RANDO / LA BRÈCHE DE LA PORTETTA


RANDO BRECHE ITI DE LOINBonchour! Ça vous dirait une petite ballade en montagne ? Alors lâchez tout & venez ! On colle les peaux, on chausse les skis de rando & on grimpe…

Cet hiver j’avais décidé de me mettre au ski de rando… Nan bon ok, j’avais surtout pas trop le choix puisque c’est une étape incontournable pour obtenir mon DE Ski Alpin & devenir une vraie monitrice de ski. Mais j’y allais un peu, vraiment un tout petit peu, à reculons… Le matos de rando ? ouaiiii nan je regarde demain. Le matos de rando? Nan mais attend il faut que je demande l’avis à Pierre, Paul & puis Jacques tu vois?! La rando? ouai ouai en janvier je m’y met, nan mais oui, je m’y met vraiment !! Bref #PassionProcrastination. Et puis Pierrochou a demandé au Père Noël de me déposer au pied du sapin, une paire de ski de rando. J’étais cuite. Je n’avais plus le choix, il fallait que je m’y mette dans la joie & la bonne humeur !

Ma première rando a été un cauchemar, une horreur, un calvaire. Oui oui! Tout ça à la fois!! Je l’ai finis avec les larmes aux yeux, la haine & l’envie de jeter tout mon matos à la benne à ordure (matos qui au passage coute un bras, voir 2). Bon ok, il serait peut être judicieux de préciser que j’étais MALADE ! Complètement malade, complètement daubée, flagada, aussi ramolo qu’un chamallow. Et ça, ça pardonne pas !

Mais rester sur un échec c’est MOCHE. Alors j’ai ressorti les chaussures, les skis, les peaux & les graines (très très important les graines!!),  &  j’ai retenté ma chance, poussée et encouragée par les copains. Direction cette fois, la Brèche de la Portetta.

CARTO


Nous sommes partis du col de Chanrossa, sur le domaine skiable de Courchevel (Moriond). On a checké nos DVA, puis nous sommes descendus sur les refuges du Roc Merlet & du Grand Plan. Jusque là rien de bien compliqué. Au refuge du Grand Plan, on a sorti les peaux. Les choses sérieuses allaient commencer. Mon objectif c’était de coller le bordel vite, très vite (& bien) pour ne pas partir dernière du groupe, histoire de pas se faire distancer tout de suite, ni de se prendre un grand coup dans le moral ! Mission accomplie, je suis dans le noyau du milieu, ouf ! Le rythme est cool. On monte direction le petit Mont Blanc, puis le Col des Saulces. On grimpe encore, je m’en met plein les yeux… que c’est beau! Il y’a des passages un peu délicat où mes jambes deviennent coton. J’ai peur. Faut dire que je suis obsédée par les avalanches. J’ai aussi peur de foirer ma conversion, de tomber en arrière, de decrocher, de dévaler la pente. J’essaie d’avancer sans y penser. Mais j’ai quand même un peu peur ! #Greluche !

RANDO BRECHE 1 RANDO BRECHE 2 RANDO BRECHE 4 RANDO BRECHE 5 RANDO BRECHE 8 RANDO BRECHE 9 RANDO BRECHE 10 RANDO BRECHE 11 RANDO BRECHE 13

Il est temps de se faire un petit couloir, on décolle les peaux, on les roule & on les fout sous la veste. On enfile le casque, on enlève les cales, on resserre les chaussures, on chausse et c’est partit pour… 30 seconde de descente, 30 seconde de kiff. Juste ça. Puis on remet les peaux, la Brèche est là, juste au dessus de nous. C’est raide bordel ! Certains préféreront monter à pieds, skis sur le sac à dos, personnellement je remet les peaux & en avant les conversions tout les 2m !

Arrivée dans la Brèche, je ne cache pas que les derniers mètres ont été durs ! Mais ça valait le coup, c’est canon & on est un peu fiers de nous ! On mange quelques graines, on boit du YogiTea, on reprend des forces, on fait des photos, des selfies & encore des selfies puis on range les peaux, pour de vrai cette fois ! Je remets le casque, j’enfile une couche supplémentaire pour pas re-chopper la crève et c’est partit pour une « looongue » descente…
À la base, nous devions redescendre de l’autre côté de la Brèche, du côté de Pralognan en Vanoise, mais il manquait cruellement de neige, du coup retour par la Vallée des Avals jusqu’à Courchevel 1650, en poussant sur les bâtons… #Outch !

RANDO BRECHE 15 RANDO BRECHE 17 RANDO BRECHE 19 RANDO BRECHE 20 RANDO BRECHE 22

Y’a t il des adeptes du ski de rando par ici ?

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Processed with VSCO with m5 preset
SKI D’RANDO DANS LES ADIRONDACKS
January 31, 2018
Parc_MontTremblant_Hiver_andycurly_couv02
UN DIMANCHE, LA NEIGE & LE PARC DU MONT TREMBLANT
December 15, 2017
_Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_cover 01
WEEK END D’AUTOMNE DANS LES CANTONS DE L’EST
October 24, 2017
Processed with VSCO with b1 preset
SKIER AU QUÉBEC, LA STATION DE VAL SAINT-CÔME
January 23, 2017
ANDY SEMI MARATHON D DAY 00
MON PREMIER SEMI-MARATHON
September 26, 2016
ANDYCURLY SEMIMARATHON 00
ET PUIS LE SEMI-MARATHON DANS 10 JOURS, T’EN ES OÙ ?
September 15, 2016
Processed with VSCOcam with c1 preset
BALADE AU LAC DES GRENOUILLES
May 13, 2015
Processed with VSCOcam with m5 preset
TOUT SCHUSS À LA FOLIE DOUCE
March 30, 2015
HIVER 01
HIVER 2015
March 24, 2015

9 Comments

Elise
Reply 12 mars 2015

Wahou ! Ton article est trop chouette ! Je n'ai jamais fais de ski de rando parce que je sais réellement faire du ski que depuis 3 ans donc ça me semble encore un peu (beaucoup) insurmontable, mais un jour ! En tout cas tu me donnes envie !

    AndyCurly
    Reply 16 mars 2015

    Merci Élise !
    Il faut te lancer ! des petites randos tranquilou, dans des endroits pas trop dangereux ;) tu aimerais tellement !

Mawine
Reply 12 mars 2015

#jaipeur

Violaine
Reply 13 mars 2015

C'est super beau ! Mais ça fait peur ! ;-)

Jo l'indienne
Reply 9 mai 2015

La 3° photo est vraiment ouf, on dirait un désert tout blanc... C'est magnifique !
Tu sais sur ton article du book tu te demandais si tu devais mentionner ton blog... Eh bah vu la qualité des articles avec de telles photos personnellement je pense que tu devrais ! Peut-etre dans ton CV, et voir en fonction du destinataire aussi (oui parce que y'en a c'est pas trop des rigolos)... Mais sinon, si l'entreprise ou tu postules à l'air cool, relax, chill, détente, ça peut être bien accueilli ce genre de petits plus !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?