TORONTO, ARCHITECTURE & BURGERS


Quand je visite, découvre, me promène dans une ville, j’ai 2 obsessions. La première c’est de trouver le meilleur burger de la ville, ou presque. La seconde c’est de chercher, observer, photographier des bâtiments dont l’architecture m’interpelle. Bon & puis il y’en a une 3e, mais c’est plus une deformation professionnelle, celle d’aller me promener, comprendre & m’inspirer de l’espace publique. DU COUP voici un city guide de Toronto spécial architecture, places publiques & burgers (un peu comme je l’avais fait pour Ottawa finalement). Il y’aura du Frank Gehry, du Calatrava & du Libeskind… 

Si l’architecture ne te branche pas trop, tu peux toujours retourner sur mes précédents articles de Toronto:
– les îles de Toronto par ici
– le quartier de Kensington Market par là

Sinon, c’est partit…

Toronto-architecture

181 Bay St, Toronto, ON M5J 2T3
Style architectural : Postmodernisme

Brookfield Place est un complexe de bureau au coeur du downtown, rien de très sexy à ça, on est d’accord. Nan, ce qui est vraiment instagramable canon c’est la galerie Allen Lambert conçu par l’architecte-ingénieur espagnol Santiago Calatrava (papa de l’oculus du World Tade Center, de la garde de Liège, de la cité des arts et des sciences de Valence…). Aussi appelé la « cathédrale de cristal de commerce », on retrouve dans cet atrium quelques caractéristique du travail de Calatrava: le style organique, des arches, des longues lignes, du blanc et de la lumière.

la lumière, la canopée de verre, le petit coté « squelette » de Calatrava.

Toronto-brookfield place-02 Toronto-brookfield place-03 Toronto-brookfield place-01

  • JOHN ROBARTS LIBRAIRY
    Mather & Haldenby – 1973

130 St George St, Toronto, ON M5S 1A5
Style architectural : brutalisme

Cette bibliothèque de sciences humaines et sociales de l’Université de Toronto est l’un des meilleur exemple de l’architecture brutaliste au Canada. C’est donc imposant, massif & bétonné. Au sol, la bibliothèque est un triangle équilatéral, chaque côté mesure 100 mètres. Bien souvent le brutalisme divise le monde en 2 soit on le trouve trop triste, trop massif, trop gris, trop moche soit on l’adore. Perso je l’adore. J’arrive pas à l’expliquer, mais j’ai un sérieux faible pour les bâtiments en béton, pour Le Corbusier, toussa toussa.

♥ pour le béton

Toronto-architecture_John-Robarts-Librairy Toronto-architecture_John-Robarts-Librairy-2

100 Queens Park, Toronto, ON M5S 2C6
Style architectural : déconstructivisme

Le musée d’histoire naturelle (avec une énorme collection sur les dinosaures) a été inauguré en 1914. Le bâtiment de base, au style néo-roman italien (style avec moulures, corniches & tous l’soin-tsoin) a été conçu par les architectes Torontois Frank Darling & John A. Pearson. Il y’a ensuite eu une première extension, puis une seconde et une troisième ces dernières années, appelée « Renaissance ROM ». 

C’est le projet du studio de Daniel Libeskind (également connu pour le Musée Juif de Berlin & le Monument National de l’Holocauste d’Ottawa) qui a été retenu parmi une cinquantaine de propositions, lors d’un concours. Libeskind se serait inspiré de la collections de cailloux et de minéraux du musée pour donner cette forme à ce qu’on appelle le Crystal, soit 5 prismes composée de 25% de verre et 75% d’alu. Cette extension accueille la nouvelle entrée, la boutique souvenir, un hall d’expo & 6 nouvelles galeries. Financé par Michael Lee-Chin, le projet a coûté 30 millions de dollars.

♥ pour le mix des genres, des styles, le deconstructivisme qui rencontre le classique

Toronto-architecture-ROM-01 Toronto-architecture-ROM-02 Toronto-architecture-ROM-03

317 Dundas St W, Toronto, ON M5T 1G4

Un autre musée, celui des Beaux-Arts de l’Ontario cette fois. On y retrouve des grands classiques mais aussi l’une des plus grandes collections d’art Africain d’Amérique du Nord et beaucoup d’oeuvres  Canadienne. Le Musée à ouvert en 1900 mais c’est en 2008, lors de son 7e agrandissement (suite à l’important don de 2 000 oeuvres par Kenneth Thomson) que Frank Gehry est venu y mettre son petit grain de sel avec un escalier en bois spectaculaire & une incroyable galerie rappelant une coque de navire, face aux maisons Victoriennes de la rue Dundass. 

Frank Gehry est né à Toronto & c’est clairement l’un des architectes les plus connus de notre siècle. Le Guggenheim de Bilbao, la Fondation Louis Vuitton à Paris, ou encore les bâtiments loufoques du MIT… c’est lui aussi. Ses bâtiments sont souvent extravagants, mais à l’AGO il est resté pas mal soft.

♥ pour l’escalier en bois, souple & fluide, une sculpture à lui tout seul

Toronto-architecture-AGO_01 Toronto-architecture-AGO_02 Toronto-architecture-AGO_04 Toronto-architecture-AGO_03 Toronto-architecture-AGO_05

  • SHARP CENTRE FOR DESIGN – OCAD
    Agence Alsop Architects & Robbie/Young + Wright Architects Inc. – 2003

100 McCaul St, Toronto, ON M5T 2W7

À quelques pas de l’AGO, il sera difficile de louper le Sharp Centre for Design. Un bâtiment de 9 mètres de haut, 31 de large & 84 de long, perché dans les airs, planant au dessus de l’OCAD (Ontario College of Art Design) (L’OCAD est la plus grande et plus vieille université d’art et de design au Canada). 

Cette boite perchée sur 12 pattes colorées d’une hauteur de 10 étages, soit une trentaine de mètres, abrite la fac de design de l’OCAD, reliée à l’ancien bâtiment de l’école par un ascenseur et un couloir incliné. Ses petits carrés noir et blancs me font font penser à un vieux truc pixelisé ou un QRcode. Je ne suis pas vraiment fan de ce genre d’architecture, mais je dois admettre une petite prouesse technique. Et puis il fallait oser!!! D’ailleurs, cet édifice de Will Allen Alsop, architecte britannique a reçu deux prix prestigieux :
→ le RIBA Worldwide Award en 2004
→ le City of Toronto Urban Design Award en 2006.

♥ pour avoir osé

Toronto-architecture-OCAD university-04 Toronto-architecture-OCAD university-02 Toronto-architecture-OCAD university-03

  • DANIEL BUILDING
    FACULTY OF ARCHITECTURE, LANDSCAPE AND DESIGN
    NADAAA  + Adamson & Associates + ERA + Public Work – 2017

One Spadina Crescent

Au milieu d’un « rond-point » de Spadina Avenue, un nouveau bâtiment contemporain est venu se greffer sur un édifice patrimonial & emblématique. Architectes, architectes du patrimoine, architectes paysagistes, c’est un vrai et beau travail d’équipe déjà récompensé par de nombreux prix

♥ je peux retourner étudier le paysage ?

Toronto-architecture-Spadina-03 Toronto-architecture-Spadina-01

  •  GOODERHAM BUILDING
    David Roberts – 1892

Coin de Wellington et Front Street
49 Wellington Est

On l’appelle le Flatiron de Toronto (il est d’ailleurs plus vieux que l’Flatiron de NYC, qui date de 1902) classé site historique depuis 1975, c’est un des bâtiments le plus photographié de Toronto!

Le bâtiment a été commandé par George Gooderham, héritier de la compagnie Gooderham & Worts qui détenait la plus grande distillerie d’alcool de l’Ouest Canadien. De son bureau, George pouvait avoir un oeil sur sa distillerie à quelques mètres, aujourd’hui reconverti en galeries d’art, boutiques, cafés & restaurant: le Distillery District.

son architecture, tout simplement (& sa couleur brique)
(mon frère & ma mère se cachent sur une de ces photos <3)

Toronto-architecture-Flatiron

35 Wellington St E, Toronto

Très rapidement, Berczy Park est devenu emblématique. À quelques mètres de la place, je prenais en photo ce qu’on appelle le « Flatiron » de Toronto quand un vieux Monsieur est venu me dire qu’il fallait absolument que j’aille prendre la place derrière, celle avec la fontaine des chiens. Ça tombait bien, c’est là que nous allions. Je voulais voir cette place qui venait de gagner 3 prix de design* & qui avait été conçue par l’architecte paysagiste Montréalais, Claude Cormier.

Le parc s’articule autour de 3 secteurs : des espaces verts, un parc pour les chiens et une place publique, mais la vedette, c’est la fontaine « signature ». Elle reprend la forme des fontaines classiques, à l’ancienne, sauf que c’qui crache de l’eau… ce sont des CHIENS grandeur nature. Coup de génie? Idée kitsch? Une chose est sure c’est que ça attire les gens, les curieux, les résidents, les enfants, les photographes, les amoureux des chiens & des chats…

Ah & pour pousser le « doggy friendly », le tour de la fontaine est un petit abreuvoir pour nos potes à 4 pattes.

*La place a reçu 3 prix en 2018:
→ Finaliste dans la catégorie Landscape Architecture – AZ Awards (Azure)
→ Prix national – Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) – Catégorie Espaces publics à petite échelle conçus par un architecte paysagiste
→ Prix architecture de paysage et aménagement public – Grands Prix du Design

le bouvier-bernois

Toronto-architecture-Berczy-Park-01 Toronto-architecture-Berczy-Park-02

Inspiré par les grands lacs de l’Ontario ce quai urbain de 10m de long ondule au dessus de l’eau. Sa structure, composée de 3670 lames de bois (ipé pour la durabilité et du lamellé collé de cèdre jaune pour le caractère hydrofuge), longue de 60 mètres et large de 10 mètres,  peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. Les escaliers à différentes hauteurs permettent différents points de vue sur le lac, c’est un peu comme des gradins.

♥ pour l’ondulation, les courbes, le côté plissé

Toronto-architecture-WaveDeck-02 Toronto-architecture-WaveDeck-01 Toronto-architecture-WaveDeck-03

115 Cumberland St, Toronto

On est tombé sur ce petit parc complètement au hasard en cherchant un café (le Sorry Coffee si tu veux savoir). C’est l’genre de petit espace qui fonctionne à merveille, un trait d’union entre 2 quartiers, l’ancien village de Yorkville, discret avec ses maisons Victoriennes et le Yorkville commercial avec ses buildings. Cet ancien parking est aujourd’hui une série de jardins rappelant les paysages de l’Ontario (pinèdes, marais, vergers, affleurement rocheux…), des chaises et tables mobiles, un rideau de pluie & un gros cailloux. Un  rocher au coeur des building, au coeur du bitume, où les gens se retrouvent & se prélassent. Une relique de la géologie glaciaire régionale, 700 tonnes de granit de Muskoka (une ville à 200 kms au Nord de Toronto, dans la baie Géorgienne du lac Huron).

Yorkville Park a reçu 2 prix d’architecture:
→ ASLA Landmark Award, 2012
→ ASLA President’s Award of Excellence, 1997

♥ le rocher

Toronto-architecture-yorkville-park-01 Toronto-architecture-yorkville-park-03 Toronto-architecture-yorkville-park-02

Encore un projet du bureau Montréalais Claude Cormier + Associés. Si vous connaissez Montréal, Sugar Beach va vous rappeler la plage du Vieux-Port avec ses parasols bleus. Ce sont les mêmes à Toronto, mais en roses. L’endroit est sympa, mais comme à Montréal ça reste une plage où on peut pas s’baigner. Je trouve ça toujours un peu étrange (coucou Paris Plage). Et alors un détail qu’on voit rarement sur les photos… Sugar Beach fait face à la raffinerie de sucre Redpath. Voilà, il faut savoir apprécier « l’héritage industriel » quand on est sur son transat, sinon on risque d’être déçu.

♥ les parasols roses & encore une fois, les rochers

Toronto-architecture-Sugar-Beach-01 Toronto-architecture-Sugar-Beach-03

 

Sherbourne Common est un parc linéaire de part et d’autres de Queens Quay E. Au nord: des jeux pour enfant, de l’art public… Au sud: un espace polyvalent pour les festoch’, les concerts au bord du lac et même une patinoire en hiver. Les 2 parties du parc sont liées par un canal d’eau. MAIS SURTOUT, il s’agit du premier parc Canadien avec un système de purification des eaux pluviales par UV!! Les eaux pluviales sont collectées puis traitées dans un système de purification par ultraviolet avant de s’écouler via 3 oeuvres créées par Jill Anholt Studio dans un canal sculpté. Elles traversent ensuite un bassin de bio filtration, passe sous le pavillon & terminent dans le lac, toutes propres!

Toronto-architecture-Sherboune common-01 Toronto-architecture-Sherboune common-02

  • CN TOWER
    John Andrews – 1973-1976

301 Front St W, Toronto, ON M5V 2T6
Entrée adulte: 38$, enfant:28$

Et pour terminer, l’emblème architectural de Toronto… LA CN TOWER! Une vue à 360 sur Toronto & le lac Ontario, dont tu ne verras pas le bout.
Quand la population de Toronto a commencé a explosé, à la fin des années 60, début des années 70, les buildings dans le centre-ville ont poussé comme de la mauvaise herbe, à en perturber la propagation des ondes radios! Il fallait donc que l’antenne de diffusion soit plus haute que les buildings, tu devines la suite? La tour CN c’est donc: une antenne à 533 mètres, 147 étages & un observatoire au 116e (avec un plancher de verre à 356 mètres du sol) (pour t’faire une idée de Frenchy, la Tour Eiffel mesure 324 mètres & son dernier étage est à 279 mètres de haut).

LA VUE

TORONTO ANDYCURLY 20 Toronto-architecture-CN-tower-1 Toronto-architecture-CN-tower-2

ET LES BURGERS DANS TOUT ÇA ?

J’ai failli oublié les burgers!

  • THE BURGERNATOR
    269 Augusta Ave, Toronto, ON M5T 2M1
    Si tu aimes les burgers vraiment très très juicy, les buns briochés, les burgers avec beaucoup de bacon et beaucoup de fromage.

Toronto-burger-gauffre Toronto-burger-burgernator


En espérant que ce petit tour n’est pas été trop rébarbatif,
n’hésite pas à me partager des coups de coeurs architecturaux de Toronto :)

Toronto-architecture-passerelle

Toronto-architecture-skyisthelimit

Toronto-architecture-Serpentine-Pavillon_BIG

 

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

AndyCyurly_Premiere-neige-montreal_01
MONTRÉAL SOUS LA PREMIÈRE NEIGE
November 16, 2018
ParcMontMegantic_Automne_Andycurly
RANDO D’AUTOMNE AU PARC DU MONT-MÉGANTIC
October 26, 2018
Fogo_Island_Andycurly
TERRE-NEUVE : POINT ARCHITECTURE À FOGO ISLAND
September 13, 2018
ANDYCURLY WEEKEND A OTTAWA cover 01
48H À OTTAWA: ARCHITECTURE, BURGERS & DONUTS
March 15, 2018
Parc_MontTremblant_Hiver_andycurly_couv02
UN DIMANCHE, LA NEIGE & LE PARC DU MONT TREMBLANT
December 15, 2017
_Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_cover 01
WEEK END D’AUTOMNE DANS LES CANTONS DE L’EST
October 24, 2017
NUANCIER GASPÉSIE 2017 COVER
DE LA GASPÉSIE AU FJORD DU SAGUENAY, UN ROAD-TRIP EN 60 NUANCES
September 12, 2017
andycurly sentier de la bouette quebec cover
QUÉBEC INSOLITE : TRAVERSER LE SAINT-LAURENT, À MARÉE BASSE
August 28, 2017
ANDYCURLY ARCHITECTURE HABITAT 67 MONTREAL
12 CHOSES À SAVOIR SUR L’HABITAT 67, L’ARCHITECTURE TETRIS
August 21, 2017

11 Comments

Amélie
Reply 7 décembre 2018

Oh bah je découvre des bâtiments que je n'avais pas vu :O !
À noter pour la prochaine fois :)
xx

    AndyCurly
    Reply 10 décembre 2018

    Rah et j'en ai encre loupé ! Il va falloir y retourner aussi mouahahah

Cosmic Sam
Reply 7 décembre 2018

De très belles photos comme toujours! ça donne envie (et faim haha)

    AndyCurly
    Reply 10 décembre 2018

    Merciiii :)
    (Je retournerais volontier prendre un petit croc de burgenator)

decousuelabouche
Reply 7 décembre 2018

WOW, superbe article. Je suis nouvelle lectrice sur ton blog et je dois dire que J'A-DORE ta façon d'amener les choses, tu as de très grandes qualités rédactionnelles, c'est un plaisir de te lire. Ta mise en page est aussi super réussie, tes photos géniales, en bref : bravo, j'adore !
Comme toi, ce sont mes deux priorités en arrivant dans un nouvel environnement haha !

    AndyCurly
    Reply 10 décembre 2018

    wow, bah là, je rougis un peu derrière mon ordi, mais merci :)

Camille
Reply 9 décembre 2018

Mais quelle pépite ce billet !
Je n'ai toujours pas mis les pieds à Toronto - début janvier, normalement - mais le fait de savoir que Libeskind et Calatrava y sont représentés me donne envie de faire mes valises illico.

    AndyCurly
    Reply 10 décembre 2018

    & puis ça va être beauuuu, Toronto sous la neige <3

Dubourgeat
Reply 9 décembre 2018

Juste parfait...bravo !

eimelle
Reply 10 décembre 2018

une ville très impressionnante et bcp de contrastes! Bel article!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?