SKIER AU QUÉBEC, LA STATION DE VAL SAINT-CÔME


andycurly ski val saint come MAPJ’sais pas si tu sais à quel point le ski fait partie d’ma vie, mais quand je suis venue vivre à Montréal, à part quelques tocardos qui imaginaient le Québec comme les Rocheuses, j’ai eu pas mal de questions du genre « mais COMMENT tu vas faire pour le ski? » (Ouai bah ça vaaaa, hein. #CopainsRelousMerci). L’hiver dernier a été un peu compliqué, j’ai passé bien plus de temps en France que prévu alors on n’avait pas eu l’occasion de dévaler les pistes Québécoises (& on s’entend que je n’serais JAMAIS revenue à Montréal si Pierrot avait osé y aller sans moi. AHAH). ET puis ÇA Y’EST! Ce weekend nous avions des amies à Val Saint-Côme pour la coupe du monde de ski de bosses, on ne pouvait clairement pas louper l’occas’. Alors c’est sûr, c’est pas les Rocheuses ni les Alpes, mais pour une petite station, il y’a vraiment de quoi se faire plaisir.

Processed with VSCO with b1 preset

VAL SAINT CÔME EN QUELQUES CHIFFRES

  • 1h30 c’est le temps de route pour rejoindre Val Saint-Côme depuis Montréal
  • 36, le nombre de pistes
  • 2, le nombre de pistes de ski de bosses, dont l’une est homologuée pour les coupes du monde FIS & l’autre s’appelle VASY-MOLLO (c’est pas génial comme nom de piste?)
  • 4, le nombre de remontées mécaniques (dont le seul télésiège débrayable de la région, quand même!)
  • 600 m, l’altitude MAX du domaine skiable (je n’avais JAMAIS skié à si basse altitude!!)
  • 100, le nombre de canon à neige (ce qui est plutôt foufou pour une petite station)
  • 22h, l’heure à laquelle les pistes ferment la fin d’semaine (vendredi, samedi & dimanche)

Processed with VSCO with b1 preset

Processed with VSCO with b1 preset

Processed with VSCO with b1 preset

LE SKI À LA QUÉBÉCOISE

  • On ne dit pas télésiège mais chaise, pas téléski mais télébarre & on ne dit pas non plus chaussures de ski mais bottes de ski. Et puis comme il faut tout traduire, snowboard devient planche à neige & snowpark: parc à neige.
  • Les pistes sont classées selon 4 niveaux de difficultés: le cercle vert pour les piste izi, le carré bleu pour les pistes intermédiaires, le diamant noir pour les pistes difficiles & le deubeul diamant noir pour les pistes de « l’extrême ».
  • Certaines pistes sont totalement dans les sous-bois sans que ce soit du « hors-piste » & c’est complètement safe (on s’entend qu’un tronc d’arbre peut faire autant de dégât qu’une avalanche hein) (METTEZ DES CASQUES). C’est vraiment vraiment l’fun. On a adoré ce genre de pistes (& ça doit être encore plus malade un lendemain de tempête de neige avec 50cm de fraîche… si t’arrives à trouver ton chemin!)
  • Il y’a aux télésièges, aux chaises pardon, plusieurs files. Une file si tu es tout seul, une file si vous êtes 2, une autre file si vous êtes trois & une file si vous êtes quatre. C’est le bonhomme des remontées qui te fait signe quand c’est à ton tour, il choisit les files afin de remplir au mieux les chaises. C’est top! L’organisation Québecoise mon pote!

andycurly ski val saint come 11

Processed with VSCO with b1 preset

Processed with VSCO with b1 preset

andycurly ski val saint come 10 andycurly ski val saint come 07

& COMBIEN ÇA COÛTE ?

Comme nous voulions profiter un peu de nos amies & de la coupe du monde, on a opté pour un bloc de 4h00. Pi la loc de matos c’était un peu mon angoisse. T’sais skier avec autre chose que mes chaussures à la forme de mes pied (qui sentent les pieds des autres en plus), avec autre chose que mes skis affutés & fartés avec patience & amour (la plupart du temps par mon padre #MerciPapounet) …mais ça s’est bien passé. Les skis ne sont pas des raclos du siècle dernier & les chaussures sont confo (& ne sentent pas tant mauvais)

Prix du forfait 4h00 : 40$ / étudiant: 34$
Location chaussures-ski-batons 4h00: 28$ / étudiant: 24$

Et sinon, le forfait journée est à 45$ le weekend & 38$ la semaine. (qu’on ne vienne plus jamais me dire qu’un forfait Courchevel ou 3Vallées c’est cher. Merci)

andycurly ski val saint come 08

Sois sympa, les photos elles sortent de mon iphone (filtrées avec VSCO)

Pi toi, t’aimes ça le ski ?
Tu connais Val Saint-Côme ?
D’autres stations à nous suggérer ?

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

TORONTO ANDYCURLY KM 00
TORONTO / 10 RAISONS D’ALLER À KENSINGTON MARKET
January 17, 2017
TORONTO ISLANDS ANDYCURLY 01
LES ÎLES DE TORONTO EN SKATE, EN VÉLO OU À PIED
December 19, 2016
ANDYCURLY CHUTES NIAGARA 00
APPRÉCIER LES CHUTES DU NIAGARA
November 21, 2016
ANDY SEMI MARATHON D DAY 00
MON PREMIER SEMI-MARATHON
September 26, 2016
andycurly dimanche a Tadoussac
UN DIMANCHE GRIS À TADOUSSAC
September 22, 2016
ANDYCURLY SEMIMARATHON 00
ET PUIS LE SEMI-MARATHON DANS 10 JOURS, T’EN ES OÙ ?
September 15, 2016
_PARC MONTMORENCY cover 03
LES CHUTES DE MONTMORENCY (POUR OUBLIER CELLES DU NIAGARA!)
October 28, 2015
Processed with VSCOcam with g3 preset
#ANOUSLESCARIBOUS
June 11, 2015
Processed with VSCOcam with c1 preset
BALADE AU LAC DES GRENOUILLES
May 13, 2015

8 Comments

October 25th
Reply 23 janvier 2017

Superbe photo!
Personnellement, je n'y suis jamais aller mais la station de ski : sommet Charlevoix vaut vraiment le déplacement! La vue est à couper le souffle! ;)

Chloe
Reply 24 janvier 2017

Coucou !
Tu me fais rire !
J'approuve tout !
Ce we on a fait Mont Saint Bruno, plus petit que val Saint Côme mais attention à 30 minutes porte à porte de MTL et 66$ (forfait+ski) pour 4:00. Il y'a les nocturnes aussi.
Sinon on a testé Montcalme, mais plus loin.
Enfin, on n'a pas skié mais on y est passé, Mont Tremblant...hors de prix le billet ! Ça nous a retenu...d'où Montcalme:)
J'aimerai tester Bromont bientôt !
BISOUS et bon ski

Gaelle L.NG
Reply 24 janvier 2017

Allo!
Moi je te conseille le Massif de Charlevoix, tu arrives pas le sommet, tu descends AVEC LA VUE SUR LE FLEUVE puis tu prennes les chaises pour revenir au point de départ - chalet -stationnement. Sérieux c'est malade
Sinon si tu te fais une fds à Quebec, Stoneham n'est qu'à 25 minutes et ouverte le soir, tu as aussi le spa nordique dans le même coin ou encore le parc de la jaques cartier qui est fabuleux, juste 8$ l'entrée tu as des sentiers de raquette dedans et une piste de hors piste.
Sinon à 40 min de Québec, tu as le Mont Saint Anne, c est assez grand, mais bon l'hivers québécois oblige certains versant sont toujours affreusement glacés.

Sinon en extra, si tu aimes la raquette ou le ski de fond, tu peux en faire gratuitement (pour le pistes) au Mont Royal, Au parc Maisonneuve+ Jardin botanique les exterieurs sont gratuits en hivers, Sinon le Mont Saint hilaire faut le déplacement!

Gaëlle

Chrystelle -waitandsea
Reply 24 janvier 2017

l'article est superbe ça donne envie ! Pour moi c'est ce week end (chut en vrai j'apprends à skier pour faire du ski de rando), et j'ai hââââteeee :)

Lucie
Reply 24 janvier 2017

La piste Vasy-Mollo !!! Juste pour ça, la station mérite d'être connue !!
Super article !

Aurore
Reply 24 janvier 2017

600 mètres d'altitude seulement ? Je viens de passer 2 jours à l'Alpes d'huez, j'ai pas fait plushaut que 2200mètres mais 'étais déjà vachement haut ^^
Tes photos sont vraiment belles !

samshatavernier
Reply 24 janvier 2017

De très beaux paysages presque en noir et blanc!

Corinne (Couleur Café)
Reply 25 janvier 2017

Super photos !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?