QUÉBEC INSOLITE : TRAVERSER LE SAINT-LAURENT, À MARÉE BASSE


Une fois par an, dans le Bas-Saint-Laurent, la marée est si basse, qu’on peut traverser une partie du fleuve, de l’Isle Verte (qui n’est pas une île) à Notre-Dame-des-Septs Douleurs (qui est bien une île). Alors enfile tes bottes, je t’emmène sur le Sentier de la Bouette…

andycurly sentier de la bouette quebec 02

Ce matin là on s’est réveillé de bonne heure et de bonne humeur, même si on s’était pelé la nouille toute la nuit. Comme avait dit Elsa « c’pas étonnant, on a dormi avec toutes les fenêtres ouvertes ». On s’entend qu’en arrivant à 1h du mat’, on n’avait pas fait attention à ce genre de détail. On a prit une douche express pour bien se réveiller & un peu se réchauffer, tout en sachant qu’on allait surement se mettre de la boue jusqu’aux oreilles d’ici quelques heures.

Quand nous sommes sortis de notre petite chambre de motel, on s’est retrouvé nez à nez avec le Saint Laurent, fiou que c’était beau. Ça non plus on n’l’avait pas vu en arrivant à 1h du mat’. J’ai rangé mes méduses à  talons (oui, tu as bien lu, des méduses en plastique à talons.) pour enfiler mes grandes bottes en caoutchouc & puis on a roulé vers l’Isle Verte et le Sentier de la Bouette…

andycurly sentier de la bouette quebec 49

On ne savait pas très bien si on était équipé correk’ ou non pour traverser le Saint-Laurent dans la boue, alors à notre arrivée on a un peu toisé les autres participants de la tête au pied & on était pas si pire. En revanche personne n’avait de bottes en caoutchouc. J’trouvais ça étrange étant donné que jpensais avoir eu l’idée du siècle en mettant les miennes. Et puis juste avant le top départ, une bénévole est venue me prévenir que les bottes ça risquait d’être galère, l’effet ventouse, tout ça tout ça. Ok, mais j’ai que ça, lui ai-je répondu. Ou des méduses à paillettes et à talons…

andycurly sentier de la bouette quebec 01

LE SENTIER DE LA BOUETTE

Nous sommes partis à file indienne sur la berge, à travers les hautes herbes. Et puis la bouette est arrivée. La bouette qui t’engloutie les pieds si tu restes trop longtemps sans bouger. Après il y’a eu de l’eau. De l’eau pas très chaude jusqu’aux chevilles (j’faisais la maligne, parce que j’étais au chaud et au sec dans mes bottes) et puis de l’eau jusqu’aux mollets (j’faisais toujours la maligne) et puis de l’eau jusqu’aux genoux (là je ne faisais plus la maligne & ça faisait « tchioff tchioff » dans mes bottes)On a rigolé, beaucoup rigolé, fait des boomberangs & des selfies, pour changer.

andycurly sentier de la bouette quebec 39 andycurly sentier de la bouette quebec 05 andycurly sentier de la bouette quebec 04 andycurly sentier de la bouette quebec 14 andycurly sentier de la bouette quebec 12 andycurly sentier de la bouette quebec 40

Au milieu de la traversée il y’a cette petite île privée, l’île Ronde avec ses gros rochers roux. J’me suis un peu battue avec mes bottes pour les enlever… y’avait à boire & à manger là dedans! J’en profite aussi pour essorer mes chaussettes & me bruler les petons sur les cailloux chauds.

andycurly sentier de la bouette quebec 11

Les copains arrivent & c’est reparti pour la dernière ligne droite. Il y’a des crabes, des crevettes noires, des moules & des algues qui rendent les cailloux vraiment trop glissants. Alors on s’accroche, on s’donne la main pour garder un peu d’équilibre & éviter de terminer la traversée les fesses dans la flotte. On rit toujours, mais les jambes commencent à tirer un peu. L’île n’est plus qu’à quelques mètres & de nouveau de la bouette. De la grosse bouette bien grasse.

andycurly sentier de la bouette quebec 41 andycurly sentier de la bouette quebec 09 andycurly sentier de la bouette quebec 13

À l’arrivée, le sourire jusqu’aux oreilles, on s’aligne pour une photo souvenir & puis on va faire la file pour rincer nos chaussures dans les bacs. (Ou pour les jeter avec toutes les autres)

ET ON FAIT QUOI UNE FOIS SUR L’ÎLE?

Avant de prendre le bateau pour rentrer, nous avons profité un peu de l’île. Je n’avais pas pris de chaussures de rechange (=GROS FAIL) alors on a pas non plus fait l’île, en long, en large et en travers.

  • ALLER VOIR LE PLUS VIEUX PHARE DU QUÉBEC. ET SAUVER UN MEC.

    Ce phare qui date de 1809, est le plus vieux du Québec, ne le loupe pas. Des visites sont organisées régulièrement. C’est à ce moment là que j’ai aussi « sauvé » un mec de la marée haute. J’étais pépouz sur mon rocher quand j’ai entendu derrière moi

    Oh hé! tu peux-tu m’aider? J’me suis fais pogner par la marée. Ça monte vite tabarouette

    Putain si il avait su à quel point je suis pas à l’aise avec l’eau moi. J’ai regardé autour de moi, y’avait personne. J’pouvais pas le regarder en souriant, ni lui tourner le dos. Alors bordel, j’ai pris mon courage à 2 mains & j’ai avancé, tout doucement entre les rochers, à tâtons. J’faisais pas la fière & lui, continuait à sacrer (= jurer en Québécois). À peine ma main était tendue, que la sienne, toute moite m’a agrippé. Très fort. Et puis, on a rejoint la terre, main dans la main. (Merci Cha d’avoir immortalisé ce moment (j’me sens comme Super-Curly, ahahahah))
    Si t’es pas frileux/frileuse, tu peux aussi te baigner. Pierrot l’a fait. Ok il est resté 10 secondes dans l’eau, mais il l’a fait (il est courageux mon Pierrot <3)

  • ACHETER DU POISSON FUMÉ, À LA MIGNONNE POISSONNERIE DU VILLAGE.
    Ou des crakers si tu pètes la dalle.

 

andycurly sentier de la bouette quebec 48
andycurly sentier de la bouette quebec 23andycurly sentier de la bouette quebec 24 andycurly sentier de la bouette quebec 26 andycurly sentier de la bouette quebec 28 andycurly sentier de la bouette quebec 21andycurly sentier de la bouette quebec 20

 

andycurly sentier de la bouette quebec 32 andycurly sentier de la bouette quebec 31 andycurly sentier de la bouette quebec 29

 

INFOS PRATIQUES:

C’EST QUAND?
Le Sentier de la Bouette c’est 1 fois par an, surveille le site et le facebook si tu veux tenter l’expérience l’été prochain. Ça sera la 30e édition en plus, le partay du soir s’annonce « oché »!

C’EST OÙ?
À Isle Verte, entre Rivière du Loup & Trois Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Isle Verte est à 480 kms de Montréal et 255kms de la Ville de Québec.

COMBIEN ÇA COÛTE?
La traversée + retour en bateau : 22$/adulte, 10$ pour les 8-12ans et 5$ pour les moins de 7ans
Pour profiter jusqu’au bout, tu peux prendre l’option
– repas chaud du midi : 13$/adultes 10$ pour les 8-12 ans & 5$ pour les moins de 7
– la soirée + nuit en camping sur l’île: 15$/adulte, 5$ pour les 8-12 ans et gratos pour les moins de 7

COMMENT ON S’ÉQUIPE?

  • Avec des habits chauds, parce que le matin il fait un peu frette et le soir aussi.
    On prend aussi des habits de rechanges, surtout des chaussettes (j’ai essayé de faire sécher les miennes pendant le pique-nique du midi, c’était pas suffisant!)
  • Un truc sur la tête. Casquette, bob, c’que tu veux, ça peut cogner. Et donc de la crème solaire et des lunettes de soleil également. Ce que les photos ne montrent pas, ce sont mes 2 gros coups de soleil sur le haut de mes mollets, entre mes bottes & mon poompoom short (bronzage formidable  pour le reste des vacances)
  • De l’eau & des graines à boulotter pendant la pause sur l’île ronde
  • Des bonnes chaussures. Mais des bonnes VIEILLES chaussures, parce qu’elles risquent de prendre cher. Si je devais le refaire, je reprendrais mes bottes en caoutchouc même si on me l’avait déconseillé. J’ai gardé les pieds secs pendant pas mal de temps & j’trouve ça plutôt cool et SURTOUT en 2 coups de jet d’eau, elles sont comme neuves! Faut juste penser à prendre une paire de rechange pour l’après-midi. On déconseille bien sur les chaussures ouvertes & les tongs (ou les gougounes).

andycurly sentier de la bouette quebec 46 andycurly sentier de la bouette quebec 47 andycurly sentier de la bouette quebec 17 andycurly sentier de la bouette quebec 15

OÙ DORMIR, LA VEILLE

Le rendez-vous pour le départ de la traversée est à 7h du matin, alors je te conseille de passer la nuit de la veille pas trop loin de l’Isle Verte. Pour nous c’était le Motel Camping des Flots Bleus Sur Mer, à 10 minutes de l’Isle Verte.

 
andycurly sentier de la bouette quebec 34 andycurly sentier de la bouette quebec 37 andycurly sentier de la bouette quebec 33 andycurly sentier de la bouette quebec 36 andycurly sentier de la bouette quebec 35

En fin d’après midi, on saute dans un bateau et on rentre. On essaie de se souvenir du sentier de la Bouette qui a laissé depuis quelques heures place au fleuve, on passe à côté de l’île Ronde, on s’dit qu’on était là ce matin… à pied, on sourit. C’était bien.

ET ALORS? L’EXPÉRIENCE DU SENTIER DE LA BOUETTE TE TENTE-T-ELLE?

Le Sentier de la Bouette était la première étape de notre road-trip Gaspésie-Fjord du Saguenay (merci les copains de m’avoir suivi dans mon caprice!) Je te raconterai ce road-trip entre copains & cousins dans les semaines (ou les mois) à venir…

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Iles_de_Boucherville_Andycurly_00
L’AUTOMNE, LES ASCLÉPIADES & LES ILES DE BOUCHERVILLE
November 13, 2017
_Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_cover 01
WEEK END D’AUTOMNE DANS LES CANTONS DE L’EST
October 24, 2017
NUANCIER GASPÉSIE 2017 COVER
DE LA GASPÉSIE AU FJORD DU SAGUENAY, UN ROAD-TRIP EN 60 NUANCES
September 12, 2017
Processed with VSCO with b1 preset
SKIER AU QUÉBEC, LA STATION DE VAL SAINT-CÔME
January 23, 2017
TORONTO ANDYCURLY KM 00
TORONTO / 10 RAISONS D’ALLER À KENSINGTON MARKET
January 17, 2017
TORONTO ISLANDS ANDYCURLY 01
LES ÎLES DE TORONTO EN SKATE, EN VÉLO OU À PIED
December 19, 2016
ANDYCURLY CHUTES NIAGARA 00
APPRÉCIER LES CHUTES DU NIAGARA
November 21, 2016
andycurly dimanche a Tadoussac
UN DIMANCHE GRIS À TADOUSSAC
September 22, 2016
AndyCurly Colorado Provencal 00
COULEURS & MATIÈRES, LE COLORADO PROVENÇAL
April 11, 2016

10 Comments

Delicieuse Vie
Reply 28 août 2017

Merci Andy pour cet itinéraire insolite ! Les paysages sont vraiment beaux (faut dire que la photographe en toi sait capturer les bons moments !)
Un super article qui donne le goût de l'évasion !

Emilie en Wallonie
Reply 28 août 2017

Superbe article. Ça donne vraiment envie !

Maman
Reply 29 août 2017

Génial .
Continue à écrire sur ton blog... de belles photos et surtout j'ai encore Tellement rigolé.
merciiiiiii

Magali
Reply 29 août 2017

Quelle épopée cette traversée !

    AndyCurly
    Reply 12 septembre 2017

    Oh que oui, c'était quelque chose!!! AHAHAH

elsoupatatous
Reply 21 novembre 2017

Dans le " On a prit une douche express pour bien se réveiller " tu oublies de préciser " qu'ayant pris une douche la veille au soir en arrivant à 1h du mat, je n'ai pas repris de douche le matin et que PERSONNE n'a jugé utile de me dire que le soir nous dormions dans un camping SANS eau, donc SANS douche ! ". Mais bon j'vous aime quand même et j'me suis épatée moi-même de ma résistance face à une situation pour le moins... SALISSANTE, ahah ! Bref, merci d'avoir organisé cette escapade, c'était beau ! (On n'est pas mignonnes toutes les deux sur notre rocher ? <3)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?