RANDO D’AUTOMNE AU PARC DU MONT-MÉGANTIC


Décidément, faut croire qu’on a un petit crush sur les Cantons de l’Est en automne. L’année dernière nous avions mis le cap sur le Parc du Mont Orford, Coaticook et le Mont-Pinacle pi cette année on a poussé encore plus à l’est, jusqu’au Parc du Mont-Mégantic. Toujours ce fameux week-end d’Action de Grâce (l’équivalent du Thanksgiving au Canada).
Le samedi soir on voulait aller voir Quentin Dupieux aka Mister Oizo à la SAT, c’est donc très frais, que nous sommes partis le dimanche matin. Après avoir perdu 1h30 chez Globe (si vous voulez louer une voiture à Montréal, JE VOUS DÉCONSEILLE D’ALLER CHEZ GLOBE.) 

Nuancier fougere_18-10-04

Le premier arrêt du WE était Waterloo, pour tenter de rider le pumptrack, aussi bien que mon frère & ma soeur. Si ça l’air facile sur instagram, ça l’est vachement moins en vrai. J’ai d’ailleurs jamais réussi à passer le virage relevé.

skate_pumptrack_waterloo

Le second arrêt était la ferme brassicole Citrouille & Tournesol. On a cueilli notre citrouille dans les champs, dégusté les bières (un peu chère la degustation) et manger un biscuit à lq citrouille (vraiment trop bon). Askip’ la vue sur le Mont-Orford est super cool depuis les champs. Forcément nous, on a eu le droit au brouillard. Mais bon, on commence à avoir l’habitude!
Ferme brassicole
1700 Treizième rang, Orford, J1X 7L9

Citrouille et tournesol_Orford_andycurly

Le troisième arrêt c’était Sherbrooke. Pour diner et dormir. J’avais repéré un merveilleux petit resto dans le centre de Sherbrooke, La Buvette du Centro. Un bistro végé à tendance 0 déchet avec une cute terrasse, un cute intérieur et des produits locaux. Mais le drame c’est qu’ils sont fermés dimanche & lundi. L’info m’avait échappé. TRISTESSE dans mon coeur. On a du se rabattre sur un burger. Heureusement qu’il était bon (Méchant Steak, 111 rue Wellington Nord, Sherbrooke) 
La buvette du Centro, 
117 Rue Wellington Nord, Sherbrooke, QC, J1H 5B9

Nuancier texture verte_18-10-04

Le dernier arrêt c’était le parc du Mont-Mégantic. Le parc est principalement connu pour son Astrolab & comme c’était pas dans nos plans d’observer les étoiles, nous avons opté pour l’autre secteur, moins fréquenté, celui de Franceville. Il est pas très grand & si vous êtes des bons marcheurs, vous pouvez aisément faire tous les sentiers, soit 2 boucles en 1 seule journée (17 km & quelques).

Ah & pour les plus aventuriers, depuis l’automne 2017, une rando dans l’arrière-pays permet de rejoindre les 2 secteurs du parc. Ça s’fait sur 2 jours avec une petite nuit en refuge…

Parc du Mont-Mégantic,
Entrée: 8,60 $ / jour (gratuit pour les moins de 18ans)
à 1h de Sherbrooke et 3h de Montréal

Nuancier foret x3_18-10-04

1. LA BOUCLE DU SENTIER DES CIMES

Longueur : 11,6 kms + 2,5 kms d’approche
Durée : 3 à 5h annoncées, 3h15 en réalité (pauses photos comprises!)
Niveau de difficulté annoncé : Intermédiaire/difficile
Dénivelé : + 390 m

Si comme nous, tu préfères monter raide & court pour redescendre tranquille que de monter tranquille et redescendre raide & court (tu m’suis?), j’te conseille de commencer la boucle par la Promenade du Ruisseau puis le sentier du Ruisseau de la Montagne. Comme son nom l’indique, on longe le ruisseau à travers les bois. C’est l’idéal pour se mettre en jambe et aussi pour les promenades familiale avec des petits bouts. À la moitié du sentier, un point de vue « L’Orée du massif » permet d’apercevoir les cimes aux couleurs étagées. On continue jusqu’à la passerelle de la Chute, puis l’Étang disparu.

C’est après ça que les choses sérieuses commencent vraiment. De la grimpette sur 3 kilomètres jusqu’au Pic de l’Aurore, le point le plus haut de la rando (835 mètres). Sur le papier, le point de vue est cool, mais ce jour là c’était surtout un épais brouillard qui nous attendait ¯\_(ツ)_/¯ Heureusement, on a eu plus de chance au suivant, aux Portes de Ciel (le nom un peu pompeux est à la hauteur de la vue, & encore… on avait un ).

On termine la boucle en redescendant par le sentier des Cimes, en profitant de 2 autres chouettes points de vue : le Gardien des Méandres et le Repos du Dragon avant de s’enfoncer dans une foret d’érable & de bouleaux dorés.

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_09

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_02

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_03

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_08

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_12

2. LA BOUCLE
DU SENTIER DES ESCARPEMENTS

Longueur : 6,4 kms + 2,5 kms d’approche
Durée : 2h30 à  3h annoncées, 2h en réalité (avec pauses photos toussa toussa)
Niveau de difficulté annoncé : Intermédiaire
Dénivelé : + 260 m

GROS COUP DE COEUR. J’ai adoré cette mini-rando autour du Pain de Sucre. La ballade est plus variée que la boucle du sentier des Cimes. Y’a des falaises, de la mousses qui tapissent les gros cailloux, des tapis de feuilles puis des tapis d’épines & les 3 points de vues sont à tomber par terre. Depuis le centre d’accueil, il faut emprunter la promenade du Ruisseau et c’est une fois arrivés à la Halte du Vieux-Barrage, qu’on traverse le pont pour attaquer le sentier des Escarpements. Encore une fois on a commencé la boucle par le « raide & court » en passant par les vertiges des escarpements avant de redescendre aux Coos et par l’abris du Rocher.

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_01

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_10

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_05

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_04

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_11

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_07

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_13

Autres belles randos d’automne
au Québec

 

 

ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_LOL-2 ParcMontMegantic_Automne_Andycurly_LOL

As tu d’autres belles randos d’automne à me conseiller ?

Le Quebec en automne, ça t’tentes ?

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

COUV2
BALADES & RANDO EN MARTINIQUE
July 18, 2018
PARLER QUEBECOIS_ANDYCURLY_01
« TU PARLES TU QUÉBÉCOIS ? »
June 15, 2018
ANDYCURLY WEEKEND A OTTAWA cover 01
48H À OTTAWA: ARCHITECTURE, BURGERS & DONUTS
March 15, 2018
Processed with VSCO with m5 preset
SKI D’RANDO DANS LES ADIRONDACKS
January 31, 2018
Parc_MontTremblant_Hiver_andycurly_couv02
UN DIMANCHE, LA NEIGE & LE PARC DU MONT TREMBLANT
December 15, 2017
Iles_de_Boucherville_Andycurly_00
L’AUTOMNE, LES ASCLÉPIADES & LES ILES DE BOUCHERVILLE
November 13, 2017
_Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_cover 01
WEEK END D’AUTOMNE DANS LES CANTONS DE L’EST
October 24, 2017
NUANCIER GASPÉSIE 2017 COVER
DE LA GASPÉSIE AU FJORD DU SAGUENAY, UN ROAD-TRIP EN 60 NUANCES
September 12, 2017
andycurly sentier de la bouette quebec cover
QUÉBEC INSOLITE : TRAVERSER LE SAINT-LAURENT, À MARÉE BASSE
August 28, 2017

4 Comments

Refuse to hibernate
Reply 26 octobre 2018

Oh merci de nous avoir cité dans ce bel article sur les randonnées automnales ! J'adore les Pantone as usual ! Et surtout les dernières photos avec Pierrot en mode BD j'ai bien rigolé... xD
Audrey

Berroir pascale
Reply 28 octobre 2018

Papilu trouve tes photos superbes c'est des photos qui valent chères dit il !
Bisous et bravo pour ce reportage qui malgré la distance nous fait voyager avec vous.
Papilu et Pascale

Barbara
Reply 28 octobre 2018

Ton article donne vraiment envie. Qu'est-ce que c'est magnifique l'automne au Québec! L'automne est passé tellement vite... j'en reviens pas.!

Julie / hors du temps
Reply 28 octobre 2018

Comme c'est beau ces couleurs d'automne, alors forcément, le Canada en automne, ça me tente !
(Mmmmh les biscuits à la citrouille *_* je fais des beignets au potiron, et c'est délicieux, alors j'imagine qu'en version biscuit ça doit être pas mal aussi !)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?