RANDO D’AUTOMNE AU PARC DU MONT-MÉGANTIC
Décidément, faut croire qu’on a un petit crush sur les Cantons de l’Est en automne. L’année dernière nous avions mis le cap sur le Parc du Mont Orford, Coaticook et le Mont-Pinacle pi cette année on a poussé encore plus à l’est, jusqu’au Parc du Mont-Mégantic. Toujours ce fameux week-end d’Action de Grâce (l’équivalent du Thanksgiving au Canada).
Le samedi soir on voulait aller voir Quentin Dupieux aka Mister Oizo à la SAT, c’est donc très frais, que nous sommes partis le dimanche matin. Après avoir perdu 1h30 chez Globe (si vous voulez louer une voiture à Montréal, JE VOUS DÉCONSEILLE D’ALLER CHEZ GLOBE.)
Le premier arrêt du WE était Waterloo, pour tenter de rider le pumptrack, aussi bien que mon frère & ma soeur. Si ça l’air facile sur instagram, ça l’est vachement moins en vrai. J’ai d’ailleurs jamais réussi à passer le virage relevé.
Le second arrêt était la ferme brassicole Citrouille & Tournesol. On a cueilli notre citrouille dans les champs, dégusté les bières (un peu chère la degustation) et manger un biscuit à lq citrouille (vraiment trop bon). Askip’ la vue sur le Mont-Orford est super cool depuis les champs. Forcément nous, on a eu le droit au brouillard. Mais bon, on commence à avoir l’habitude!
Ferme brassicole
1700 Treizième rang, Orford, J1X 7L9
Le troisième arrêt c’était Sherbrooke. Pour diner et dormir. J’avais repéré un merveilleux petit resto dans le centre de Sherbrooke, La Buvette du Centro. Un bistro végé à tendance 0 déchet avec une cute terrasse, un cute intérieur et des produits locaux. Mais le drame c’est qu’ils sont fermés dimanche & lundi. L’info m’avait échappé. TRISTESSE dans mon coeur. On a du se rabattre sur un burger. Heureusement qu’il était bon (Méchant Steak, 111 rue Wellington Nord, Sherbrooke)
La buvette du Centro,
117 Rue Wellington Nord, Sherbrooke, QC, J1H 5B9
Le dernier arrêt c’était le parc du Mont-Mégantic. Le parc est principalement connu pour son Astrolab & comme c’était pas dans nos plans d’observer les étoiles, nous avons opté pour l’autre secteur, moins fréquenté, celui de Franceville. Il est pas très grand & si vous êtes des bons marcheurs, vous pouvez aisément faire tous les sentiers, soit 2 boucles en 1 seule journée (17 km & quelques).
Ah & pour les plus aventuriers, depuis l’automne 2017, une rando dans l’arrière-pays permet de rejoindre les 2 secteurs du parc. Ça s’fait sur 2 jours avec une petite nuit en refuge…
Parc du Mont-Mégantic,
Entrée: 8,60 $ / jour (gratuit pour les moins de 18ans)
à 1h de Sherbrooke et 3h de Montréal
1. LA BOUCLE DU SENTIER DES CIMES
Longueur : 11,6 kms + 2,5 kms d’approche
Durée : 3 à 5h annoncées, 3h15 en réalité (pauses photos comprises!)
Niveau de difficulté annoncé : Intermédiaire/difficile
Dénivelé : + 390 m
Si comme nous, tu préfères monter raide & court pour redescendre tranquille que de monter tranquille et redescendre raide & court (tu m’suis?), j’te conseille de commencer la boucle par la Promenade du Ruisseau puis le sentier du Ruisseau de la Montagne. Comme son nom l’indique, on longe le ruisseau à travers les bois. C’est l’idéal pour se mettre en jambe et aussi pour les promenades familiale avec des petits bouts. À la moitié du sentier, un point de vue « L’Orée du massif » permet d’apercevoir les cimes aux couleurs étagées. On continue jusqu’à la passerelle de la Chute, puis l’Étang disparu.
C’est après ça que les choses sérieuses commencent vraiment. De la grimpette sur 3 kilomètres jusqu’au Pic de l’Aurore, le point le plus haut de la rando (835 mètres). Sur le papier, le point de vue est cool, mais ce jour là c’était surtout un épais brouillard qui nous attendait ¯\_(ツ)_/¯ Heureusement, on a eu plus de chance au suivant, aux Portes de Ciel (le nom un peu pompeux est à la hauteur de la vue, & encore… on avait un ).
On termine la boucle en redescendant par le sentier des Cimes, en profitant de 2 autres chouettes points de vue : le Gardien des Méandres et le Repos du Dragon avant de s’enfoncer dans une foret d’érable & de bouleaux dorés.
2. LA BOUCLE
DU SENTIER DES ESCARPEMENTS
Longueur : 6,4 kms + 2,5 kms d’approche
Durée : 2h30 à 3h annoncées, 2h en réalité (avec pauses photos toussa toussa)
Niveau de difficulté annoncé : Intermédiaire
Dénivelé : + 260 m
GROS COUP DE COEUR. J’ai adoré cette mini-rando autour du Pain de Sucre. La ballade est plus variée que la boucle du sentier des Cimes. Y’a des falaises, de la mousses qui tapissent les gros cailloux, des tapis de feuilles puis des tapis d’épines & les 3 points de vues sont à tomber par terre. Depuis le centre d’accueil, il faut emprunter la promenade du Ruisseau et c’est une fois arrivés à la Halte du Vieux-Barrage, qu’on traverse le pont pour attaquer le sentier des Escarpements. Encore une fois on a commencé la boucle par le « raide & court » en passant par les vertiges des escarpements avant de redescendre aux Coos et par l’abris du Rocher.
Autres belles randos d’automne
au Québec
- Du côté de Charlevoix et du parc National des Hautes Gorges avec RefuseToHibernate
- Du côté de Chaudière Appalaches, du parc de la chute Sainte-Agathe-de-Lotbinière, du parc régional des Appalaches et du parc des chutes de la Chaudière avec Hellolaroux
- Du côté de Sutton et des Cantons de l’Est avec BirdOfPassageAmerica
- Et puis le Parc du Mont Orford, Coaticook et le Mont-Pinacle
As tu d’autres belles randos d’automne à me conseiller ?
Le Quebec en automne, ça t’tentes ?
- October 26, 2018
- 8 Comments
- 1
Refuse to hibernate
26 octobre 2018Oh merci de nous avoir cité dans ce bel article sur les randonnées automnales ! J'adore les Pantone as usual ! Et surtout les dernières photos avec Pierrot en mode BD j'ai bien rigolé... xD
Audrey
AndyCurly
9 décembre 2018hihihi merciiii
(j'ai peur de commencer à me lasser de ces nuanciers!!)
Berroir pascale
28 octobre 2018Papilu trouve tes photos superbes c'est des photos qui valent chères dit il !
Bisous et bravo pour ce reportage qui malgré la distance nous fait voyager avec vous.
Papilu et Pascale
AndyCurly
9 décembre 2018Ooooh, merci de votre passage par ici & vos gentils mots!
Bisous, à très bientôt
Barbara
28 octobre 2018Ton article donne vraiment envie. Qu'est-ce que c'est magnifique l'automne au Québec! L'automne est passé tellement vite... j'en reviens pas.!
AndyCurly
9 décembre 2018Merciiii
ouiiii, les belles couleurs passent beaucoup trop vite, maintenant j'ai hâte d'être sous la neige!!
Julie / hors du temps
28 octobre 2018Comme c'est beau ces couleurs d'automne, alors forcément, le Canada en automne, ça me tente !
(Mmmmh les biscuits à la citrouille *_* je fais des beignets au potiron, et c'est délicieux, alors j'imagine qu'en version biscuit ça doit être pas mal aussi !)
AndyCurly
9 décembre 2018Alors pour être honnête, le bel automne avec les couleurs flamboyantes toussa toussa ce n'est pas tout l'automne, c'est vraiment rapide & après c'est tout gris super longtemps, jusqu'à la neige!!