TORINO, MERCATO & PARCO DORA


 

C’était en août, une matinée agitée entre fruits & légumes, parmesan & peccorino. Une après midi à travers un ancien site industriel devenu parc paysager. Et Une ballade, nez au vent, dans les ruelles de Turin, calzone à la main, et gelati dans l’autre…

MERCATO DE PORTA PALLAZO, CE MARCHÉ SI RÉPUTÉ

Un joli melting pot d’histoires & de cultures. Une explosion de couleurs. Si jamais vous comptez y aller un jour… PRENEZ DES SACS !! Non parce que nous, on est arrivé là comme ça. Les mains dans les poches !  Et aux vues de ces étals de produits frais, ces fruits et légumes qui regorgeaient de soleil, ce parmiggiano qui sentait bon les petons… il nous fallait un sac.  Il nous fallait absolument un sac, et vite ! Et on a un peu galéré.  Trouver des sacs Louis Vuitton ou Dolce Gabbana en plastok, ça c’est fastoch’ ! Mais trouver un grand sac pour faire rentrer 1kg de tomates séchées, une pastèque de 5kgs, 10kg d’orecchiettes fraîches (au saumon ?? mes préférées !) 2 grappes d’échalotes, 3 bottes d’asperges, une bonne dizaine d’aubergines rondes, 1kg de bruss, 2 kg de parmigiano reggiano, 1kg de pecorino, des tranches de coppa, des tranches de bresaola et des chapelets de salame bocconcini Villan… là franchement c’est pas la même. Bon entre nous, vous pouvez aussi prévoir la glacière, mais laissez la dans la voiture hein ! Les Bidochons sur le marché ça va quoi ! Mais au moins vous pourrez mettre les produits au frais ! Bon là encore, on a été mauvais & l’odeur du melon mélangé à celle du fromage qui a chaud, franchement c’est pas top :) #InfoFraicheurMerci.

Mercato Porta Palazzo
Piazza della Repubblica, Torino
tous les jours de 7h à 13h, sauf le dimanche

MARCHÉ TENTE MARCHÉ VÉLO MARCHÉ FROMAGER MARCHÉÉÉ MARCHÉ THE END

LE PARC DORA, CE VESTIGE INDUSTRIEL DE  LATZ + PARTNER
Parco Dora, Quartier Spina 3, Torino
Concours en 2004 & Inauguration en 2012

Distinctions :  The International Architecture Award 2012  & Premio Architetture Rivelate 2012

En avril 2012, l’agence Allemande d’architectes paysagistes et urbanistes : Latz + Partner était à l’honneur à l’hepia. Une exposition présentait les principaux projets réalisés par l’agence ces dernières années, et plus particulièrement la reconversion des friches industrielles en espaces publics ! S’en était suivie une conférence de Peter Latz :  » Transformation du territoire anthropique ». UN RÉGAL ! Depuis ce jour, je rêvais de découvrir ces paysages post industriels, du Parco Dora, au Parc Ariel Shanon, en passant par le Parc paysager Duisbourg Nord.

J’ai commencé par le Parco Dora, cet été… et je ne vous cache pas qu’à première vue, j’ai eu envie de pleurer. Pas pleurer de joie, non. Pleurer de déception… Le Parco Dora c’est 40 hectares de friches industrielles (& polluées), il est composé de 5 « îlots » : Vitali, Ingest, Valdocco (correspondant aux anciennes industries Fiat), Michelin et Mortara… et forcément, nous sommes arrivés par le lot Michelin, le plus désastreux du parc ! Je ne sais pas si c’est parce que Turin n’a pas assez d’argent pour l’entretenir ou si c’est parce que l’Italien ne respecte rien, une chose est sure, c’est que cette partie est désolante… l’espace est désert, les poubelles débordent, des arbres et des tuteurs sont cassés, la terre ravinée … #GrosseDéception

PARCODORA MOCHE PARCODORA POUBELLE PARCODORA DECEPTION

Il ne faut surtout pas s’arrêter là, mais aller plus loin, pour admirer le travail de Latz & partner, de l’autre côté de la Dora, dans l’îlot Vitali et Mortara. On se sent tout de suite mieux ! Un nouvel espace public lié aux quartiers voisins, un espace de liberté, un poumon vert, au coeur du tissu urbain … Il y’a de la vie par ici ! Des familles, des amis, des sportifs, se rencontrent, jouent au foot, au basket, au tennis sous la grande halle industrielle! C’est aussi un lieu de culte, un lieu de « manifestation sonore » (grosses soirées electro, nldr). Voilàààààà. C’EST ÇA QUE J’AIME! Les piliers, les tours haut-fourneau, les escaliers métalliques, la ferraille, le béton,les bandes herbeuses, les trajectoires linéaires, ces structures qui sont exploitées, et à qui l’on donne un nouveau sens, une nouvelle connotation ! Ces vestiges industriels qui ont une seconde vie, ces vestiges industriels que l’on s’approprie ! Et le végétal, nouvelle composante indispensable !
Et la rivière Dora au milieu de tout ça ? c’est un peu l’élément qui unifie le tout, le fil qui traverse et lie les îlots les uns aux autres. Le réaménagement de ses berges, les fontaines, canaux et aqueducs font parties du projet plus vaste « Torino ville de l’eau » … mais ça c’est une autre histoire !

 PARCODORA PANORAMA PARCODORA BANDES HERBEUSES PARCODORA PASSERELLE PARCODORA ETAGERE CAMO PARCODORA ETAGERE PARCODORA COLONNE PARCODORA HALL 2 PARCODORA HALL PASSERELLES PARCODORA EAU 2 PARCODORA EAU 1 PARCODORA STRUCTURE BURX PARCODRA STRUCTURE ARBRES

Et sinon à Turin j’ai aimé les ruelles pavées, les vieilles façades, les glace chez Grom, et la calade dans la cour du Palazzo real… en autre ! #SOURIEZVOUSÊTESFILMÉS

CAMERA PIGEON TURIN BATIMENT LION TURIN BATIMENT WALL TURIN WALL YUMMY PIZZA YUMMY GROM RUELLES RUELLE2 PALAZZO REAL CALADE PALAZZO REAL C&B LOOK BALTOU LOOK CAMO CHAPEAU & en bonus, mon frère & ma soeur (parce que c’est un peu les plus beaux ahah) #SiSiLaFamille #CoeurCoeurCoeur

Andy Curly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

MEXIQUE MEXICO CITY ANDYCURLY COUV2
LE MEXIQUE #4 MEEEXIIIIIIIIIIICO
April 18, 2017
Le champ libre andycurly 000
EXPLOSION DE COULEURS AU CHAMP LIBRE ROYALMOUNT
February 08, 2017
collectif abc parking day 01
À LA PLACE DES VOITURES, LE CIEL.
October 07, 2016
JARDINDUSIECLEAVENIR2
ET TOI, TU L’IMAGINES COMMENT LE JARDIN DU SIÈCLE À VENIR?
May 02, 2016
ANDYCURLY FLANERIE URBAINE MONTREAL copie
MONTRÉAL, ESPACE PUBLIC & DESIGN URBAIN
October 07, 2015
FONDERIE DARLING
LIEVEN DE BOECK À LA FONDERIE DARLING
August 12, 2015
CANALLACHINE0
LE CANAL DE LACHINE À VÉLO
June 27, 2015
BOOK 7 MAI_Page_01
PORTFOLIO, ARCHITECTURE DU PAYSAGE & MONTREAL
May 07, 2015
MARSEILLE MA GUEULE ANDYCURLY
MARSEILLE, ARCHITECTURE & PAYSAGE
June 02, 2014

1 Comments

Margaux
Reply 2 mai 2017

Ah ah je rigole toute seule, j'ai voulu mettre ton article dans mon tableau pinterest "voyage Italie" et là Pinterest, très intelligent le petit, me fait remarquer que j'avais déjà épinglé le lien de ton article y'a un moment. Conclusion : put*** mais j'attends quoi pour me casser en voyage ?!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?