WEEK-END DANS LES CANTONS DE L’EST : CABANE À SUCRE, RANDO & SKI AU MONT SUTTON


Un weekend entre l’hiver et le printemps, un weekend de plein air & de grosse bouffe, à moins de 2h00 de Montréal. Allez viens, je t’emmène découvrir un petit coin des Cantons de l’Est, de Sutton à Shefford, du Parc Environnemental à la cabane à sucre.

weekend-a-sutton-06

  • SKIER AU MONT SUTTON

Depuis que nous sommes au Québec je n’ai jamais aussi peu skier de ma vie. On a même skié qu’une seule fois & c’était à Val Saint-Come il y’a 2 ans (il y’a aussi eu Lake Placid l’hiver dernier et Tremblant cette année, mais c’était du ski de rando). Pourtant, les stations ce n’est pas ce qu’il manque dans le coin, il y’a Mont-Rigaud, MontCalm, Mont-Orford, Saint-Sauveur, le Mont Saint-Bruno, Sainte Agathe, Bromont… et tout ça à moins d’1h00 de Montréal.

Le problème c’est le coût par rapport à la « qualité ». C’est peut-être pas cool de dire ça, mais quand tu as grandi dans les Alpes, ça fait un peu mal aux fesses de payer un forfait de ski entre 60 & 100$ + le matos + location de voiture, pour descendre une piste souvent courte et avec faible dénivelé.

Cela dit, nous avons adoré Mont Sutton, malgré son petit dénivelé (le bas de la station est à 400m et le sommet, à 800m!) il y’a de quoi se faire plaisir, et ce pour tous les niveaux. Nous avons adoré skier entre les arbres, adoré le côté intimiste des pistes étroites (à l’opposé des boulevards Alpins), adoré les télésièges old school, adoré l’ambiance de la station, adoré l’ambiance conviviale et chaleureuse de l’après-ski au bar Tucker.

Ce que j’apprécie énormément aussi c’est l’attitude responsable et respectueuse des Québécois au ski. Personne n’essaie de te gruger dans la file aux remontées mécaniques, tout le monde skie prudemment, petits comme gros niveaux, 99% des skieurs portent des casques ET il n’y a pas le « Fifou » qui nous a tous déjà fait peur, celui qui ne maitrise rien & qui va tout droit, très vite, trop vite….

Bref, nous avons hâte l’hiver prochain d’aller skier les fameux sous-bois au lendemain d’une tempête de neige. Parce que, les sous-bois du Mont Sutton sont connus pour être les meilleurs au Canada!


SKIER-AU-MONT-SUTTON-02 SKIER-AU-MONT-SUTTON-03bw

Billet de ski : 68$ la journée
Matinée à 60$, après-midi à 54$
Si tu veux faire du ski de rando c’est 10$ le billet

Location skis-chaussures-batons-casque
Journée : 44$
Demi journée : 31$ (seulement pour l’aprem. Si tu veux juste louer pour la matinée, c’est le prix de la journée. Je trouve ça un peu dommage puisqu’il y’a des forfaits matins, mais bon!)

BON PLAN :
Si c’est ta première fois au Mont Sutton, tu peux découvrir les pistes avec un Guide-Ambassadeur. Il s’adaptera à ton niveau, tes envies & c’est gratuit (j’imagine que tu peux donner un tips à la fin du service). Chaque jour, ils sont au départ du télésiège II, à 9h30 puis à 13h00, facilement repérables avec leurs manteaux oranges. On a découvert ce service en partant, j’étais super déçue d’avoir loupé ça!

SKIER AU MONT SUTTON 04

SKIER AU MONT SUTTON 06

SKIER AU MONT SUTTON 05

  • FAIRE UNE RANDO DANS LE PARC D’ENVIRONNEMENT NATUREL DE SUTTON

Au reveil, la météo était vraiment vilaine. Vilaine genre pluie verglaçante. Anyway, on part quand même, on se motive, on est pas en sucre, t’as vu. On tente de prendre la petite route-raccourci qu’on a emprunté la veille. Problème, elle n’est pas du tout entretenue & au bout de 200 mètres avec la pluie verglaçante, on ne contrôle plus du tout le 4×4. On tente de faire demi-tour sans se mettre dans le ravin. Tampis pour le raccourci, on prendra la vraie route qui met un peu plus de temps mais sur laquelle il y’aura sans doute du sel et du sable.

Par chance, en arrivant au Parc, la pluie verglaçante s’est transformée en neige. On enfile nos crampons (loué la veille chez Cinetik, au village de Sutton) et c’est parti pour le « Dos de l’Orignal », rando moins connue & moins fréquentée que le Round Top, donc la neige était nettement moins tassée, rendant l’exercice un peu plus sportif (on aura bien mérité le festin de la cabane à sucre!). Sache d’ailleurs, que les montées et descentes sont plutôt raides & les sentiers n’ont pas encore eu droit aux travaux de restauration.

Il neige, y’a du vent à s’faire arracher la tête et si le Dos de l’Orignal est la plus « panoramique » des balades du Parc, sache qu’on a rien vu tellement il y’avait du brouillard. Une bonne raison de revenir en automne, quand les feuilles seront en feu. Bon mais même sans les vues, ça reste une belle balade hein (de toute façon, tout est beau sous la neige)!

→ Randonnée du Dos de l’Orignal
Environ 3h00 – 380 mètres de dénivelé – 7,3 kilomètres

→ Parc d’environnement naturel de Sutton
900 Chemin Réal, Sutton, QC J0E 2K0
Ouvert toute la semaine de 9h00 à 16h00
Entrée Adulte : 6$ (7$ en automne)
Étudiant : 4,50$ & enfant de 6 à 17 ans : 3$

→ Location de crampons (ou de raquettes)
Attention, il n’y a aucun équipement à louer au parc
mais des crampons peuvent se louer au village de Sutton, à la boutique Cinetik.
La location de crampons à la journée coûte 8$ mais il est également possible de les louer pour 24h00, au prix de 12$. C’est que nous avons fait, loués dans l’aprem après notre session de ski, pour pouvoir faire une petite balade autour du chalet en rentrant & ne pas perdre de temps le lendemain matin en attendant l’ouverture de la boutique (on voulait absolument faire l’ouverture du parc pour ne pas être en retard à l’érablière Shefford t’sais)

weekend-a-sutton-14 weekend-a-sutton-09

weekend-a-sutton-12

weekend-a-sutton-11

weekend-a-sutton-15jpg

weekend-a-sutton-08

  • SE SUCRER LE BEC À L’ERABLIÈRE SHEFFORD

Nous en sommes à notre 4e hiver Québécois & nous n’avions encore jamais tenté l’expérience de la Cabane à sucre. Pour les non-initiés de l’autre coté de l’Atlantique, la Cabane à sucre, c’est ce moment qui console les Québécois de l’hiver sans fin : le temps/la saison des sucres. Ça commence souvent mi-mars, ça dure 4 à 6 semaines & c’est le moment où est récoltée l’eau des érables pour après le transformer en sirop.

Pendant que l’eau coule, les Québécois « se sucrent le bec » ou « se bourrent la face » de choses très sucrées et très grasses : fèves au lard arrosées de sirop, jambon à l’érable, oreilles de criss (des chips de couenne de porc)… Tout un concept. Pour notre première expérience de cabane à sucre, nous avons testé celle de l’érablière Shefford, tenue par Les Affamés. Plus fancy que tradi, voilà ce que nous avons mangé :

EN ENTRÉE : Soupe aux pois et flanc de porc croustillant + Cretons de cerf, moutarde à l’ancienne et pain brioché + filet de canard, sauce aux amandes et sésame + Tartare de saumon et truite fumée dans un taco croustillant + salade de betteraves marinées, nous, lardons et vinaigrettes au chèvre.

EN PLAT PRINCIPAL : Crêpe au jambon de dinde et confiture de pommes au vin rouge + Pain de viande style tourtière, ketchup que zucchinis et crumble + Fèves au jarret de porc + Boudin et pouding chômeur de patates douces + Short ribs de porc, sauce BBQ à l’érable + Quiche au cheddar, brocolis, oignons caramélisés et oreilles de crisse + Pommes de terre grelots, fromage en grain et grave style soupe à l’oignon + Salade d’épinards, canneberges confites, pacages caramélisées + Légumes marinés

ET EN DESSERT : Pain perdu au chocolat et caramel à l’érableBarre au sucre à lq crème à l’érable + Carré à l’érable, mousse aux bleuets + Tires sur neige

Oui. Il y’avait absolument tout ça, heureusement qu’on avait fait une rando le matin pour s’affamer!! Tout était délicieux (j’ai même mangé des betteraves) & nous sommes repartis avec un doggy-bag de restes pour se refaire un repas le lendemain soir !

Si tu cherches un spot pour te sucrer le bec ce printemps, cours, vole à l’érablière Shefford, 275, Chemin Brandrick, Shefford (à 1h10 de Montréal).

ERABLIERE_SHEFFORD_01

cabane a sucre erabliere shefford

ERABLIERE_SHEFFORD_04

ERABLIERE_SHEFFORD_05

ERABLIERE_SHEFFORD_06

ERABLIERE_SHEFFORD_02

Voilà 6 autres cabanes à sucre que l’ont m’a également recommandé & que j’aimerais beaucoup tester (manger manger manger)

Au Pied de Cochon, à St-Benoit de Mirabel
→ Haut Bois Normand, à Eastman
→ La Tablée des Pionners, à St-Faustin-Lac-Carré
→ La Bontée de la Pomme, à Oka
→ Ferme le Crépuscule, cabane à sucre bio, à Yamachiche
→ Sucrerie de la Montagne, à Rigaud

 

  • OÙ DORMIR À PROXIMITÉ DE SUTTON

Je vous recommande « Le Pavillon des Chutes » qu’on avait trouvé sur chaletauquebec.com.
Il est à Frelighsburg, soit à 20 minutes de la station de ski du Mont Sutton, il est super cute, super propre, full équipé et surtout, il est dans un petit boisé oklm dans lequel tu peux te promener en raquette.

(227$ pour 3 personnes, du vendredi soir au dimanche midi)

Si tu t’y prends un peu plus tôt que nous, tu peux aussi jeter un oeil au Kabin Sutton, c’est hyper canon mais très vite overbooké! Mon amie Julie avait validé l’adresse pour un weekend cocooning & jacuzzi en amoureux (à découvrir sur Bird Of Passage)


weekend-a-sutton-13

weekend-a-sutton-05

weekend-a-sutton-01

weekend-a-sutton-03

Ailleurs sur la blogosphère – les cabanes à sucre

→ Julie s’est régalée la Tablée des Pionners, à lire sur BirdOfPassage
→ Audrey & Mika se sont sucrés le bec à l’érablière du lac Beauport, proche de Québec et c’est à lire sur Refuse To Hibernate
→ Les cabanes à sucre autour de Montréal, par Marine, à lire sur OffToMontréal

Allez salut & bon temps des sucres <3

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Toronto-architecture-andycurly
TORONTO, ARCHITECTURE & BURGERS
December 06, 2018
AndyCyurly_Premiere-neige-montreal_01
MONTRÉAL SOUS LA PREMIÈRE NEIGE
November 16, 2018
ParcMontMegantic_Automne_Andycurly
RANDO D’AUTOMNE AU PARC DU MONT-MÉGANTIC
October 26, 2018
martinique-balades-randos
BALADES & RANDO EN MARTINIQUE
July 18, 2018
PARLER QUEBECOIS_ANDYCURLY_01
« TU PARLES TU QUÉBÉCOIS ? »
June 15, 2018
ANDYCURLY WEEKEND A OTTAWA cover 01
48H À OTTAWA: ARCHITECTURE, BURGERS & DONUTS
March 15, 2018
Processed with VSCO with m5 preset
SKI D’RANDO DANS LES ADIRONDACKS
January 31, 2018
Parc_MontTremblant_Hiver_andycurly_couv02
UN DIMANCHE, LA NEIGE & LE PARC DU MONT TREMBLANT
December 15, 2017
Iles_de_Boucherville_Andycurly_00
L’AUTOMNE, LES ASCLÉPIADES & LES ILES DE BOUCHERVILLE
November 13, 2017

5 Comments

Benjamin
Reply 11 mars 2019

Au top l'article ;)

Amélie
Reply 12 mars 2019

Les stories food coma m'avaient BIEN BIEN FAIT RIRE !!! J'en ris encore tellement !
DU COUP (ou fait que) on se fait une cabane à sucre bientôt ? Après NYC ?
J'veux / j'peux pas attendre 4 ans pour en faire une #paspossible #besoindesucremaintenant !

Puis Sutton ça a l'air pas mal. Tu penses que l'accompagnateur volontaire accepterait une nulle comme moi ? hahah

    AndyCurly
    Reply 12 mars 2019

    Allez oui ! On s'organise çaaaaaa !
    Si y'en a une dans la liste qui vous plait, go. Sinon on reste ouverts à toutes autres propositions :)

    (mais bieeeeen sur, il te fera juste découvrir le coin débutant AHAH)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?