TERRE-NEUVE : NOS PLUS BELLES RANDOS
L’été passé, celui de mes 30 bougies, on s’est organisé un beau road-trip à travers Terre-Neuve, un territoire du Canada qui mériterait d’être plus connu. Je reviendrais plus tard avec un article complet de nos différentes étapes, mais en attendant, voici nos plus belles balades & (mini)randos en Terre-Neuve.
SKERWINK TRAIL, PORT-REXTON
MA RANDO COUP DE COEUR EN TERRE-NEUVE
Distance : 5,3 kms (boucle)
Difficulté : Sentier très bien aménagé mais escarpé à certain endroit, attention aux vertiges
Skerwink Trail est un sentier côtier dans la Péninsule de Bonavista, à Port-Rexton. Qui dit sentier côtier, dit falaises & quelques passages proches du vide, donc si t’es pas très chaud des hauteurs, je te conseille de prendre le chemin à l’intérieur des terres, entre le km1 et le km2, le « indland path ». Les plus chanceux pourront croiser des orignaux & apercevoir au large, des baleines (en juin-juillet) ou des icebergs (au printemps). N’oubliez pas les jumelles!
♥ ♥ ♥ pour les falaises, les criques et les points de vue spectaculaires sur l’océan, la baie & le village de Trinity. Pour la variété de paysage, des forêts d’épinettes à la plage de galets noirs, en passant par une prairie, un étang & une tourbière. Pour le côté graphique des stacks*, des arbres sculptés par le vent & des troncs dénudés comme au lendemain d’une tempête.
* LA MINUTE SCIENTIFIQUE:
les stacks sont des formations rocheuses érodées. Aussi appelée « Cheminée de mer », leurs tailles et formes peuvent varier. Par exemple, le rocher de Perçé en Gaspésie, en est un. Les rochers d’Hopewell dans la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick aussi. En France, c’est proche des falaises d’Etretat qu’on pourra en voir.
Plus d’infos : www.theskerwinktrail.com
SIGNAL HILL – ST JOHN’S
RANDO HISTORIQUE
Distance : 3,7 kms (boucle)
Difficulté : Modérée
(Alerte vertige: sur le sentier de Cap Nord, il y’a quelques passages très étroits et proches du vide)
On avait pas vraiment planifié la balade & c’est sur place qu’on s’est laissé porter par les différents sentiers pour finalement, faire une jolie boucle autour de Signal Hill, colline surplombant la ville de St. John’s :
- Signal Hill → le quartier Battery par le Sentier de Cap Nord (Nord Head Trail): 1,7km (beaucoup d’escaliers!)
- Traversée de The Battery (quartier beaucoup trop cute de St John’s) → L’étang Deadmans Pond par Battery-to-Signal-Hill Walk: 1km
- L’étang → The Queen’s Battery Barracks par un sentier sans nom, déso : 500m
- The Queen’s Battery Barracks → Signal Hill & la Tour Cabot 500m
♥ ♥ ♥ Pour le paysage, la vue sur St. John’s, l’océan, le Fort Amherst & le chenal (The Narrow). Pour les petites maisons très très mignonnes de The Battery, construites sur les parois rocheuses.
(On n’a pas du tout aimé que Signal Hill & la Tour Cabot soient complètement dénaturés par un stationnement, pour que les touristes feignants puissent arriver tout proche de la Tour Cabot avec leurs grosses voitures. Je trouve ça toujours un peu triste de voir un site historique et patrimonial posé sur une plateforme d’asphalte… Ok, un accès devrait être réservé aux personnes à mobilité réduite, mais pas pour Mr & Mme ToutLeMonde. Fin de la parenthèse)
TROIS FAITS HISTORIQUES SUR SIGNAL HILL & LA TOUR CABOT :
- Signal Hill est classé lieu historique national du Canada en 1951 pour avoir servi à la défense de St John’s entre 1640 & la Seconde Guerre mondiale, grâce à sa position stratégique.
- Signal Hill est l’endroit où Guglielmo Marconi (à ne pas confondre avec macaroni. Ok c’était nul) a reçu, le 12 décembre 1901, la première transmission sans fil transatlantique (en morse, depuis Poldhu, bled des Cornouailles, au Royaume-Uni).
- La Tour Cabot a été construite en 1897 pour célébrer le 400e anniversaire de la découverte de Terre-Neuve par Giovanni Caboto aka John Cabot (navigateur et explorateur Vénitien, au service de l’Angleterre) & par la même occasion, marquer le 60e anniversaire de la Reine Victoria.
Plus d’infos : Lieu historique national de Signal Hill
LES TABLELANDS – PARC DU GROS MORNE
RANDO SUR UNE AUTRE PLANÈTE
Distance : 3 kms
Difficulté : très très facile & aménagé
Prix : Entrée du Parc, 9,80$/jour/adulte
Les Tablelands sont situées dans la partie sud du Parc du Gros Morne & sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La végétation s’y fait rare & c’est principalement les plantes arctiques qui survivent dans ce milieu particulier.
♥ ♥ ♥ Pour avoir le sentiment d’être loin, sur une autre planète. Tataouine, Mars, Pluton? je sais pas trop. Pour les couleurs, le contraste entre la végétation verdoyante d’un côté & la roche couleur rouille, de l’autre. Pour voir, toucher & marcher sur le manteau Terrestre, OUAI OUAI.
LA MINUTE SCIENTIFIQUE
J’ai beau avoir eu des cours de géologie à l’école, je suis nulle & ça ne me passionne pas du tout. J’aimerais t’expliquer de manière simple, ce phénomène incroyable des Tablelands, mais je n’y arrive pas. Ça fait 1h que je vais de page wikipédia en page wikipédia, pour comprendre ce que sont l’ophiolite & la péridotite, comprendre le phénomène de collision de deux plaques lithosphériques, comprendre la différence entre la croûte et le manteau terrestre. J’abandonne. Mais bref, c’est l’un « des rares affleurements de la croûte océanique présent sur la Terre » & si c’est orange c’est à cause de la forte concentration de fer.
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Possibilité de faire une promenade guidée de 2h avec un guide de Parcs Canada, pour découvrir et mieux comprendre ce paysage incroyable, son histoire, sa géologie et sa flore.
- Acheter une carte au Centre de découverte du Parc (3$) avec des infos sur la faune & la flore, & de quoi planifier une rando à la journée ou demi-journée.
- Télécharger l’application (gratos) « Visites guidée à Parcs Canada » ou empruntez un audio-guide au Centre de découverte (prix compris dans l’entrée du parc)
Les tablelands, ailleurs sur la blogo, avec Marie Julie de TaxiBrousse
Et plus d’infos sur parcscanada.ca
LE FJORD DE WESTERN BROOK POND – PARC DU GROS MORNE
PLUS CROISIÈRE QUE RANDO
Marche d’approche jusqu’à l’étang : 3 km
Difficulté : easy, le sentier est super large et accessible à tous (piéton, vélos, poussettes…)
POUR LA PETITEHISTOIRE :
Ce n’est pas vraiment une rando. Même pas du tout une rando en fait! On pensait pouvoir marcher jusqu’au pied du Fjord, mais NON. Y’a pas de chemin, pas d’accès, pas moyen (Oooooh djadja y’a pas moyen djadja). Lorsqu’on est arrivé au bout du chemin & qu’on s’est rendu compte que c’était impossible d’aller plus plusieurs choix s’offraient à nous :
- Pleurer & finir la journée en boudant (j’suis rendue pas mal experte là dedans)
- Se résigner, faire demi-tour, trouver une meilleure idée, une meilleure rando (mais on n’avait plus le temps de se lancer dans l’ascension du Gros Morne)
- Lâcher 65$ (x2) & monter à bord du bateau pour 2h de croisière au coeur du Fjord. Il restait de la place (alors qu’il est recommandé de réserver), on s’est dit que c’était un signe… Et on ne regrette pas! (Infos & réservations sur : bontours.ca)
♥ ♥ ♥ Pour entendre l’équipage chanter & jouer de la cuillère en bois. Pour être au coeur du Fjord, pour les falaises, les montagnes, les cascades incroyables. Pour le paysage, tout simplement.
LA MINUTE SCIENTIFIQUE :
L’eau de Western Brook est classé comme ultra-oligotrophe (méga pauvre en éléments nutritifs). Pour la préserver, les exploitants des bateaux d’excursion & de navette passent une certification spéciale et doivent assurer un impact minimal sur l’environnement.
POUR LES RANDONNEURS AGUERRIS & AMOUREUX DES GRANDS PAYSAGES:
Si tu as du temps (ce qui nous manquait clairement) & si tu t’y prends bien en avance (ce qu’on avait pas vraiment fait), il y’a moyen de prendre une navette fluviale pour te rendre au fond du Fjord & partir découvrir l’arrière pays.
- La gorge de l’étang Western Brook, pour avoir une vue unique sur le Fjord.
Randonnée guidée d’une journée, 250$ / Infos & résa sur bontours.ca - La traversée de Long Range, 35 kms, 3 à 4 nuits
Il est conseillé d’être en excellente condition physique, d’avoir de l’expérience dans ce genre de rando & de gérer la boussole. Un itinéraire est suggéré, mais rien n’est aménagé ou balisé. Il est également obligatoire d’assister à une séance d’information pour obtenir un permis de randonnée en arrière pays.
Plus d’infos sur parcscanada.ca
BLUE HILL POND – PARC DE TERRA-NOVA
RANDO BOF BOF
Distance : 21 km
Sentier côtier de 9 km A/R + boucle de ± 12 km
Difficulté : modérée
Le Parc de Terra-Nova est ce qu’on aura le moins aimé de nos vacances en Terre-Neuve. Bah oui, fallait bien un petit flop! Le sentier côtier n’a rien d’extraordinaire, il est même un peu décevant & quand on est arrivé au pied de la Chute Pissamare j’ai eu envie de pleurer « c’est ça leur chute d’eau ? »
Heureusement, à la fin du sentier côtier, on a pu enchaîner sur une boucle avec des paysages plus variés & bien plus sympa, en empruntant le sentier Buckey Covie puis le sentier Blue Hill Pond.
♥ Le coté graphique des arbres sur Blue Hill Pond (& voir Pierre se baigner tout nu dans l’étang)
Plus d’infos sur parcscanada.ca
AUTRES IDÉES DE RANDOS EN TERRE-NEUVE
- East Cost Trail, un sentier de plus de 300 kilomètres
- Ascension du Gros-Morne, 800 m de dénivelé sur 16 km
La prochaine fois, nous partirons faire le tour de Terre-Neuve en 10 jours.
D’ici là, n’hésite pas à me dire quelle balade t’aurait plu 
À lire, ou relire
TERRE-NEUVE : POINT ARCHITECTURE À FOGO ISLAND
- May 30, 2019
- 12 Comments
- 2
Maman
30 mai 2019Très bel article qui donne vraiment envie de faire le voyage.
Les photos sont magnifiques.
AndyCurly
3 juin 2019merci Mamounette «3
Amélie
31 mai 2019j'avais déjà (tellllllllement) envie d'y aller. Encore plus maintenant !
Surtout pour le Gros Morne et les icebergs.
Bon de savoir pour BLUE HILL POND, parce que 21km dans le vide ..; bon .. voilà quoi !!!!
++ pour la veste bling bling sur les roches ocres, trop toi quoi <3
AndyCurly
3 juin 2019Allez, chauffez vous pour l'East Cost Trail au printemps prochain :)
Amélie
19 juin 2019je regarde déjà mais pour la west coast trail haha
Julie / hors du temps
2 juin 2019Ca donne vraiment envie de découvrir Terre Neuve (en été !) - tous ces pontons de bois sont tellement photogéniques s'intègrent tellement bien ! (mais je garde une petite préférence pour Fogo Island et ses cabines !)
AndyCurly
3 juin 2019Effectivement, c'est difficile de rivaliser avec Fogo Island !!
(Les pontons en bois c'est un peu mon combat quotidien au boulot... mais on me dit tout le temps "trop coûteux, trop d'entretien, trop blablabla" mais j'aimerais en mettre de PARTOUT, j'adore ça)
La Maudite Française
3 juin 2019Les paysages sont magnifiques!! Mais c'est toi qui shine le plus. props au K-way doré, j'adore ;)
AndyCurly
3 juin 2019AHAHAHAH, merci Pauline :)
Rad
7 août 2019Moi aussi ch’uis fan
mylittlepipedream
30 juillet 2019Qu'est-ce c'est beau ! C'est vrai que je n'avais jamais réfléchit à un voyage dans le coin, mais après tout pourquoi pas. La nature semble brut et d'après tes photos ce n'est pas encore trop touristique. J'aime particulièrement le Fjord dans le Parc du Gros Morne. Et si de nombreuses photos, on retrouve un petit air d'Islande qui n'est pas sans me plaire. Bref, merci pour cette découverte :) !
Varischetti
1 août 2019Je me régale toujours à te lire la Douille !!! Grosses bises