BORDEAUX, LE MIROIR & MICHEL
Je ne vais pas vous parler du meilleur cannelé de Bordeaux, ou du marché des Capucins, ni du petit bar à vin chaleureux et encore moins d’une petite boutique pleine de merveilles. Non parce que ce jour là, nous avons joué aux Architectes Paysagistes. Nous nous sommes intéressés au miroir d’eau de Michel Corajoud de nuit et de jour. Nous avons fait la sieste dans le nouveau jardin botanic de Catherine Mosbach. Nous avons flâné dans des ruelles désertes, nous nous sommes attardés sur les matériaux plus nobles les uns que les autres et nous nous sommes extasiés devant un mur végétal, trouvé au détour d’une ruelle…
LE MIROIR D’EAU//
Réalisé en 2006, par l’architecte paysagiste Michel CORAJOUD, & (parce qu’on l’oublie un peu trop souvent) le fontainier parisien JeanMax LLORCAle
Kézako? Un véritable monument Bordelais, l’un des espaces publics les plus fréquentés de Bordeaux! Le plus grand pédiluve miroir d’eau du monde et le 4ème dans le top 10 des meilleures réalisations de places urbaines !! Bravo Michel ! Le miroir se remplit d’eau sur 3cm maxi, l’eau stagne pendant un quart d’heure puis se vide, laissant une fine pellicule sur la dalle de granit. C’est pile à ce moment là que le miroir est le plus ouf! & après c’est le brouillard, une brume fraîche et féérique pendant quelques minutes…
On en oublierait presque la salle des machines, monstrueuse en dessous… aussi grande qu’un terrain de foot m’a t’on dit ! des pompes, des électrovannes, un réservoir de 800m3, 900 injecteurs de brouillard, toussa toussa !
Où ça? Sur les quais de Bordeaux face à la place de la Bourse (#TuPeuxPasLeLouperMaGueule)
LE SQUARE VINET//
Réalisé en 2005, par les architectes paysagistes Michel DESVIGNE & Patrick BLANC, le roi du mur végétal !
kézako? Un mignon petit square, en plein coeur de Bordeaux, mais loin du brouahaha des rues bondées! On est en adoration devant le plus long jardin vertical jamais réalisé. Oui oui vous avez bien lu ! Un jardin vertical sans précédent de 100 mètres de long. Je trouve ça souvent très beau les murs végétaux. Mais je trouve aussi que souvent ils vieillissent très mal, & là … j’ai rien à redire ! Il est parfait ! Luxuriant, exubérant de textures et de couleurs. Et me voilà réconcilier avec les murs végétaux …
Où ça? Entre la rue du Cancéra et la rue Vinet, à quelques pas de la place Camille Jullian. Dans le quartier St Pierre
& forcément, le magret de canard qui va bien …
- August 27, 2013
- 6 Comments
- 0
The Sister Theory
13 septembre 2013Je ne connais pas trop Bordeaux (à part le vin, hein :p )! MAis tu m'as bien donné envie d'aller boire du Bordeaux à Bordeaux du coup! ET puis même si tu ne m'as pas raconté les cannelés, je sais que c'est aussi un gros poids dans la balance héhé!
AndyCurly
20 septembre 2013Ravie d'avoir susciter l'envie ! (& je n'ai pas non plus parlé de toutes ces petites boutiques pleines de merveilles ;))
Lucie
16 septembre 2013Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter Bordeaux mais cette ville m'attire énormément !
Très jolies photos ! et mon dieu cette assiette de magret !!
Lucie
madamemarionnnnnnnn
30 septembre 2013Tes photos sont vraiment très jolies !
Qu'est ce que j'adore Bordeaux...
Ananaway
8 août 2014Je rentre tout juste de Bordeaux, j'ai passé une semaine juste en face de ce fameux mur d'eau et j'ai trouvé ça top :) le quartier saint pierre est juste magnifique ! C'est une ville extra qui mériterait en effet qu'on parle un peu plus d'elle ! :)