici.
Voilà, alors maintenant que tu es au point sur c’t’affaire là, on va pouvoir t’présenter notre installation.
« Comment interroger, intriguer & questionner le plus simplement les Montréalais, en une journée & sur quelques 130 pieds carrés? Le Collectif ABC a expérimenté une installation aux mille et un points de vue. Des miroirs, autant de facettes cadrant sur l’environnement, la rue. En se déplaçant, ces reflets bougent, s’animent. Tantôt des façades, un clocher, et des fanions, tantôt les majestueux houppiers d’arbres des rues montréalaises, le ciel et ses nuages. Légèrement inclinés, ces miroirs provoquent alors la surprise par la juxtaposition d’éléments inattendus, ou le dédoublement, attisant la curiosité. Ludique et cinétique, chacun se déplace autour, traverse l’installation pour capter les multiples images, parfois éphémères, et choisit alors son point de vue préféré. On se prête au jeu pour explorer les multiples visions de cette place de park. On repart de cette expérience de regards croisés, plein d’images en tête, et une certitude : nous réservons de bien belles places à nos voitures. » (Joli texte de B.)
Les passants jetaient un oeil, ils se regardaient, jouaient avec les vues, nous questionnaient. Les uns osaient s’aventurer au milieu des miroirs, tandis que les autres préféraient regarder ça du trottoir. Certains n’ont pas compris & beaucoup ont cru qu’on était là pour vendre ces miroirs. On a fait des photos en quantité & sous tous les angles (ou presque), j’ai raté quelques polaroïdes (pour changer) et on a essayé de filmer, dans les miroirs, l’avion qui passait au dessus de nos tête (un échec). On a déplacé et puis replacé les miroirs. D’abord à plat, pour finalement, les incliner. Et c’était bien mieux comme ça.
Bref, à la place des voitures y’avait des bouts de ciel, d’arbres, de clocher & des avions qui passaient.
Si tu as un petit crush pour nous, pour notre installation, pour nos miroirs dorés, pour les vidéos rigolotes d’animaux, pour l’espace public, pour le ciel à tes pieds (rayer la mention inutile), tu peux nous donner un petit coup de pouce en likant notre projet sur la page facebook de l’ADUQ & peut être nous faire gagner LE PRIX DU PUBLIC ! (Tu as jusqu’au 11 octobre) (CoeurSurToi)
- October 07, 2016
- No Comments
- 3
Tu veux dire quelque chose?