TERRE-NEUVE : POINT ARCHITECTURE À FOGO ISLAND


Fogo_Island_Andycurly_FogoInn_05

As-tu déjà entendu parler de Terre-Neuve & Labrador? La province du Canada la plus à l’Est? C’est là que nous allons nous promener aujourd’hui. Nous partons, plus précisément, à la découverte de Fogo Island. Le temps d’une journée.

Parcourir cette île de 25 kms par 14, à la recherche des studios d’artistes. Manger une glace aux airelles chez Growlers & un fish&chips au Beaches Bar & Grill. Se baigner dans l’Atlantique glacé & se prélasser sur les rochers noirs. Et puis pourquoi pas, finir avec un repas de fou dans l’incroyable hôtel Fogo Inn, face au soleil couchant. C’était le jour de mes 30ans & j’espère m’en souvenir longtemps.

Fogo_Island_Andycurly_CARTE

(J’voulais faire une carte de Terre-Neuve et puis de Fogo Island, mais ma tablette graphique m’a soudainement lâché, alors j’ai photographié, coupé, recollé des morceaux gribouillés dans mon carnet de voyage. D’où la qualité un peu « selon »)

LA REVITALISATION CULTURELLE
ET ÉCONOMIQUE DE FOGO ISLAND

Comme bien des endroits un peu loin de tout, Fogo Island a son p’tit lot de défis et de pression face au XXIe siècle, face à la mondialisation, à l’exode rural et au déclin de la pêche qui jusque là, faisait vivre l’île.

En 2003, Zita Cobb et ses 2 frères fondent Shorefast, un organisme de bienfaisance dont l’objectif principal est d’assurer la résilience culturelle et la durabilité économique de Fogo Island. Zita, fille de pêcheur, a grandi sur l’île avant de faire fortune dans la fibre optique. Elle investi alors des millions dans son projet pour revitaliser Fogo, valoriser les traditions et les savoirs locaux tout en impliquant au maximum les insulaires.

Pour cela, Shorefast lance 3 grands projets (entre autres)

  • Fogo Island Arts : des résidences d’artistes
  • Fogo Island Inn : un hôtel de luxe
  • Fogo Island Shop : où sont vendues toutes les pieces crées pour l’hôtel (meuble, mobilier et textiles)Ces pièces sont fabriqués à la main sur l’île par des artisants et des fabricants locaux. Le design contemporain des meubles et du mobilier rencontre le savoir-faire ancestral des constructions de bateaux & la fabrication du quilt (couverture typique en patchwork) est relancée…

Tous les bénéfices sont réinvestis dans la communauté de Fogo Island et dans d’autres projets et programmes de Shorefast.

 

Fogo_Island_Andycurly_FogoInn_06

L’ARCHITECTURE
DE L’HÔTEL FOGO ISLAND INN

Fogo Island Inn est un hôtel 5 étoiles avec 29 chambres, un restaurant, une bibliothèque, une galerie d’art, un cinoche, un sauna et un spa. Il a été conçu par l’architecte Todd Saunders, un p’tit gars de Terre-Neuve qui a étudié à McGiiiiill (& qui connait donc super bien Fogo Island, puisqu’il a grandit à Gander, à quelques kilomètres de là). En passant, Todd Saunders, a fondé son agence d’architecture en Norvège (parce que sa meuf est Norvégienne, cqfd) & il est entrain de devenir un graaaaaand architecte (pour moi, en tout cas) (l’incroyable belvédère d’Aurland, c’était déjà lui). Bref.

Tous les matériaux et les fournitures proviennent de l’île. C’est le bois qui est principalement utilisé et le plastique est banni. À l’exception des téléphones.

L’architecture de l’Hôtel (& des studios d’artistes) reprend une vieille tradition vernaculaire qui consiste à créer des structures « temporaires ». Parce qu’à la base, les gonz qui s’pointaient en Terre-Neuve n’avaient pas le droit de s’installer sur le long terme. Ils venaient pêcher et devaient repartir en Angleterre, en Irlande, ou au Portugal. Alors ils construisaient des bâtiments en bois sur pilotis pour éviter les constructions en pierres et les fondations lourdes et fixes.

Fogo_Island_Andycurly_FogoInn_01 Fogo_Island_Andycurly_FogoInn_04 Fogo_Island_Andycurly_FogoInn_03 Fogo_Island_Andycurly_FogoInn_07

DINER À L’HÔTEL
FOGO ISLAND INN

Ça faisait un petit moment, que dans ma tête on passerait la nuit de mes 30 ans dans cet incroyable hôtel. Je savais que les prix étaient un peu fou, mais pas à autant. À 1500$ la nuit, j’ai revu mes rêves à la baisse & un mignon airbnb (chez Tom) fera bien l’affaire! Pour marquer le coup malgré tout, on a réservé une table au restaurant de l’hôtel. Notre premier resto gastro en coeur coco.

Le menu varie selon les saisons, selon les semaines, selon l’humeur du Chef Jonathan Gushue. On a réservé sans trop savoir ce que nous allions manger et puis 24h avant, le menu est envoyé par mail. Repas en 4 services, il y’a 3 choix pour chacun. Les ingrédient sont pêchés, chassés, cueillis ou cultivés sur l’île (autant que possible).
On a mangé des crevettes avec navet jaune et basilic, du Moose avec des radis, de la morue & du caviar, de la côte de boeuf rôtie avec du kale et du panais & un soufflé à la fraise et au basilic. Et aussi une madeleine. Avec une bougie dessus <3

Fogo_Island_Andycurly_FogoInn_02 Fogo_Island_Andycurly_FogoInn_08Fogo_Island_Andycurly_FogoInn_09

FOGO ISLANDS ARTS,
LES STUDIOS D’ARTISTES

Ces 4 studios parsemés sur la côtes Nord et Est de l’île peuvent accueillir des artistes, peu importe leurs disciplines, sur des périodes allant de 1 à 3 mois. Ils bénéficient d’une allocation hebdomadaire (pour compenser les petits frais du quotidien, de matériel…) & la plupart des frais de déplacement sont également couverts.
Mais les artistes ont une obligation: ils doivent, au cours de leur résidence, donner une représentation publique, un spectacle, organiser un atelier, une expo ou un événement spécial pour les habitants.

Comme l’hôtel, les studios sont l’œuvre de l’architecte Todd Saunders. Comme l’hôtel aussi, les matériaux sont locaux & évoquent les traditions des constructions vernaculaires de la région. Enfin, chaque studio est autonome. Il y’a des toilettes sèches, un poêle à bois pour s’réchauffer, de l’électricité solaire (& une connexion internet. Le luxe mamen). Il me semble qu’il n’y a pas de quoi dormir dans les studios & que les artistes sont hébergés chez les habitants de l’île. Toujours dans l’idée de collaborer & de favoriser les échanges…

 

—  B R I D G E   S T U D I O  —

D E E P  B A Y – 2 0 1 1

C’est peut être celui que j’ai le moins aimé mais la petite balade pour y aller est vraiment très sympa. On crapahute au sommet d’une petit colline escarpée, avec vue sur Deep Bay avant d’apercevoir le Bridge Studio, surplombant un étang.

Fogo_Island_Andycurly_BridgeStudio_01 Fogo_Island_Andycurly_BridgeStudio_02Fogo_Island_Andycurly_04

—  T O W E R  S T U D I O  —

S H O A L  B A Y –  2 0 1 1

Pas très loin de la route, à Shoal Bay, il faut emprunter un petit ponton de bois pour accéder au Tower Studio. Celui-ci fait 55m² & j’adore sa forme, son design vertical. Prends le temps d’observer les Sarracénies pourpres proches du ponton. Ces petites plantes carnivores sont l’emblème de Terre-Neuve.

Fogo_Island_Andycurly_TowerStudio_03 Fogo_Island_Andycurly_TowerStudio_01 Fogo_Island_Andycurly_TowerStudio_04

—  L O N G  S T U D I O  —

J O E  B A T T ‘ S  A R M – 2 0 1 0

Ce studio sur pilotis fait face à l’Atlantique. De là, on aperçoit l’hotel Fogo Inn, de l’autre côté de la Baie. Avec ses 130 m², c’est l’plus grand des studios. J’aime son grand ponton & le jeux de cadrage qu’il offre, sur l’océan.

Fogo_Island_Andycurly_LongStudio_02 Fogo_Island_Andycurly_LongStudio_01 Fogo_Island_Andycurly_LongStudio_04 Fogo_Island_Andycurly_LongStudio_05

—   S Q U I S H  S T U D I O  —

T I L T I N G , 2 0 1 1

Et pour finir : MON PRÉFÉRÉÉÉÉÉ. Ce petit joyaux tout blanc, à la fois cubique et triangulaire est super lumineux. Il se découpe dans le paysage et tranche avec la couleur sombre des rochers & le bleu de l’océan. Je trouve aussi que c’est le mieux placé des 4 studios : à l’extrémité Est de Fogo en contre-bas d’une petite butte, coupé de tout (un peu comme le Bridge Studio), pas une maison à l’horizon, juste l’Atlantique & ses vagues qui viennent frapper les rochers.
Et bien evidement, Pierre en a profité pour piquer une tête dans l’eau fraîche.

Fogo_Island_Andycurly_SquishStudio_04 Fogo_Island_Andycurly_SquishStudio_05 Fogo_Island_Andycurly_SquishStudio_03 Fogo_Island_Andycurly_SquishStudio_02Fogo_Island_Andycurly_03

 

FUN FACT,
ON PARLE DE SEPT SAISONS À FOGO ISLAND !

  1. WINTER SEASON _ décembre à février
    La saison pour réparer les filets de pêche, pour célébrer les fêtes de fin d’année, regarder les tempêtes par la fenêtre, faire du ski de fond, du patin et du hockey sur les étangs gelés.
  2. PACK ICE SEASON _ mars
    La saison des glaces
  3. SPRING SEASON _ avril & mai
    La saison du renouveau, de la pêche au crabe et à la crevette. La saison des glaces qui se brisent, qui fondent…
  4. TRAP BERTH SEASON _ juin
    La saison de mise à quai des pièges. La saison des icebergs et des baleines au large. L’île de Fogo est située dans « l’iceberg Alley », ça peut être un très bon spot pour les observer. Les icebergs partent du Groenland et sont transportés au sud par le puissant courant du Labrador.
  5. SUMMER SEASON _ juillet & août
    La saison des fleurs, des randonnées, des visites sur les îles Little Fogo (tout petit archipel avec des maisons traditionnelles). La saison des sorties pêche, des feux de joies, des grandes fêtes de famille & des festivals de musique.
  6. BERRY SEASON _ septembre & octobre
    La saison des baies. Il y’en a plus d’une dizaines de variétés comestibles sur l’île! Chaque habitant a d’ailleurs son « berry secret » pour aller les cueillir.  C’est également la saison des conserves, de l’enfumage du poisson, de l’observation des oiseaux de mer et des caribous.
  7. LATE FALL SEASON _ novembre
    La saison des premières gelées hivernales & des vents violents.
Fogo_Island_Andycurly_05 Fogo_Island_Andycurly_07

ALORS, TENTÉ.E DE PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE CETTE ÎLE ?
Tu choisirais quelle saison ? Et quel studio ?

#BisousCoeurDeTerreNeuve

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

ANDYCURLY WEEKEND A OTTAWA cover 01
48H À OTTAWA: ARCHITECTURE, BURGERS & DONUTS
March 15, 2018
ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL
12 CHOSES À SAVOIR SUR L’HABITAT 67, L’ARCHITECTURE TETRIS
August 21, 2017
MEXIQUE MEXICO CITY ANDYCURLY COUV2
LE MEXIQUE #4 MEEEXIIIIIIIIIIICO
April 18, 2017
MEXIQUE QUERETARO ANDYCURLY COUV1
LE MEXIQUE #3 SIANTAGO DE QUERÉTARO
April 12, 2017
Le champ libre andycurly 000
EXPLOSION DE COULEURS AU CHAMP LIBRE ROYALMOUNT
February 08, 2017
ANDYCURLY village nordik igloofest 000
LE VILLAGE NORDIK, DESIGN & IGLOOS REVISITÉS
January 27, 2017
VILLAGE APDC COVER3
LE VILLAGE AU PIED-DU-COURANT, UN INCONTOURNABLE DE MONTRÉAL
June 01, 2016
CambridgeMa COVER 00
CAMBRIDGE, HARVARD & LE MIT
May 26, 2016
PalaisDeTokyoBC00
DU BEAU AU PALAIS DE TOKYO !
May 05, 2016

13 Comments

AuroreVoyage
Reply 13 septembre 2018

Très tentée. Tu la vend bien. Je poserais bien mes bagages dans le dernier studio tout blanc et tout seul au monde :)

Charlotte
Reply 13 septembre 2018

Incroyables ces bâtiments ! J'aime bien le style un peu épuré, ça se marie bien avec les roches autour. Chouettes photos en tout cas. Bisous!

    AndyCurly
    Reply 14 septembre 2018

    Vraiment, on s'est régalé les yeux!
    Merci de ton passage par ici Charlotte
    et à bientôt :)

Berroir pascale
Reply 13 septembre 2018

Très beau reportage et photos superbes comme d’hab! Je transfère à Dom l’archi.

Coralie
Reply 14 septembre 2018

Ah bah voilà c'est carrément trop beau, faut que j'prenne un billet ! Je suis bien tentée par la saison de juin, les icebergs et les baleines

    AndyCurly
    Reply 14 septembre 2018

    J'aurais tellement aimé voir les icebergs :'(
    Je vous souhaite vraiment de partir tout à l'Est, maintenant que vous avez fait l'Ouest !!

Cosmic Sam
Reply 15 septembre 2018

Une architecture vraiment surprenante dans de superbes paysages! Très belles photos

Marie Chinoise
Reply 16 septembre 2018

Tu donnes toujours envie de partir, c’est juste Amazing
Vivement que je puisse suivre tes traces
ASAP

Camille
Reply 18 septembre 2018

MAIS C'EST SI BEAU !!

Julie / hors du temps
Reply 23 septembre 2018

Je ne connaissais pas Fogo Island avant que tu en parles, et cet endroit est juste DINGUE ! Les studios sont magiques, et on peut vraiment se baigner dans l'océan ?!

La Maudite Française
Reply 1 octobre 2018

ça avait l'air trop fou! Et tes photos sont malades (comme d'hab!)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?