WEEK END D’AUTOMNE DANS LES CANTONS DE L’EST


Un weekend d’automne, des litres et des litres de pluie, les copains d’mon chum, ma cousine & son chum, des balades autour de Coaticook & deux randos dans le Parc du Mont Orford…

Commençons par DIFFÉRENCIER BALADE & RANDO, parce que je sature de voir du hiking, du trekking, de la rando à toutes les sauces. Si ta promenade est de courte durée & que tu peux la faire en petites chaussures (style méduse à paillettes, ajajaj) ce n’est PAS UNE RANDO, ce n’est pas du trek, ce n’est pas du hiking. C’est juste une balade. Merci.

carte estrie

J O U R 1

COATICOOK & LE PARC DE LA GORGE

Nous sommes partis de Montréal le samedi matin, après avoir acheté des bagels au Marché Jean Talon et fait un photomaton avec ma cousine venue d’Atlanta pour ce week-end là. On a roulé 2h pour arriver à Coaticook, dans les cantons de l’Est, en s’extasiant sur la couleur des arbres.

Il est mignon le Parc de la Gorge. Rien de bien violent, ça se fait en 1h30-2h00, pauses comprises & c’est idéal pour une balade tranquille en famille. On a opté pour le sentier de la Gorge, sous les bons conseils de Bird of passage America Le long de ce sentier, tu pourras:
– traverser l’une des plus longues passerelles piétonnes du monde, soit 169 mètres de long à 50 mètres au dessus de la rivière Coaticook & faire des photos « clichey »
– grimper les « je-sais-plus-combien » marches de la tour Couillard pour avoir une vue à 360° & admirer l’étendue orange-jaune-rouge si c’est l’automne, ou l’étendue verte si c’est en été,
– rentrer dans une grotte. Mais alors grosse déception, tu te retrouves face à un mur de briques au bout de 15 mètres.
Si tu restes le soir, tu pourras découvrir l’univers magique de Foresta Lumina.

Parc de la Gorge
Entrée: 6,50$ /adulte
400 Rue Saint-Marc,

Coaticook, QC J1A 2T7

_Coaticook_andycurly_cover 01 Parc_de_la_gorge_Coaticook_andycurly_06 Parc_de_la_gorge_Coaticook_andycurly_02 Parc_de_la_gorge_Coaticook_andycurly_10 Parc_de_la_gorge_Coaticook_andycurly_07 Parc_de_la_gorge_Coaticook_andycurly_11

LE MONT PINACLE

Direction ensuite, le Mont Pinacle qui surplombe le lac Lyster, un peu plus au sud & proche de la frontière des Etats-Unis. Là encore c’est une balade tranquilou de 5 kms & la vue au sommet (675 mètres d’altitude quand même, AHAH) est à TOM-BER. Y’a un site d’escalade apparement, faque dès que j’ai un meilleur niveau (genre au printemps?) j’espère y retourner pour grimper. Si tu as le vertige, reste un peu en retrait.

Carte des sentiers ici
1883, chemin May
Baldwin Mills,Coaticook

_Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_cover 02Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_06Mont_Pinacle_Coaticook_andycurly_02 IphoneShot_Mont_Pinacle_AndyCurly

(petite photo d’iphone désaturée au max)

STANSTEAD

En repartant du Mont Pinacle, nous sommes passés par Stanstead, un petit village à cheval sur la frontière Canadienne & Américaine. Le bâtiment le plus connu c’est la bibliothèque. Tu rentres du côté des Etats-Unis mais le bâtiment est côté Quebec. Malheureusement nous sommes arrivés un peu tard & c’était fermé. Et sais-tu par quoi est délimitée la frontière juste à côté de la bibliothèque? PAR DES POTS DE FLEURS! (bon okay, il y’a un douanier dans son 4×4 3 mètres plus loin, côté Etats-Unis. Mais c’est quand même drôle, non?). Donc tu t’imagines bien qu’on a un peu fait les couillons à mettre notre pied de l’autre côté de la frontière comme si c’était un truc de MALADE. On l’a fait bien 3 fois chacun (des vrais crétins!).
Après ça, on est passé au Cercle de Pierres, tâter les monoliths de granit (parce que t’sais, j’aime ça les cailloux) & puis on est rentré dans notre chalet airbnb à Magog (j’t’en parle plus bas).

Stanstead_andycurly_04Stanstead_andycurly_05Stanstead_andycurly_06 Stanstead_andycurly_01 Stanstead_andycurly_02

J O U R 2

PARC NATIONAL DU MONT ORFORD

Dimanche matin. On avait prévu le Sentier des Crêtes, une boucle de 17 kms qui part du Lac Stuckely jusqu’au sommet de la station de ski de Mont-Orford avec un retour par les pistes de ski de fond. Un truc noté difficile qui m’enjouait même si au fond je flippais un peu de n’pas tenir le rythme d’un ancien nageur pro, d’un randonneur acharné & de Pierrot. Le seul petit hic, c’est qu’il pleuvait comme vache qui pisse.
Mais comme on est pas en sucre & que la météo sous-entendait une nette amélioration dans l’après-midi, on s’est dit qu’on pouvait commencer sous la pluie par les pistes de ski de fond et profiter des crêtes au soleil. Le plan de match était parfait t’sais.
Etrangement la p’tite dame & son collègue a l’entrée du parc ne partageaient pas notre avis. Il pleuvait beaucoup trop, le sentier des crêtes allait être dans le brouillard et vraiment très très glissant et donc dangereux. Alors ok, on est pas en sucre, mais on était pas non plus prêts à y laisser notre peau…

Parc National du Mont Orford
Entrée : 8,50$ /adulte
3321 Chemin du Parc,

Orford, QC J1X 7A2

Mont_Orford_Lac_Stukely_andycurly_02

1. LE MONT CHAUVE

Longueur: 10,6 km (boucle)
Durée: 4h annoncée (3h en réalité)
Dénivelé: 310 m
Altitude du Mont Chauve: 600m

Sous les bons conseils du personnel du parc, donc, nous sommes partis pour l’ascension du Mont Chauve.

La pluie s’était arrêtée. Les feuilles rouges au sol, les escaliers en bloc de rocher, le sous-bois était beau. Les mecs marchaient pas mal vite, mais ça allait. Au premier point de vue on n’y voyait pas grand chose. Face à nous les crêtes étaient dans le brouillard, on était finalement pas mal de ce côté. Et puis il s’est remis à pleuvoir. Fort, mais genre VRAIMENT très très fort. Une fois au sommet c’était la tempête, des rafales de vents à te faire perdre l’équilibre & une pluie glacée qui fouette le visage. Le mec de l’accueil nous avait vendu le sommet du Mont Chauve comme un belvédère à 360° avec une vue de foufou sur le Mont Orford & le lac Stukely, même quand il faisait moche, parce qu’il n’était pas très haut. Perso j’ai juste vu du brouillard. On a fait un selfie “chien mouillé style” pi on est redescendu vite vite vite. Enfin aussi vite qu’on pouvait l’faire sans glisser & se ruiner une cheville. On était trempé, ça faisait « chlof chlof » dans les chaussures, mais on rigolait, on était contents de nous, jusqu’à c’qu’une branche vienne se fracasser à 3 mètres derrière nous. Là, la pluie & le vent ne me faisaient plus rire du tout.

Et puis d’un coup d’un seul, LE SOLEIL. On venait tout juste de terminer la rando du Mont-Chauve, pliée en 3h au lieu de 4. Le moment était idéal pour aller manger notre ‘dwich au bord du Lac Stukely, vider la flotte de nos chaussures & essorer le jus de chaussettes. Bon ap’.

Mont_Orford_Mont_Chauve_andycurly_03 Mont_Orford_Mont_Chauve_andycurly_04 Mont_Orford_Mont_Chauve_andycurly_06 Mont_Orford_Mont_Chauve_andycurly_05 IphoneShot_Mont_Chauve_x2

2. L’ESCALIER DU NORD

Longueur: 12 km (aller-retour)
Durée: 6h annoncée (4h en réalité avec pause photos toussa toussa)
Dénivelé: 455 m
Altitude du Pic de l’Ours: 740 m

Dwichs engloutis, chaussures & chaussettes encore mouillées, nous sommes repartis pour une seconde rando sur les Crêtes. T’sais, celle qu’on avait prévu de faire s’il n’avait pas plu des litres et des litres d’eau. Le problème c’est qu’on avait plus que l’aprem pour faire les 17 kms. Alors on a du revoir le programme à la baisse & opter pour la première partie du Sentier des Crêtes: L’Escalier du Nord, jusqu’au Pic de l’Ours.

La balade commence sur une piste cyclable bordée d’arbres au feuillage or, puis on bifurque sur un petit chemin, dans les bois. J’suis un peu tannée des balades dans les bois, j’préfère quand on est à découvert, mais je pense qu’il va falloir que je m’y fasse, que c’est comme ça au Québec. Ça n’empêche que j’ai adoré & que je me suis extasiée à chaque points de vue & qu’elle rentre dans mon top 3 des randos Québécoises avec le Fjord du Saguenay & le parc de la Gaspésie.

Au pic de la Roche Fendue, y’avait un vent à décorner tous les cocus de la galaxie, une étendue d’arbres jaunes-oranges à te faire sauter la rétine & une vue de foufou sur le lac Stukely & la p’tite île Miner, toute ronde. Il ne nous restait plus que quelques mètres pour atteindre le Pic de l’ours, ses gros blocs & sa vue panoramique juste « waouh ». Au loin, le sommet des pistes du Mont Orford mais ça sera pour une prochaine fois…

Encore une fois, on a plié la rando en bien moins de temps qu’annoncé, soit 4h au lieu de 6h (avec pause photo & barre Cliff, oui oui)

Mont_Orford_Pic_de_l_ours_andycurly_01Mont_Orford_Pic_de_l_ours_andycurly_06
Mont_Orford_Pic_de_l_ours_andycurly_02Mont_Orford_Pic_de_l_ours_andycurly_05
Mont_Orford_Pic_de_l_ours_andycurly_03 copie
Mont_Orford_Pic_de_l_ours_andycurly_15 Mont_Orford_Pic_de_l_ours_andycurly_14 Mont_Orford_Pic_de_l_ours_andycurly_11 Mont_Orford_Pic_de_l_ours_andycurly_09 Mont_Orford_Pic_de_l_ours_andycurly_10

DORMIR À MAGOG

Pour le weekend, nous avons logé dans un cute chalet bleu au bord d’un petit canal qui se jette dans le lac Memphrémagog. Le chalet est full équipé, énorme cheminée, BBQ de compet’, 2 chambres, une malle de jeux (idéal quand il fait un temps de chiotte t’sais) & cerise sur le gâteau… UN CANOT (avec gilets de sauvetage tout ça tout ça), donc oui, en partant du chalet tu peux rejoindre le lac Memphrémagog, si c’est pas génial ça!

Le chalet est sur Airbnb 

Magog_airbnb_andycurly

Connais-tu la région? Quels sont tes spots pref’ pour l’automne
(que ça soit en France, au Canada ou au Japon)

AndyCurly
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Iles_de_Boucherville_Andycurly_00
L’AUTOMNE, LES ASCLÉPIADES & LES ILES DE BOUCHERVILLE
November 13, 2017
NUANCIER GASPÉSIE 2017 COVER
DE LA GASPÉSIE AU FJORD DU SAGUENAY, UN ROAD-TRIP EN 60 NUANCES
September 12, 2017
andycurly sentier de la bouette quebec cover
QUÉBEC INSOLITE : TRAVERSER LE SAINT-LAURENT, À MARÉE BASSE
August 28, 2017
Processed with VSCO with b1 preset
SKIER AU QUÉBEC, LA STATION DE VAL SAINT-CÔME
January 23, 2017
TORONTO ANDYCURLY KM 00
TORONTO / 10 RAISONS D’ALLER À KENSINGTON MARKET
January 17, 2017
TORONTO ISLANDS ANDYCURLY 01
LES ÎLES DE TORONTO EN SKATE, EN VÉLO OU À PIED
December 19, 2016
ANDYCURLY CHUTES NIAGARA 00
APPRÉCIER LES CHUTES DU NIAGARA
November 21, 2016
andycurly dimanche a Tadoussac
UN DIMANCHE GRIS À TADOUSSAC
September 22, 2016
cover BOSTON 42
UN WEEKEND À BOSTON
September 06, 2016

7 Comments

Mamounette
Reply 24 octobre 2017

Aaaaaah voilà encore un article ou j’ai encore pouffé de rire et que j'ai adoré

Aurore
Reply 24 octobre 2017

aH Ah j'aime beaucoup le ton de l'article. On sent un peu de Quebec dedans !
Magnifiques photos ( et je vous trouve courageux d'avoir enchaîné autant de marche sous la pluie).

    AndyCurly
    Reply 1 novembre 2017

    Moi aussi j'me trouve très courageuse ^^ ahahah
    Merci Aurore :)

samshatavernier
Reply 24 octobre 2017

Ces couleurs d'automne c'est tellement beau!

Julie / hors du temps
Reply 29 octobre 2017

C'est tellement beau *_* Les couleurs sont dingues, ça donne envie de traverser l'atlantique juste pour ces couleurs.
A Marseille, je n'ai rien trouvé pour l'automne (la végétation méditerranéenne n'est pas forcément la plus belle en automne), mais à Paris, j'adorais me balader dans les parcs, en particulier le jardin des Tuileries. Je sais pas, y'a une ambiance automne, presque "Noël" dans ce parc (qui au fond n'est pas forcément incroyable dans d'autres circonstances).
Le pont suspendu est beau et se marie parfaitement au site, mais sinon, j'ai l'impression que tout le monde se bat pour avoir le pont suspendu "le plus xxx du monde "! En Afrique du Sud, j'ai marché sur un pont suspendu "le plus long du monde". Mais je crois qu'on m'a menti !

    AndyCurly
    Reply 14 novembre 2017

    Ahahahah mais tellement! Ça me fait ni chaud ni froid, mais ils en sont tellement fiers que je me devais de le souligner. Mais en effet, entre les plus longues, les plus hautes, les plus vieilles, on ne sait plus trop quoi croire!!
    Allez, traverse l'Atlantique à l'automne prochain, on est bien bien bien :)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu veux dire quelque chose?