ROAD-TRIP AU CANADA : DÉCOUVRIR TERRE-NEUVE EN 8 JOURS


Juillet 2018
9 jours, 2 896 kilomètres, 162 litres d’essences, 5 grands cafés filtre chez Tim Hortons, 11 podcasts, 3 airbnb, 1 motel, 3 campings, 1 bed&breaskfast, 800 grammes de peanut butter, 39h de voiture & des paysages de fou… allez viens, je t’emmène en road-trip à travers Terre-Neuve, la province du Canada, la plus à l’Est.

ROADTRIP-NEWDOUNDLAND_TERRE-NEUVE-CARTE_ANDYCURLY

TERRE-NEUVE, EN 5 COUPS DE COEUR

| FOGO ISLAND

Mon intérêt pour Terre-Neuve est parti de là. De ce webzine d’architecture qui parlait de Todd Saunder, des studios d’artistes et de l’hôtel de fou qu’il avait designé sur son île natale, Fogo Island. J’ai alors développé une obsession pour ce coin du Canada dont je n’avais jamais entendu parler. De fil en aiguille, j’ai trouvé de quoi nous occuper pour 15 jours mais je n’avais qu’une semaine de vacance. Alors il a fallu condenser. Terre-Neuve n’était plus seulement la race du chien qui avait accompagné mon enfance, mais la destination de mes 30ans.

Bref, j’ai adoré Fogo Island pour ses pépites architecturales, son coucher de soleil, son eau glaciale, ses villages de pêcheurs, sa glaces aux airelles.

Toutes les photos & les infos pour découvrir Fogo Island en 24h sont dans cet article : Point architecture à Fogo Island

Fogo_Island_Andycurly_SquishStudio_04

2 | LA PENINSULE DE BONAVISTA

J’ai ADORÉ la Péninsule de Bonavista pour le célèbre phare Cap Bonavista (505 Cape Shore Rd, Bonavista), rayé rouge & blanc. Pour les falaises, les baleines au large & les puffins qui volent autour de nous. C’est un peu stupide les puffins. Il s’envolent de leur rocher, font un petit tour & reviennent se poser au même endroit…
Pour Dungeon Provincial Park (route 238, Bonavista | 48.6772, -53.0976) & ses 2 arches naturelles, résultat  d’un effondrement de grottes marines. Apparement la forme générale rappelle un donjon. Perso, j’ai vu une tête de mort! Notez qu’on peut accéder à cette pépite géologique en voiture, sans aucun effort (oui c’est un peu dommage, mais que voulez-vous, c’est l’Amérique!). Ceci dit, la voiture doit être solide et supporter les nids de poules (pas de problème pour les Montréalais, donc)
Pour le Bonavista Social Club, son menu saisonnier, ses pizzas au feu de bois, son burger, sa limonade à la rhubarbe, ses cocktails à base de gin local, ses légumes du jardins, sa terrasse avec vue sur le jardin & l’Atlantique, son savon qui sent bon la sève & ses serviettes en tissus.
Pour les falaises du Skerwink Trail (aka ma rando coup de coeur à Terre-Neuve)
Et enfin, la péninsule de Bonavista pour le plus cute des village : Trinity, sa baie, ses petites maisons, ses jardins soignés, son église & son bed&breakfsat à la fois creepy & cute. N’oubliez pas de monter au sommet de Gun Hill (très facile & rapide) pour avoir une vue sur le village et les falaises du Skerwink Trail de l’autre côté de la Baie.

ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-008ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-60 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-006ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-52 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-012 copie ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-007 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-010 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-54ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-009 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-42 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_16 copie

| LE PARC DU GROS MORNE

Le parc du Gros Morne pour se promener dans les environs du camping de GreenPoint (jusqu’à la plage), faire les gros touristes à bord du bateau de bontours pour découvrir le paysage grandiose du Fjord de Western Brook, frôler le manteau terrestre dans les Tablelands & se croire sur une autre planète.

J’aurais adoré avoir le temps d’explorer l’arrière pays. Avoir une vue unique sur le Fjord depuis le haut du ravin & faire la traversée de Long Range… Sans doute ma petit frustration du voyage. Si c’était à refaire, je n’irais pas au Parc de TerraNova, mais je resterais 2 à 3 jours dans celui du Gros Morne.

Entrée du Parc, 9,80$/jour/adulte
Plus de photos & d’infos dans cet article : Terre-Neuve, nos plus belles randos

ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-017 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-004

4 | L’ANSE AUX MEADOWS, ANCIEN SITE VIKINGS

L’Anse aux Meadow a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, suite à la découverte de vestiges archéologiques d’un ancien campement viking, soit les plus anciennes traces de présence européenne sur le nouveau continent (500 ans avant Christophe Colomb!). C’était la colonie de Vinland, venant du Groenland & fondée par l’explorateur Leif Ericson.
On a adoré écouter les histoires d’Eric LeRouge, essayer des casques de vikings, les maisons de bois, de tourbe & gazon, se promener sur le sentier côtier tout autour du site, au coeur des tourbières et des plantes carnivores (on a aperçu quelques Sarracénies pourpres, l’emblème de Terre-Neuve et Labrador).

Entrée : 11$ (gratuit pour les -18ans)
Anse aux Meadows, C.P. 70, St. Lunaire-Griquet T-N-L, Canada, A0K 2X0
Petit conseil : nous y sommes allés à l’ouverture, on avait l’impression d’être seuls au monde, que ça soit sur le site viking ou la balade côtière & c’était vraiment agréable.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez pousser jusqu’à St Anthony pour découvrir le Fishing Point, ses falaises abruptes et sombres & ses bateaux de pêcheurs au large.

ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-016 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-10 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-08 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-06ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-003 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-16 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-20

LES ENVIRONS DE ST JOHN’S

Malgré ses chouettes façades colorées je n’ai pas vraiment accroché avec St John’s, capitale de Terre-Neuve-et-Labrador. En revanche, j’ai adoré deux de ses quartiers : The Battery & Quidi Vidi. Les 2 sont comme des petits villages de pêcheurs, colorés & pittoresques, de part et d’autres de Signal Hill. The Battery pour ses maisons colorés à flanc de falaise. Le port de Quidi Vidi pour ses cabanes de pêcheurs sur pilotis & sa célèbre micro brasserie Quidi Vidi Brewing Company (35 Barrows Rd, St. John’s). 

À une dizaine de kilomètres de St John’s, tu peux te rendre à l’endroit le plus à l’est de l’Amérique du Nord, soit au phare de Cape Spear (le plus ancien phare de Terre-Neuve). Nous y étions en fin de journée mais apparemment, les levers de soleil y sont magiques… C’est aussi un bon spot pour observer les oiseaux marins, les baleines au large et les icebergs, pour les plus chanceux.
(1914-1930 rue de Blackhead, St. John’s , A0A 1J0)

ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-75 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-70 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-014 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-71 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-80 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-015 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_17

NOTRE ITINÉRAIRE POUR
DÉCOUVRIR TERRE-NEUVE EN 8 JOURS

Pour le road-trip, nous avons décidé de remonter vers le Nord de l’île, de St John’s à St Anthony, d’une seule traite, le premier jour, puis de redescendre petit à petit, en faisant des sauts de puces. Alors le lendemain de notre arrivée à St John’s après avoir récupéré la voiture et fait quelques courses (du pain & du peanut butter,en gros), nous avons roulé, roulé & roulé. Nous avons roulé 1 050 km & quelques sous le soleil, sous la pluie, dans le brouillard et dans la nuit. Nous avons roulé, roulé et roulé à travers une réserve écologique, des forêts de boulots, des forêts de conifères, des plaines de lacs, le Parc du Gros Morne.

JOUR 1 — DE MONTRÉAL À ST JOHN’S
Maison – 6h45, Uber – aéroport de Montréal – avion – aéroport d’Halifax – avion – aéroport de St John’s, 16h30. Se promener nez au vent dans les rues de St John’s jusqu’à Harbourside Park pour voir les fameuses sculptures de chiens, un labrador et un terre neuve. Tripper sur les façades colorées.
☾  Airbnb

JOUR 2 — TRAVERSER TERRE-NEUVE, SOIT 1 050 KM
Récupérer la voiture de location. Faire quelques courses (du pain & du peanut butter, en gros). Rouler, rouler & rouler, de St John’s à St Anthony, de 11h à 23h. Monter la tente. Dormir.
Camping Viking RV Park, Quirpon Main St, Saint Lunaire-Griquet, NL A0K 2X0

JOUR 3 — CHEZ LES VIKINGS
Découvrir le site historique national de l’Anse aux Meadow (ancien spot viking). Se promener sur le sentier côtier. Rouler vers St. Anthony pour découvrir le Fishing PointPrendre la route pour le Parc du Gros Morne, croiser des maisons esseulées et soufflées par le vent. Faire une pause à l’Arches Provincial Park. Se dégourdir les jambes sur la plage de gros galets & se promener sous les arches de ce gros rocher.
Camping de Greenpoint, Parc du Gros Morne

JOUR 4 — LE PARC NATIONAL DU GROS MORNE
Plier la tente & manger 2 tartines de peanut butter. Se promener dans les environs du camping. Partir à la découverte du Fjord & puis des Tablelands. Reprendre la route vers Gand.
 Motel Muggee’s Place, Picketts Brook, Boyd’s Cove, NL A0G 1G0 (pas loin du Ferry pour Fogo Island, c’est super pratique si on veut prendre le 1er ferry)

JOUR 5 — FOGO ISLAND
Prendre le premier ferry pour arriver le plus tôt possible sur l’île. Découvrir les studios d’artistes & le fabuleux hôtel Fogo Inn. Un article est déjà consacré à cette île magique, par ici
 Bed&Breakfast à Tilting Harbour, Fogo Island

JOUR 6 — LE PARC NATIONAL DE TERRA NOVA
Rebaptisé TerraMierda. La déception du voyage. Lire mon article sur les promenades à faire (ou pas)
  Camping du parc

JOUR 7 — LA PENINSULE DE BONAVISTA
Se promener dans la petite ville de Bonavista, aller voir la reproduction du bateau de Jean Cabot. Manger sur la terrasse du Bonavista Social Club. Marcher jusqu’au phare de Cap Bonavista, passer par le Dungeon Provincial Park. Faire une rando sur Skerwink Trail. Dormir dans le charmant village de Trinity.
☾  Bed&Breakfast Kelly’s Landing, Trinity

JOUR 8 — ST JOHN’S & SES ENVIRONS
Découvrir les plus mignons quartiers de St John’s: The Battery et Quidi Vidi. Aller voir le phare de Cape Spear, l’endroit le plus à l’est de tout l’Amérique du Nord. Manger un Fish&Chips accompagné d’une bière à l’eau d’iceberg, chez Léo (27 Freshwater Rd, St. John’s, NL A1C 2N1), un diner typique conseillé par nos hôtes Airbnb
☾  Airbnb

JOUR 9 — RETOUR À MONTRÉAL
Ecrire les cartes postales en prenant notre petit déjeuner au Rocket Bakery (272 Water St, St. John’s, NL A1C 1B7). Prendre l’avion. Vol direct St John’s – Montréal. Clap de fin.

 

ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-28 bw ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-26 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-29

10 CONSEILS, À PRENDRE OU À LAISSER
POUR UN ROAD-TRIP EN TERRE-NEUVE

  1.  Pour voir des icebergs, partir au printemps ou au début de l’été. La carte d’Iceberg Finder peut t’aider à les localiser
  2. METTRE DE L’ESSENCE DANS VOTRE VOITURE/VAN/MOTO/CAMPING-CAR À CHAQUE FOIS QUE VOUS CROISEZ UNE STATION SERVICE. Il peut ne pas y en avoir sur de looongue, très longue distance!
  3. Limiter la conduite de nuit, il y’a un fort risque de collision avec les orignaux (crois moi, tu ne veux ni briser ta voiture, ni casser les pattes d’un orignal). Le premier jour, nous étions obligés de terminer la route de nuit & effectivement, en 50 km, nous avons croisé 3 orignaux !
  4. Charger en avance les maps de Terre-Neuve avec l’application MapsMe, vos playlist et vos podcasts. Le réseau n’est pas toujours dispo !!
  5. L’eau peut gouter l’eau croupie, la mousse et la terre. Souvent, il est conseillé de la faire bouillir avant de la consommer. Quand elle était vraiment trop degueu, on diluait avec du jus de citron!
  6. Prévoir 2 jours pour le Parc du Gros Morne, minimum.
  7. En revanche, le Parc de Terra-Nova n’est vraiment pas un incontournable. La rando mise en avant dans les guides n’a rien d’exceptionnel, le camping est selon (l’eau n’est pas potable & on s’est fait voler nos serviettes qu’on avait laissé sécher…).
  8. La bière locale Iceberg, à l’eau d’iceberg donc, n’est pas ouf du tout. C’est pas mal du marketing! Il y’a d’autres bières locales bien meilleures! Les autres de la Quidi Vidi Brewing, celles de Dildo Brewing Co ou encore les bières de Port Rexton Brewing.
  9. Louer votre voiture chez Enterprise mais pas celui de l’aéroport (beaucoup plus cher). En plus, Enterprise offre le service de te redéposer ou tu veux lorsque tu rends la voiture. Pratique.
  10. Prévoir 10 à 15 jours pour vraiment profiter de Terre-Neuve…

 

ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-01
ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-30

INFOS PRATIQUES

  • Aller à Terre-Neuve :
    • Par avion. Il y’a 2 aéroports, celui de Deer Lake, proche du Parc du Gros Morne et celui de St John’s, à l’est de l’île, dans la région de l’Avalon. Nous avons voyagé avec Porter Airline. L’aller avait un stop à Halifax, le retour était direct de St John’s à Montréal (environ 2h30)
    • Si tu n’es pas limité dans le temps, tu peux prendre un traversier avec ta voiture/van/moto. L’idéal ? Arriver par la côte Nord et le Labrador et repartir par la Nouvelle Ecosse…ou l’inverse.
  • Terre-Neuve a son propre fuseau horaire ! Soit 3h30 de moins par rapport au Méridien de Greenwich, 1h30 d’avance sur l’heure du Québec et 4h30 de retard sur l’heure de France. Donc quand il est midi à Montréal, il est 13h30 à Terre-Neuve.
  • Comme pour le reste du Canada, les prix sont affichés sans taxes, il faut donner du pourboire & les prises électriques sont les mêmes.

 

ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-36 ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-011

ON RAMÈNE QUOI DE TERRE-NEUVE?

 

ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-001ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-27

POINT GÉOGRAPHIE & HISTOIRE

L’île de Terre-Neuve fait partie de la Province Terre-Neuve-et-Labrador (Newfoundland and Labrador), province de l’Atlantique, la plus à l’est du Canada (juste au dessus de St Pierre & Miquelon!). Sa densité de population est de 1,3 habitants/km². Je vous laisse imaginer l’étendue de la nature. Pour ordre de comparaison, la province de Quebec compte 5,5 habitants/km², Montréal en compte 4 662/km² et Paris, 20 781/km².

Le territoire a été occupé par des Paléoesquimaux de 2800 à 600 avant JC, des Autochtones (les Béothuks), des Vikings du Groenland, des Micmacs (originaires de Nouvelle-Écosse, Ile-du-Prince-Edouard, de Gaspésie & du Nouveau Brunswick) & puis les Européens avec leur soif de colonisation & d’exploration. Le premier est John Cabot (Giovanni Caboto), explorateur Vénitien qui navigue pour les Anglais, en 1497. Il est suivi par le portugais Gaspar Corte-Real en 1500, par Jacques Cartier en 1535-1536 et enfin Sir Humphrey Gilbert qui en 1583, s’empare de l’île au nom de l’Angleterre. Parallèlement, Terre-Neuve devient « the place to be  » pour les pêcheurs Français, Portugais, Espagnols & Anglais qui viennent en masse pour la morue et la chasse à la baleine…

Pour en savoir plus sur Terre-Neuve & Labrador, tu peux lire cet article sur l’encyclopédie Canadienne.

 

ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-005ROAD-TRIP-TERRE-NEUVE-NEWFOUNDLAND-74

TERRE-NEUVE, AILLEURS SUR LA BLOGO

 

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_AndyCurly
TERRE-NEUVE : NOS PLUS BELLES RANDOS
May 30, 2019
rando-ski-nordique-parc-jacques-cartier
3 JOURS DE SKI NORDIQUE DANS LE PARC NATIONAL DE LA JACQUES CARTIER
April 16, 2019
WEEKEND A SUTTON_COVER 03
WEEK-END DANS LES CANTONS DE L’EST : CABANE À SUCRE, RANDO & SKI AU MONT SUTTON
March 11, 2019
Toronto-architecture-andycurly
TORONTO, ARCHITECTURE & BURGERS
December 06, 2018
AndyCyurly_Premiere-neige-montreal_01
MONTRÉAL SOUS LA PREMIÈRE NEIGE
November 16, 2018
ParcMontMegantic_Automne_Andycurly
RANDO D’AUTOMNE AU PARC DU MONT-MÉGANTIC
October 26, 2018
martinique-balades-randos
BALADES & RANDO EN MARTINIQUE
July 18, 2018
PARLER QUEBECOIS_ANDYCURLY_01
« TU PARLES TU QUÉBÉCOIS ? »
June 15, 2018
NUANCIER MARTINIQUE_COVER
LA MARTINIQUE EN 39 NUANCES
May 25, 2018

1 Comments

Rad
Reply 7 août 2019

Tu nous a encore donné envie hein?
C’est juste magnifique !
Les photo sont belles belles belles

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?