TERRE-NEUVE : NOS PLUS BELLES RANDOS


L’été passé, celui de mes 30 bougies, on s’est organisé un beau road-trip à travers Terre-Neuve, un territoire du Canada qui mériterait d’être plus connu. Je reviendrais plus tard avec un article complet de nos différentes étapes, mais en attendant, voici nos plus belles balades & (mini)randos en Terre-Neuve.

Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Parc-du-gros-morne

SKERWINK TRAIL, PORT-REXTON
MA RANDO COUP DE COEUR EN TERRE-NEUVE

Distance : 5,3 kms (boucle)
Difficulté :
 Sentier très bien aménagé mais escarpé à certain endroit, attention aux vertiges

Skerwink Trail est un sentier côtier dans la Péninsule de Bonavista, à Port-Rexton. Qui dit sentier côtier, dit falaises & quelques passages proches du vide, donc si t’es pas très chaud des hauteurs, je te conseille de prendre le chemin à l’intérieur des terres, entre le km1 et le km2, le « indland path ». Les plus chanceux pourront croiser des orignaux & apercevoir au large, des baleines (en juin-juillet) ou des icebergs (au printemps). N’oubliez pas les jumelles!

♥ ♥ ♥ pour les falaises, les criques et les points de vue spectaculaires sur l’océan, la baie & le village de Trinity. Pour la variété de paysage, des forêts d’épinettes à la plage de galets noirs, en passant par une prairie, un étang & une tourbière. Pour le côté graphique des stacks*, des arbres sculptés par le vent & des troncs dénudés comme au lendemain d’une tempête.

* LA MINUTE SCIENTIFIQUE:
les stacks sont des formations rocheuses érodées. Aussi appelée « Cheminée de mer », leurs tailles et formes peuvent varier. Par exemple, le rocher de Perçé en Gaspésie, en est un. Les rochers d’Hopewell dans la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick aussi. En France, c’est proche des falaises d’Etretat qu’on pourra en voir.

Plus d’infos : www.theskerwinktrail.com

Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_19 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_01 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_16 copie
Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_12
Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_15 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_17 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_02 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_05Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_20 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Skerwink-trail_06Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_22 copie

SIGNAL HILL – ST JOHN’S
RANDO HISTORIQUE

Distance : 3,7 kms (boucle)
Difficulté : Modérée
(Alerte vertige: sur le sentier de Cap Nord, il y’a quelques passages très étroits et proches du vide)

On avait pas vraiment planifié la balade & c’est sur place qu’on s’est laissé porter par les différents sentiers pour finalement, faire une jolie boucle autour de Signal Hill, colline surplombant la ville de St. John’s :

  1. Signal Hill →  le quartier Battery par le Sentier de Cap Nord (Nord Head Trail): 1,7km (beaucoup d’escaliers!)
  2. Traversée de The Battery (quartier beaucoup trop cute de St John’s) → L’étang Deadmans Pond par Battery-to-Signal-Hill Walk: 1km
  3. L’étang → The Queen’s Battery Barracks par un sentier sans nom, déso : 500m
  4.  The Queen’s Battery Barracks → Signal Hill & la Tour Cabot 500m

♥ ♥ ♥ Pour le paysage, la vue sur St. John’s, l’océan, le Fort Amherst & le chenal (The Narrow). Pour les petites maisons très très mignonnes de The Battery, construites sur les parois rocheuses.

(On n’a pas du tout aimé que Signal Hill & la Tour Cabot soient complètement dénaturés par un stationnement, pour que les touristes feignants puissent arriver tout proche de la Tour Cabot avec leurs grosses voitures. Je trouve ça toujours un peu triste de voir un site historique et patrimonial  posé sur une plateforme d’asphalte… Ok, un accès devrait être réservé aux personnes à mobilité réduite, mais pas pour Mr & Mme ToutLeMonde. Fin de la parenthèse)

TROIS FAITS HISTORIQUES SUR SIGNAL HILL & LA TOUR CABOT :

  1. Signal Hill est classé lieu historique national du Canada en 1951 pour avoir servi à la défense de St John’s entre 1640 & la Seconde Guerre mondiale, grâce à sa position stratégique.
  2. Signal Hill est l’endroit où Guglielmo Marconi (à ne pas confondre avec macaroni. Ok c’était nul) a reçu, le 12 décembre 1901, la première transmission sans fil transatlantique (en morse, depuis Poldhu, bled des Cornouailles, au Royaume-Uni).
  3. La Tour Cabot a été construite en 1897 pour célébrer le 400e anniversaire de la découverte de Terre-Neuve par Giovanni Caboto aka John Cabot (navigateur et explorateur Vénitien, au service de l’Angleterre) &  par la même occasion, marquer le 60e anniversaire de la Reine Victoria.

Plus d’infos : Lieu historique national de Signal Hill

Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_03 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_11 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_02 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_21 copie Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_01 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_15 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_12 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_16 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_14 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_18 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_06 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_07

LES TABLELANDS – PARC DU GROS MORNE
RANDO SUR UNE AUTRE PLANÈTE

Distance : 3 kms
Difficulté :
 très très facile & aménagé
Prix : Entrée du Parc, 9,80$/jour/adulte

Les Tablelands sont situées dans la partie sud du Parc du Gros Morne & sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La végétation s’y fait rare & c’est principalement les plantes arctiques qui survivent dans ce milieu particulier.

♥ ♥ ♥ Pour avoir le sentiment d’être loin, sur une autre planète. Tataouine, Mars, Pluton? je sais pas trop. Pour les couleurs, le contraste entre la végétation verdoyante d’un côté & la roche couleur rouille, de l’autre. Pour voir, toucher & marcher sur le manteau Terrestre, OUAI OUAI.

LA MINUTE SCIENTIFIQUE

J’ai beau avoir eu des cours de géologie à l’école, je suis nulle & ça ne me passionne pas du tout. J’aimerais t’expliquer de manière simple, ce phénomène incroyable des Tablelands, mais je n’y arrive pas. Ça fait 1h que je vais de page wikipédia en page wikipédia, pour comprendre ce que sont l’ophiolite & la péridotite, comprendre le phénomène de collision de deux plaques lithosphériques, comprendre la différence entre la croûte et le manteau terrestre. J’abandonne. Mais bref, c’est l’un « des rares affleurements de la croûte océanique présent sur la Terre » & si c’est orange c’est à cause de la forte concentration de fer.

POUR ALLER PLUS LOIN :

  1. Possibilité de faire une promenade guidée de 2h avec un guide de Parcs Canada, pour découvrir et mieux comprendre ce paysage incroyable, son histoire, sa géologie et sa flore.
  2. Acheter une carte au Centre de découverte du Parc (3$) avec des infos sur la faune & la flore, & de quoi planifier une rando à la journée ou demi-journée.
  3. Télécharger l’application (gratos) « Visites guidée à Parcs Canada » ou empruntez un audio-guide au Centre de découverte (prix compris dans l’entrée du parc)

Les tablelands, ailleurs sur la blogo, avec Marie Julie de TaxiBrousse
Et plus d’infos sur parcscanada.ca

Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Tablelands_04 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Tablelands_05 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Tablelands_03 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Tablelands_08 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Tablelands_06 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Tablelands_01 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Tablelands_02 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Tablelands_07

LE FJORD DE WESTERN BROOK POND – PARC DU GROS MORNE
PLUS CROISIÈRE QUE RANDO

Marche d’approche jusqu’à l’étang : 3 km
Difficulté :
 
easy, le sentier est super large et accessible à tous (piéton, vélos, poussettes…)

POUR LE PETIT HISTOIRE :
Ce n’est pas vraiment une rando. Même pas du tout une rando en fait! On pensait pouvoir marcher jusqu’au pied du Fjord, mais NON. Y’a pas de chemin, pas d’accès, pas moyen (Oooooh djadja y’a pas moyen djadja). Lorsqu’on est arrivé au bout du chemin & qu’on s’est rendu compte que c’était impossible d’aller plus plusieurs choix s’offraient à nous :

  1. Pleurer & finir la journée en boudant (j’suis rendue pas mal experte là dedans)
  2. Se résigner, faire demi-tour, trouver une meilleure idée, une meilleure rando (mais on n’avait plus le temps de se lancer dans l’ascension du Gros Morne)
  3. Lâcher 65$ (x2) & monter à bord du bateau pour 2h de croisière au coeur du Fjord. Il restait de la place (alors qu’il est recommandé de réserver), on s’est dit que c’était un signe… Et on ne regrette pas! (Infos & réservations sur : bontours.ca)

♥ ♥ ♥ Pour entendre l’équipage chanter & jouer de la cuillère en bois. Pour être au coeur du Fjord, pour les falaises, les montagnes, les cascades incroyables. Pour le paysage, tout simplement.

LA MINUTE SCIENTIFIQUE :
L’eau de Western Brook est classé comme ultra-oligotrophe (méga pauvre en éléments nutritifs). Pour la préserver, les exploitants des bateaux d’excursion & de navette passent une certification spécial et doivent assurer un impact minimal sur l’environnement.  

POUR LES RANDONNEURS AGUERRIS & AMOUREUX DES GRANDS PAYSAGES:
Si tu as du temps (ce qui nous manquait clairement) & si tu t’y prends bien en avance (ce qu’on avait pas vraiment fait), il y’a moyen de prendre une navette fluviale pour te rendre au fond du Fjord & partir découvrir l’arrière pays.

  1. La gorge de l’étang Western Brook, pour avoir une vue unique sur le Fjord.
    Randonnée guidée d’une journée, 250$ / Infos & résa sur bontours.ca
  2. La traversée de Long Range, 35 kms, 3 à 4 nuits
    Il est conseillé d’être en excellente condition physique, d’avoir de l’expérience dans ce genre de rando & de gérer la boussole.  Un itinéraire est suggéré, mais rien n’est aménagé ou balisé. Il est également obligatoire d’assister à une séance d’information pour obtenir un permis de randonnée en arrière pays.

Plus d’infos sur parcscanada.ca 

Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Parc-du-gros-morne_10bis Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Parc-du-gros-morne_06 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Parc-du-gros-morne_05 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Parc-du-gros-morne_02 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Parc-du-gros-morne_08 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Parc-du-gros-morne_07 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Parc-du-gros-morne_03bis Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Parc-du-gros-morne_01 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Parc-du-gros-morne_04

BLUE HILL POND – PARC DE TERRA-NOVA
RANDO BOF BOF

Distance : 21 km
Sentier côtier de 9 km A/R + boucle de ± 12 km
Difficulté :
 
modérée

Le Parc de Terra-Nova est ce qu’on aura le moins aimé de nos vacances en Terre-Neuve. Bah oui, fallait bien un petit flop! Le sentier côtier n’a rien d’extraordinaire, il est même un peu décevant & quand on est arrivé au pied de la Chute Pissamare j’ai eu envie de pleurer « c’est ça leur chute d’eau ? »

Heureusement, à la fin du sentier côtier, on a pu enchaîner sur une boucle avec des paysages plus variés & bien plus sympa, en empruntant le sentier Buckey Covie puis le sentier Blue Hill Pond.

♥ Le coté graphique des arbres sur Blue Hill Pond (& voir Pierre se baigner tout nu dans l’étang)

Plus d’infos sur parcscanada.ca

Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Terra-Nova_01 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Terra-Nova_02 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Terra-Nova_03 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Terra-Nova_08 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Terra-Nova_09 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Terra-Nova_10 Rando_Terre-Neuve_Newfoudland_Terra-Nova_07

AUTRES IDÉES DE RANDOS EN TERRE-NEUVE

 

La prochaine fois, nous partirons faire le tour de Terre-Neuve en 10 jours.
D’ici là, n’hésite pas à me dire quelle balade t’aurait plu :)

À lire, ou relire
TERRE-NEUVE : POINT ARCHITECTURE À FOGO ISLAND

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

rando-ski-nordique-parc-jacques-cartier
3 JOURS DE SKI NORDIQUE DANS LE PARC NATIONAL DE LA JACQUES CARTIER
April 16, 2019
WEEKEND A SUTTON_COVER 03
WEEK-END DANS LES CANTONS DE L’EST : CABANE À SUCRE, RANDO & SKI AU MONT SUTTON
March 11, 2019
Toronto-architecture-andycurly
TORONTO, ARCHITECTURE & BURGERS
December 06, 2018
AndyCyurly_Premiere-neige-montreal_01
MONTRÉAL SOUS LA PREMIÈRE NEIGE
November 16, 2018
ParcMontMegantic_Automne_Andycurly
RANDO D’AUTOMNE AU PARC DU MONT-MÉGANTIC
October 26, 2018
martinique-balades-randos
BALADES & RANDO EN MARTINIQUE
July 18, 2018
PARLER QUEBECOIS_ANDYCURLY_01
« TU PARLES TU QUÉBÉCOIS ? »
June 15, 2018
NUANCIER MARTINIQUE_COVER
LA MARTINIQUE EN 39 NUANCES
May 25, 2018
ANDYCURLY WEEKEND A OTTAWA cover 01
48H À OTTAWA: ARCHITECTURE, BURGERS & DONUTS
March 15, 2018

8 Comments

Maman
Reply 30 mai 2019

Très bel article qui donne vraiment envie de faire le voyage.
Les photos sont magnifiques.

Amélie
Reply 31 mai 2019

j'avais déjà (tellllllllement) envie d'y aller. Encore plus maintenant !
Surtout pour le Gros Morne et les icebergs.
Bon de savoir pour BLUE HILL POND, parce que 21km dans le vide ..; bon .. voilà quoi !!!!

++ pour la veste bling bling sur les roches ocres, trop toi quoi <3

    AndyCurly
    Reply 3 juin 2019

    Allez, chauffez vous pour l'East Cost Trail au printemps prochain :)

Julie / hors du temps
Reply 2 juin 2019

Ca donne vraiment envie de découvrir Terre Neuve (en été !) - tous ces pontons de bois sont tellement photogéniques s'intègrent tellement bien ! (mais je garde une petite préférence pour Fogo Island et ses cabines !)

    AndyCurly
    Reply 3 juin 2019

    Effectivement, c'est difficile de rivaliser avec Fogo Island !!
    (Les pontons en bois c'est un peu mon combat quotidien au boulot... mais on me dit tout le temps "trop coûteux, trop d'entretien, trop blablabla" mais j'aimerais en mettre de PARTOUT, j'adore ça)

La Maudite Française
Reply 3 juin 2019

Les paysages sont magnifiques!! Mais c'est toi qui shine le plus. props au K-way doré, j'adore ;)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?